Qu'est-ce qu'une chanson de geste ? Dans les dernières années du XIe siècle apparaissent à peu près simultanément deux formes littéraires très différentes, mais qui toutes deux rompent nettement avec les modèles que pouvaient offrir les lettres latines, et qui toutes deux allaient constituer pour un temps les manifestations essentielles de la littérature romane : la chanson de geste en langue d'oïl et la poésie Lyrique des troubadours en langue d'oc.
La plus ancienne chanson de geste, La chanson de Roland dans la version du manuscrit d'Oxford, date sans doute des alentours de 1098 et le premier troubadour, le comte de Poitiers et duc d'Aquitaine Guillaume IX, a vécu de 1071 à 1127. Définition et nature du genre : Les chansons de geste sont des poèmes narratifs chantés - comme leur nom l'indique - qui traitent de hauts faits du passé - comme leur nom l'indique également. Le mot geste est issu du participe passé au neutre pluriel du verbe «gerere » qui signifie « faire ». D'où viennent-elles ? La chanson dans le texte... La Chanson de geste. 1.
Temps et lieux. Début. Fin du XIe siècle.Fin. Début du XVe siècle. Période de floraison entre 1150 et 1270.Lieu. 2. Chanson de Walther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le combat de Walther. Illustration d'un manuscrit, Bibliothèque universitaire d'Heidelberg La Chanson de Walther (ou Waltharilied, Walthari-Lied, Waltharius, chant de Walther d'Aquitaine) est une chanson de geste en hexamètres latins attribuée au moine Ekkehard Ier de Saint-Gall vers 930[1]. Le texte serait inspiré d'un ancien poème allemand perdu[2] et d'auteur inconnu[3] à une époque du Ve siècle où les invasions ravageaient l'Alsace[4].
Le combat final se situe en Vasgovie (Wasgau) sur une voie menant du Palatinat vers le nord de l'Alsace autour d'une falaise séparée d'une faille étroite, au lieu-dit le Wasigenstein[5]. Ekkehard compose le Waltharilied. Légende[modifier | modifier le code] Vers 430, les Huns tentent de s'emparer de l'Occident en combattant entre autres les Francs, les Burgondes et le peuple d'Aquitaine. Gunther comprend et veut s'emparer du butin[8] pour récupérer la rançon que son père avait dû payer à Attila. Geste des Lorrains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La geste des Lorrains est un cycle de cinq chansons de geste anonymes datant des XIIe siècle et XIIIe siècle siècles. Rédigées en lorrain roman, elles totalisent environ soixante mille vers. Chanson de la croisade albigeoise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les auteurs[modifier | modifier le code] Histoire du manuscrit[modifier | modifier le code] En 1337 le manuscrit faisait partie des biens d'un chaufournier.Il aurait ensuite appartenu à Mazarin.Il a été acheté par Pierre Paul Bombarde de Beaulieu, conseiller de Louis XV.On le trouve après dans la bibliothèque du Duc de la Vallière.En 1780, il est acheté pour la bibliothèque du Roi.Il passe dans la bibliothèque nationale française.Il est publié en 1837 par Claude Fauriel, professeur à la Sorbonne.
Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] La chanson de la croisade albigeoise par Eugène Martin-Chabot éditeur (Lutetiae: Les Belles Lettres, 1931-1961. 3 vol.) Matière de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Matière de France ou Cycle carolingien est un ensemble de légendes, provenant de France, puis du reste de l'Europe occidentale, notamment l'Italie, l'Angleterre et la Scandinavie, appartenant à la littérature médiévale en ancien français, puis dans diverses langues européennes et qui constituent les chansons de geste. Elle a commencé par être transmise oralement sous la forme d'épopées en laisses de décasyllabes et d'alexandrins assonancés ; les récits qu’on y trouve ont souvent été mis en prose à partir du XIVe et du XVe siècle, alors que les versions antérieures en vers, n'étant plus chantées, tombaient dans l'oubli.
Les auteurs français du Moyen Âge l’ont opposée à la Matière de Bretagne, histoire légendaire des îles Britanniques et de la petite Bretagne, et à la Matière de Rome, interprétation par les poètes médiévaux de la mythologie grecque et de l'histoire de l'Antiquité classique. Ne sont que iij matières à nul homme atandant, Matière de Rome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
D'après Jean Bodel (1165-1210), la matière de Rome est, avec la matière de Bretagne (le roi Arthur) et la matière de France (Charlemagne et ses preux), l'une des trois grandes thématiques de la littérature du Moyen Âge occidental des 11 et 12èmes siècles. Elle repose sur les mythologies grecque et romaine, et sur des épisodes de l'histoire antique véritable, principalement autour des figures d'Alexandre le Grand et de Jules César, en fait devenue tout aussi légendaires pour l'imaginaire médiéval que les mythes, et se mêlant à eux.
