À propos - Fait Chez Nous. Notre vision Que les canadiens fassent de l’achat local leur premier critère d’achat. Notre mission FaitChezNous.ca a pour mission de promouvoir la mode locale, d’en faciliter l’accès et de favoriser l’achat écoresponsable. Pourquoi une telle mission? L’achat de produits fabriqués ici permet de maintenir et créer des emplois de qualités dans nos collectivités. Le consommateur est de plus en plus soucieux de l’impact écologique et économique des produits qu’il achète.
Notre concept Dans le but de permettre aux entreprises qui fabriquent localement de se démarquer : Nous offrons une plateforme web regroupant les marques qui fabriquent au Canada et qui permet de filtrer les produits par province et même par ville. Notre garantie Afin de pouvoir afficher ou vendre des produits sur la plateforme FaitChezNous.ca ou encore d’utiliser nos marques de commerce, nous exigeons de nos partenaires qu’ils rencontrent minimalement les exigences suivantes: Voir aussi la page Abonner une entreprise L’équipe. Concepts à connaitre (aide à l'étude)
La mode jetable est un vrai problème. Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin. Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis. Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements.
Mais les humains ne sont pas les seules victimes de cette production de masse, l'environnement aussi en prend un coup. L'industrie de la mode est le deuxième pollueur d'eau et l'industrie du coton utilise plus de pesticides que toute autre culture dans le monde. La plupart des usines fonctionnent au charbon, ce qui pollue l'air. Aujourd'hui, un Américain génère en moyenne 37 kg de déchets textiles par an. H&M en Ethiopie. 8€/mois pour du t-shirt. Il photographie le travail des enfants… On estime que 168 millions d’enfants travaillent actuellement dans le monde (source). Même si c’est moitié moins qu’en 2000, c’est encore beaucoup trop. Certains d’entre eux réalisent des travaux particulièrement dangereux sans la moindre protection légale. Un photographe du Bangladesh va se pencher sur cette réalité qui frappe son pays. “Pour abolir le travail des enfants, vous devez le rendre visible.“, c’est l’adage de GMB Akash, un photographe bangladais concerné par les injustices subies par les enfants de son pays.
Abolir ne suffit pourtant pas toujours. Au Bangladesh, le travail des enfants est interdit depuis 1992. Mais sur le terrain, la réalité est tout autre. . « Si mes images mettent en lumière des réalités terrifiantes que des millions d’enfants doivent affronter chaque jour, alors j’ai accompli mon travail. Voici une petite sélection de ses clichés qui laissent sans voix. HuffPost Québec - L'industrie de la mode est le deuxième... Chaussures de sport: quelles sont les marques les plus responsables? | Protégez-Vous.ca. Nike, Salomon, Reebok, Adidas, Brooks, Asics… Les marques les plus éthiques ne sont pas forcément celles que l’on croit. Photo: Shutterstock. Photo à titre d'illustration seulement. Vous êtes-vous déjà demandé, en achetant une paire de chaussures de sport, où elle avait été confectionnée et par qui? À part le prix affiché en magasin, souvent élevé pour ce type de produits, pas facile de connaître les conditions de fabrication de ces articles de sport très populaires!
Pour en savoir plus, le magazine allemand Stiftung Warentest, notre partenaire dans l’International Consumer Research and Testing, a mené une grande enquête auprès de neuf fabricants de chaussures de course. Cinq grandes marques (Adidas, Brooks, Reebok, Salomon et Asics) ont accepté de participer à l’étude (voir l’encadré) . • Adidas. . • Brooks. . • Reebok. . • Salomon.
. • Asics. . • Nike, Mizuno, New Balance et Saucony. Derrière les portes des usines La méthodologie. Les guignols : iChinois 2. Qui génère le plus de déchets électroniques? La réponse en cartes | Les cartes week-end. Déchets électroniques : une menace pour l’environnement, l’économie et la santé. Notre radio-réveil sonne; une nouvelle journée commence.
La machine à café se met en marche et le four ou le grille-pain prépare notre déjeuner. En route vers le bureau, relié à notre téléphone cellulaire, nous branchons notre lecteur MP3. Notre vie s’organise autour d’appareils électroniques, dont nous faisons une consommation effrénée. Car c’est la dure loi de l’électronique : à peine acheté, un produit est déjà dépassé. Que faisons nous, alors, de notre vieille chaîne hi-fi, de notre ordinateur dépassé ou de ce téléphone cellulaire qui fonctionne encore, mais qui n’a pas les nouvelles options si pratiques ? Nous les mettons aux ordures ou sur le trottoir. Créant ainsi un problème environnemental sérieux. Ces mêmes études estimaient que ces déchets électroniques contenaient environ 4 750 tonnes de plomb. Enfin, le casse-tête des déchets électroniques est également un non-sens économique.
