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TECHNOLOGIE

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Les périphériques. Le livret de compétence. Le CD inclus dans l’ouvrage 52 activités numériques en classe propose un livret de compétences à imprimer à destination des élèves.

Le livret de compétence

Il permet de suivre la progression du CP à la 6° pour les 5 domaines du nouveau cadre de référence des compétences numériques. Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 2 Compétences travaillées et devant être acquises à la fin du cycle 3 Tableau récapitulatif pour l’école primaire. Pourquoi écrit-on sur un clavier AZERTY ?

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Vous êtes ici : NetPublic > Ressources NetPublic > Formation numérique > Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles) Au Club informatique de Saleilles (Pyrénées-Orientales), on ne s’ennuie pas!

Plus de 40 fiches pratiques smartphones et tablettes : Guides d’utilisation et tutoriels (par l’EPN de Saleilles)

23 animateurs et aide-animateurs accompagnent les apprenants dans leur découverte du numérique avec des sessions pour les débutants et des ateliers de perfectionnement dans un but d’échanges. Parmi les activités, on peut signaler des sessions d’apprentissage sur la mobilité numérique afin de « communiquer sur le Web » régulièrement organisées « pour découvrir ou approfondir les fonctions de base, progresser dans les autres » sur tablette et smartphone (sous Android) et iPhone/iPad. 41 fiches pratiques et guides pour utiliser smartphones et tablettes.

Cadre de reference des competences numeriques 690478. Windows 10 : le top des trucs et astuces. Maîtrisez Windows 10 en moins de 10 minutes Sortie en juillet 2015, Windows 10 a rapidement été suivie d'une première mise à jour (Threshold 2), puis d'une seconde, encore plus importante et baptisée Anniversary Update.

Windows 10 : le top des trucs et astuces

Utilisation du clavier et règles typographiques - Professeur Chicraôte - Ma classe coopérative. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Comprendre le codage à l'école. Comment générer un hologramme en 3D avec son smartphone. Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants. Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants

Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Dédramatiser le monde Chaque jour, nos enfants sont confrontés à des situations qui peuvent mal tourner. Un affrontement avec un copain, des rencontres à l’extérieur ou sur internet, des questions sur la différence, l’isolement… Tout un panel de petits problèmes qui vont forger aujourd’hui leur esprit de demain.

Ouvrir le dialogue La priorité sur internet, c’est de protéger les enfants. La pédagogie vue par Tralalère Présent sur internet depuis 2000, Tralalère est devenu un véritable allié des parents, enseignants et éducateurs dans la formation de l’esprit critique des enfants. Un ordinateur, comment ça marche ? Le rôle des principaux composants. Si je répète régulièrement les avantages de monter son propre PC, je reste bien conscient que cela n'est pas forcément donné à tout le monde, mais je reste en revanche persuadé que quiconque peut s'en sortir avec succès s'il s'intéresse un minimum à la question.

L'un des avantages est je pense le fait de mieux comprendre le fonctionnement de sa machine et le rôle des différents composants, ce qui peut être une très bonne base pour résoudre de futurs problèmes, et mettre à jour régulièrement son matériel. De la même façon, mieux comprendre les différentes parties d'un ordinateur peut être très utile lors de l'achat d'une machine tout faite, les vendeurs nous abreuvant de données parfois obscures à base de GHz-Go-HDMI-SDD-i7-480W et j'en passe. Alors même si tu n'as pas encore passé le pas de te lancer dans la construction de ton propre PC, je me suis dit qu'il pourrait t'être utile d'avoir un gros résumé du fonctionnement de tout ça. Les composants essentiels La carte mère Le format. Code et robots.

Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul. (cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore ! Source images : designed by Vectors Market – Flaticon. 10 clés pour naviguer sur Internet en toute sécurité. Qu'est-ce que Scratch junior ? - Prim à bord. ScratchJr est une application gratuite téléchargeable sur toutes les tablettes.

Qu'est-ce que Scratch junior ? - Prim à bord

Elle permet aux élèves dès la maternelle d’apprendre à utiliser des algorithmes pour programmer leurs propres histoires interactives et des jeux. En assemblant des blocs de programmation graphique, les élèves peuvent sélectionner des personnages, les faire se déplacer, sauter, danser, chanter et interagir. Les élèves apprennent ainsi à résoudre des problèmes et à stimuler leur créativité. Canopé 78, propose aux enseignants de s’initier à l’aide d’une série de ressources. À partir de cartes « Missions », des courts scénarios permettent aux professeurs de mettre en oeuvre des petits programmes. Jeux et quiz pour apprendre les dangers d'Internet. GIF Maker - Video to GIF Creator Tools. Qui a inventé lé cinéma. Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch. En ce jour ensoleillé de juin -oui il a fait très beau ce jour là en région parisienne, une exception !

Créer un jeu vidéo en CM2 avec Scratch

- je débarque dans la classe de CM2 de Christelle Crusberg à l’école Romain Rolland A de Champigny sur Marne. Je viens voir comment ses élèves travaillent avec Scratch, un logiciel de programmation adapté aux enfants, parce qu’ils font partie d’une classe qui teste une activité de l’ouvrage « 1, 2, 3… codez » de la Main à la Pâte (ouvrage disponible en ligne gratuitement ici), je n’en sais pas plus quand les élèves tentent de m’expliquer le projet en cours… Rover, glace, végétation, mission, tornade… j’avoue que ça n’a pas été clair tout de suite mais j’ai eu la surprise d’entendre les termes « abscisse », « ordonnée » et « aléatoire », en primaire ce n’est pas banal ! 1,2,3 Codez ! Les éditions du Pommier viennent de publier un petit ouvrage qui sera très utile à des milliers d’enseignants : 1,2,3 Codez !

1,2,3 Codez !

, projet porté essentiellement par la Fondation « La main à la pâte » mais soutenu par de nombreux autres partenaires. Le sous-titre explicite bien la finalité du livre : « Enseigner l’informatique du cycle 1 au cycle 3 ». Nous avons interrogé le coordonnateur de l’ouvrage, David Wilgenbus, directeur de projets et médiateur scientifique. Quel est le but de cet ouvrage, ou les buts ? Comment espérez-vous qu’il sera utilisé ? Le but est clairement d’aider les enseignants à mettre en place des activités d’informatique dans le cadre des nouveaux programmes et ceci, dès la maternelle. Coding for kids, une sélection de ressources pour aborder le code à l'école. #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Programmation, code et robotique à l’école > Coding for kids, une sélection de ressources pour aborder le code à (...)

Coding for kids, une sélection de ressources pour aborder le code à l'école

Visites Publié : 15 juin Format PDF Coding for kids, une sélection de ressources pour aborder le code à l’école 1 vote. Mission écrire "THYMIO" Utiliser un robot - Progression cycles 2 et 3. 1,2,3... codez ! Des robots sur les bancs des écoles. France Ils s'appellent Thymio ou Poppy et ont fait leur apparition dans certaines écoles où ils permettent aux enfants d'apprendre autrement.

Des robots sur les bancs des écoles

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