Les œuvres de la période, dites romans d'antiquité, sont des réécritures des romans originaux, dans lesquels sont intégrés, comme chez Geoffrey Chaucer : Textes[modifier | modifier le code] Geste des Lorrains. La Chanson de geste (leçon 1) Le Moyen Âge Le Moyen Âge (1) est une période de mille ans qui commence avec la chute de l'empire romain au Ve siècle (en 476) et se termine au XVe siècle avec la découverte de l'Amérique en 1492 ou la prise de Constantinople par les Turcs en 1453 (2).
Durant le Moyen Âge, on distingue trois grandes périodes : - le haut Moyen Âge (une époque chaotique qui connaît deux dynasties de rois francs, les Mérovingiens et les Carolingiens) ;- une période plus stable, du XIe au XIII siècle, marquée par les Croisades ;- le bas Moyen Âge (cette époque a connu les guerres et les épidémies). T2 AYMERI de NARBONNE : chanson de geste. Technique littéraire des chansons de geste. T1 AYMERI de NARBONNE : chanson de geste. Chanson de geste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La « geste »[modifier | modifier le code] La geste, du latin gesta, est une « action d'éclat accomplie » de caractère guerrier ou fantastique. Tous les modes d'expression sont utilisés : la parole, le chant, le mime. La Chanson de Roland. La chanson de geste. 279. Une chanson de geste : La chanson de Roland - Site du collège Claude Massé - Ambarès. Elle fut écrite à la fin du XIe siècle. mardi 7 juin 2005 popularité : 1% La chanson de Roland est une chanson de geste, elle raconte la bataille de Roncevaux qui opposent chrétiens et Sarrazins.
C’est une sorte de poème qui raconte des exploits guerriers chantés ou racontés par des jongleurs. Oui plus exactement les exploit de Roland. Nous allons rentrer plus dans le détail. Chanson de geste. Une chanson de geste est un récit versifié en décasyllabes (ou, par la suite, en alexandrins) regroupés en laisses racontant des épopées légendaires héroïques et mettant en scène les exploits guerriers des rois ou chevaliers. Le mot geste, du latin gesta, veut dire, dans ce contexte, « action d'éclat accomplie ». Ce type de récit apparaît dans les débuts de la littérature française, vers la fin du XIe siècle : elles sont chantées entre 1050 et 1150. Les dernières ont été produites au cours du XVe siècle. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste. Créée à la fin du XIe siècle par un poète anonyme – que certains croient être Turolde, dont on peut lire le nom dans la dernière laisse du poème –, elle raconte, en l’amplifiant et le dramatisant, un épisode des guerres menées par Charlemagne contre les Sarrasins : la désastreuse bataille qui se serait déroulée à Roncevaux.
Résumé : Charlemagne fait la guerre en Espagne depuis sept ans. Il rentre en France après avoir soumis Pampelune, mais il a été trahi par un de ses barons, Ganelon. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Dès le XIe siècle, des poèmes, les chansons de geste, racontent les aventures de chevaliers pendant des événements historiques remontant aux siècles antérieurs (gesta, en latin, signifie « action » ou « fait exceptionnel »). Mais c’est bien l’idéal de la société féodale qui est en fait mis en scène : respect absolu des engagements féodaux entre suzerain et vassal, morale chevaleresque, qualités guerrières au service de la foi.
Le chevalier obéit à un code d’honneur très exigeant : méprisant la fatigue, la peur, le danger, il est irrémédiablement fidèle à son seigneur. CHANSON D'ANTIOCHE 1621 : Roman du chevalier au Cygne et de Godefroi de Bouillon. La Chanson de Roland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tournoi XIII – 1220-1250. S’il est une image intemporelle et fantastique que l’on retient du monde arthurien, c’est bien le chevalier idéal qui le peuple. La fresque épique de Chrétien de Troyes, le Chevalier à la charette, joyau de la littérature du XIIe siècle, livre l’une des visions les plus exemplaires de ce modèle. Un épisode particulièrement significatif, le « tournoi du Pis » nous informe sur des réalités fois sociales, concrètes et économiques de la période. Selon l’historien Richard Barber, on pourrait accorder la création des tournois à Geoffroy de Preuilly, qui mourut en 1063(1). LA CHANSON DE ROLAND, 12e siècle.
La chanson du Chevalier au cygne et de Godefroid de Bouillon publiée par C. Hippeau.