Les déchets électroniques et nous En tant que consommateurs, nous détenons la clé du problème. WE DEMAIN. Le livre du collectif Global Population Impact est disponible ici. Le plastique pourrait supplanter les poissons dans les océans d’ici 2050. Le constat a de quoi susciter des inquiétudes. Si rien n’est fait pour réduire la pollution provoquée par l’accumulation de plastique dans les océans, ces derniers contiendront une masse plus importante de plastique que de poissons d’ici 2050.
Des multinationales ont d’ailleurs décidé lundi d’appuyer un appel à l’action, dans le cadre du Forum économique mondial de Davos. C’est la navigatrice britannique Ellen MacArthur, connue pour avoir battu le record du tour du monde à la voile en 2005, qui a d’abord lancé cet appel en faveur d’une meilleure utilisation et d’un meilleur recyclage du plastique, une matière omniprésente dans nos vies quotidiennes. De grandes entreprises comme Unilever, Danone et Dow Chemical ont décidé de faire écho à cet appel, à la veille de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Plastique contre poissons Il s’agit pour l’essentiel de microparticules, qui voyagent dans tous les océans du globe. Problème méconnu. 20 images de la Chine industrielle qui vous retourneront le coeur. La Chine connaît un taux de croissance record depuis quelques années. Le peuple entre doucement dans la classe moyenne et l’accès à la consommation de masse. L’industrialisation folle ne se fait pas sans conséquence. A Pékin, sur une échelle officielle de 0 à 500, il arrive que la pollution fasse des pointes à plus de 700.
Un résultat largement au dessus des limites des systèmes officiels. Mais l’eau est également polluée avec une industrie du textile qui tourne à plein régime. L’occident n’est pas en mesure de donner des leçons à un pays qui tente de sortir de la pauvreté. En attendant, certaines régions de Chine, à tendance industrielle, subissent une pollution jamais vue auparavant. 1. Image : businessinsider 2. 3. Image : cfr 4. Image : guardian 5. Image : chinese embassy 6. 7. 7. 8. 9. 10. Image : touristechinois.com 11. Image : news.com 12. Image : © Lu Guang 13. 14. 15. 16. Image : scribbler.co 17. Image : theepochtimes.com 18. Image : greenpeace 19. 20. Image : asiasociety. La Chine suffoque. Une usine crache de la fumée blanche sur l’autoroute.
On la quitte pour un chemin sinueux. Le béton disparaît. Au virage suivant, on avance sur de la terre. Le bourg de Xiadan est situé à 50 kilomètres de Pékin. Une habitante sort de sa demeure. . « Mon mari est mort d’un cancer du foie il y a deux ans. . — Une habitante de Xiadan Elle montre la rivière Bao Qui, qui longe sa modeste baraque. « Aujourd’hui, cela ne sent pas trop mauvais. À quelques mètres, un homme pourtant, un grand-père, nous accueille dans sa chambre-salon pour évoquer, les larmes aux yeux, le décès de sa fille à 40 ans, malade de la plèvre. « On n’en parle pas au gouvernement, on n’a pas de fonctionnaire haut placé dans notre famille. » Il s’inquiète mais avec fatalisme. « Si on raconte la vérité, on va se venger de nous.
La nièce du grand-père, qui travaille en ville, ose se plaindre. « Je suis en colère contre le gouvernement. C’est un horizon couleur blanc délavé. Orienter la colère des Chinois. Emissions mondiales de CO2 dans l'atmosphère. Les émissions mondiales de C02 Combien de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère ? 32 100 000 000 000 kg CO2/ansoit plus de 1.100 tonnes de CO2 par seconde (2015) Selon le Global Carbon Project, 32. milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère en 2015, en hause de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. La Chine arrive loin devant les Etats-Unis comme plus important émetteur de CO2, avec 10,4 milliards de tonnes à elle seule ! Selon l’ONG Global Footprint Network, c'est plutôt 40 milliards de tonnes de CO2 qui ont été émises en 2013 : c’est plus de 100 fois ce que les volcans rejettent, comme l’explique l’astronome Phil Plait. Ces rejets annuels ne représentent qu'une fraction du volume de l’atmosphère (0,001% ), mais le CO2 s’accumule au fil du temps et c’est alors la concentration cumulée qu’il faut prendre en compte : 400 ppm (parts par million), soit 0,04%.
