Sécurité. Netstat. NetCat. Nmap. Kali Linux. Fr/SSH. Traduction(s) : Deutsch - English - Español - Français - Italiano - Português Brasileiro ToDo : fusionner (et traduire) cette page avec la version anglaise (+1 La page fr semble en avance sur la version anglaise.)
Introduction SSH1 (« Secure SHell ») est un protocole de communication sécurisé. Il permet, entre autres, de se connecter à un hôte à distance de façon sécurisée sur un réseau qui ne l'est pas forcément. Rendez-vous sur Wikipedia - Secure Shell pour plus d'informations, ainsi que ssh, lsh-client ou dropbear pour découvrir quelques implémentations du protocole SSH présentes dans Debian, avec bien sûr OpenSSH qui est probablement la plus populaire2. Dans ce document nous allons utiliser la suite OpenSSH, et il sera également supposé que les deux variables suivantes seront définies : Parted User’s Manual. Copyright © 1999–2014, 2019–2021 Free Software Foundation, Inc.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.3 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, with no Front-Cover Texts, and with no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled “GNU Free Documentation License”. This file documents the use of GNU Parted, a program for creating and manipulating partition tables. Les cahiers du débutant sur Debian 8 / Wiki. Sans se prendre la tête… Debian 8 Jessie Debian is a registered trademark of Software in the Public Interest, Inc.
À propos de ce manuel « Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone pour l'installation et la prise en main d'un système Debian. Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du monde Libre français. Ce manuel n'est pas exhaustif et n'en a pas la mission.
Pour une documentation détaillée, visitez le wiki Debian-Facile. Si vous désirez un manuel complet Debian, consultez les Cahiers de l'admin de Raphaël Hertzog et Roland Mas Comment utiliser les cahiers du débutant ? Viendez piocher !! De nombreux liens externes sont directement accessibles. Suivi du projet : Surveiller l'activité du système - Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! Nous allons apprendre dans ce chapitre à utiliser une série de commandes qui nous permettront de savoir ce qui se passe actuellement dans notre ordinateur.
La première commande que je veux vous faire découvrir est très courte et facile à retenir : c'estw(comme la lettre, oui, oui). C'est la première commande que je tape en général quand je me connecte à un serveur surchargé et que je veux essayer de comprendre ce qui se passe. Ifconfig. Utilisation de update-rc.d sous Debian ou comment lancer des scripts au démarrage du système. - Sebw.infO. Utilisation d'update-rc.d Site d'origine : update-rc.d est une commande bien pratique puisqu'elle vous permet d'exécuter des scripts quand le runlevel du système change (au démarrage ou à la fermeture du système par exemple).
C'est notamment grâce à ça que tous vos services se lancent au démarrage et s'arrêtent à l'extinction du système sans que vous n'ayez (presque) rien à faire ;-). Nous allons voir ici comment créer un script tout simple qui se contentera d'écrire dans un fichier lors du démarrage et de la fermeture du système. Nous n'allons pas voir ici l'utilisation avancée de la commande update-rc.d que nous le verrons peut-être dans un prochain article. Le script Comme je vous l'ai expliqué dans l'introduction, le script que nous allons créer sera tout simple.
Bien sûr ce script n'est qu'un exemple, le but étant de vous expliquer le fonctionnement de base de la commande update-rc.d. Commencez donc par créer le script que je nommerais, dans un grand moment d'inspiration, helloworld : #! Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! "Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros" (Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)
... Xubuntu. Choisir une distribution Linux. Choisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident !
Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par approche. Certaines distributions doivent être préalablement installées avant de pouvoir être utilisées. D'autres sont des Lives CD/DVD pouvant être testés sans risque pour le système installé (les binaires sont stockés en mémoire RAM uniquement) et peuvent aussi très souvent être installées. Sommaire Distributions à installer. Rufus - Create bootable USB drives the easy way. LinuxConsole.org – A lighweight distribution for children and kids.
UNetbootin - Homepage and Downloads. Main Page - Linux Mint. DSL information.