Gregg Braden - Bridging Science, Spirituality & the Real World.
Gnose. Développement personnel ou voie spirituelle : exotérisme et ésotérisme [3] Toutes les grandes religions, que ce soit celles dites du Livre, ou celles d’Orient, sont construite dans 2 directions différentes.
Une voie ésotérique et une voie exotérique. Je vais employer ici ces deux termes dans leur sens premier. Car aujourd’hui le terme ésotérisme est devenu un mot-valise galvaudé et assimilé à tout ce qui est du domaine du paranormal ou de la magie. Le terme exotérisme, a quant à lui majoritairement disparu de la discussion sur ces thématiques. Alors faisons pour commencer une parenthèse vocabulaire. Exotérisme : L’exotérisme désigne ce qui est public, profane, par opposition à ce qui est initiatique. L’ésotérisme (du grec ancien esôteros, « intérieur ») est l’ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés. L’initiation (du latin : initiatio) est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l’acquisition de connaissances ou l’admission aux activités particulières d’un groupe. Le grand retour de l'ésotérisme - Frédéric Lenoir. Paru dans le Nouvel Observateur Hebdo 2/12/2004 — Nouvel Observateur : Le succès fulgurant du livre de Dan Brown le Da Vinci Code, qui atteint en France le million d’exemplaires et auquel vous venez de consacrer un ouvrage (« Code Da Vinci : l’enquête » chez Robert Laffont (1)), comme l’intérêt croissant pour la kabbale, l’astrologie, la numérologie, ou encore la fascination du public pour la Franc-maçonnerie et les sociétés secrètes, révèlent un fantastique engouement pour l’ésotérisme.
Mais que place-t-on exactement sous ce terme générique et quelle est l’origine de ce mot un peu énigmatique? Frédéric Lenoir : Le mot ésotérisme est effectivement un mot fourre-tout qui recouvre des choses très disparates. Il faut commencer par distinguer l’adjectif « ésotérique » du substantif « ésotérisme ». L’adjectif lui est antérieur et vient du grec « esôtirokos », qui veut dire « aller vers l’intérieur ».
La mission de vie - Entre-ciel-et-terre-68 - Espace thérapeutique et bien-être. Mais pourquoi suis-je venu sur cette terre ?
Ne me dites pas que cette question, vous ne vous l'êtes pas posée, au moins une fois ! Voilà un sujet que toute être vivant doté de conscience devrait se poser, arrivé à l'âge adulte, ou plus exactement à l'âge de raison, qui peut varier d'un individu à l'autre.Cela varie principalement d'après votre cursus spirituel, vos expériences de vie, vos aptitudes ou ressentis et l'âge de votre âme par exemple. Pour beaucoup, la thèse de notre naissance d'âme, est encore très floue et il conviendrait d'utiliser le conditionnel pour vous donner mon avis, qui n'engage que moi. Quelques ouvrages s'approchent de cette version, comme par exemple le livre de Marie Lise Labonté "Familles d'âmes", que j'ai adoré.
Cette thèse indique que notre âme serait une fraction ou une étincelle de cette Conscience Universelle, nommée aussi 'Dieu', 'Le Créateur', 'Allâh', 'Yahvé' par exemple, selon les traditions ou religions diverses. Voici pourquoi nous rencontrons les mêmes âmes à chaque incarnation. Dans la vie, notre chemin croise le chemin d’autres personnes.
De nos parents à nos enfants, de nos frères et sœurs à nos partenaires de mariage. Selon les enseignements karmiques, nous rencontrons toujours les mêmes âmes, mais sous des masques et des rôles différents. L’âme passe par ce cycle d’incarnation physique parce qu’elle a une sorte de dette ou d’obligation. Grâce à l’ interaction avec les autres, cela nous donne l’occasion de nous libérer des chaînes du karma. Le karma n’est que le résultat de nos actes provenant du manque d’amour et de connexion à sa source. À cause du manque d’amour, nous blessons consciemment ou inconsciemment les autres, ou ils nous blessent. Les enregistrements karmiques sont stockés dans l’Akasha (la mémoire de l’univers) qui ne sont pas disponibles pour notre esprit conscient.
Cependant, nous ne devrions pas ignorer ces émotions et leur présence en nous. «Pourquoi ai-je ce sentiment? Image crédit : Alex Grey.
EMI. Énergies.