CO2 - Les émissions de gaz à effet de serre toujours en hausse 400 ppm 399,89 ppm • 3 t CO2 éq. Over population, over consumption - in pictures | Global Development Professionals Network. Ces gadgets qui ne durent pas longtemps - Radio-Canada Information. Fairphone : le smartphone éthique V2.0 est arrivé. Difficile d’être en paix avec son smartphone quand on a des valeurs éco-humanistes. Toutes les grandes marques jouent un rôle dans l’esclavagisme moderne ou la pollution. Une petite coopérative veut changer ça. Il en sont déjà à la seconde version de leur téléphone équitable. Enquête. « Fairphone » (téléphone juste) est une idée développée par une coopérative néerlandaise à la démarche équitable. Le pari réussi de la démarche éthique Ayant écoulé l’intégralité de sa production (60 000 appareils), la firme dispose aujourd’hui du crédit et des appuis nécessaires pour franchir une nouvelle étape.
L’obsolescence des batteries des smartphones traditionnels et l’incapacité de les réparer incitent de trop nombreux clients à acquérir un nouveau modèle plus rapidement qu’ils ne l’avaient prévu. Rupture avec le modèle industriel classique Leur approche totalement différente de la production classique de l’industrie du téléphone portable se vérifie jusque dans le financement du projet. L'informatique sociale et environnementale | Insertech. Insertech Angus est un organisme à but non lucratif qui, depuis 1998, offre à des jeunes adultes en difficulté un programme d’insertion salarié d’une durée de six mois au sein d’un atelier de réemploi de matériel informatique.
Pour faire face aux enjeux réglementaires, économiques et sociaux, Insertech maintient un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001. Le système s’applique à tout l’organisme, situé sur le Technopôle Angus à Montréal. Le système couvre l’ensemble des activités, produits et services sur lesquels Insertech a le contrôle ou peut avoir une influence. Il couvre notamment les activités de récupération du matériel électronique, de reconditionnement du matériel, d’effacement sécurisé des données et de destruction des disques inutilisables, de démantèlement des composants, de revente des appareils, de réparation des appareils du public, de formation à l’interne et à l’externe.
Moins consommer pour vivre mieux | Isabelle Ducas | Consommation. Du capitalisme à l'utopie À la Ferme Morgan, dans les Laurentides, 12 personnes de 6 mois à 65 ans vivent ensemble, partageant les tâches reliées à la culture maraîchère et aux soins aux animaux, mais aussi toutes les activités quotidiennes. Bref, ils ont créé une « commune » du XXIe siècle, financée par la vente de leurs produits biologiques. Jocelyne Béïque s'est jointe au groupe en 2012, après une carrière de 20 ans dans le domaine de la mode. Elle nous raconte comment elle a décidé de renoncer à toutes ses possessions pour changer de vie.
Stressés, épuisés, coincés financièrement, toujours pressés, insatisfaits de la qualité de leurs relations avec les autres, de plus en plus de citoyens cherchent d'autres façons de vivre. « Beaucoup de gens ne se reconnaissent pas dans les valeurs dominantes de la société, dit Diane Gariépy, porte-parole du Regroupement québécois pour la simplicité volontaire (RQSV). Consommation - Fermer la télé ; - Augmenter la longévité des objets en les réparant ; Redistribuer la richesse pour en créer. Le problème de l’accroissement des inégalités tout comme sa solution commencent entre nos deux oreilles. On n’a généralement jamais à attendre bien longtemps avant d’entendre cet argument sur l’accroissement des inégalités : il faut créer la richesse avant de penser à la redistribuer.
L’OCDE est venue porter un dur coup à cette idée reçue cette semaine avec un volumineux rapport dont l’une des principales conclusions est que plus les inégalités se creusent, plus la croissance économique recule. Jusque-là, les experts n’osaient pas trop trancher la question. Selon plusieurs d’entre eux, aussi choquant que pût être le fossé grandissant entre riches et pauvres du point de vue éthique et social, il avait au moins l’avantage de stimuler la croissance économique en encourageant les plus riches à se réinventer sans cesse pour rester au sommet, et les plus pauvres à ne ménager aucun effort, notamment en matière d’éducation, pour améliorer leur sort. Pas une fatalité Trois batailles. La chaîne de montage, pièce-maîtresse du fordisme, a 100 ans.
Detroit, la prochaine ville fantôme des États-Unis? La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité.
Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse. De son côté, Dan Gilbert, un milliardaire natif de la ville qui a fait fortune dans la finance, est devenu l'ambassadeur de la relocalisation à Detroit. Bhopal : l'histoire d'une catastrophe prévisible (radio)