Tapis roulants contre cybermalaise. Le pouvoir de la force existe. Temps de lecture: 9 min Derrière la porte verrouillée d'une pièce aux murs blancs, au sous-sol d'un centre de recherches de Tempe, Arizona, un singe impassible est assis sur une chaise, les yeux rivés sur l'écran d'un ordinateur.
De sa tête dépasse un entremêlement de câbles, de sa bouche un tube de cuivre. Devant ses yeux, sur un écran noir, une boule verte s'agite et vient frôler le coin d'un cube. Le singe est en train de la déplacer par la force de sa pensée. Le singe, un macaque rhésus baptisé Oscar, a des électrodes implantées dans son cortex moteur.
Le laboratoire de Stephen Helms Tillery, au sein de l'université de l’Etat d'Arizona, fait partie de ces structures, de plus en plus nombreuses, où des chercheurs se livrent une concurrence acharnée pour sonder un époustouflant potentiel, celui des ICM et d'une technologie connexe, la neuroprosthétique. Du médical à l'amélioration de nos aptitudes L'intelligence n'est ni la conscience ni la sensibilité Oui, c'est impossible. Neuralink inquiète l'expert en sécurité. Neuralink, l'implant cérébral d’E. Musk. Gertrude participe à une expérience de science-fiction : la start-up de l’entrepreneur futuriste Elon Musk, Neuralink, a implanté une puce connectée dans son cerveau.
Gertrude n’est pas une femme, mais un cochon cobaye qui teste un prototype d’implant. L’objectif à terme de cette expérience ? Fabriquer une version implantable aux humains notamment pour redonner la parole et la mobilité aux personnes paralysées. Une puce de la taille d’une pièce de monnaie "C'est comme une Fitbit (montre connectée) dans votre crâne", s'est enthousiasmé Elon Musk le 28 août dernier, lors d'une conférence en ligne sur les progrès de son projet.
En théorie, la puce ronde sera implantée dans le cerveau, sans qu'il y ait besoin de passer une nuit à l'hôpital, et sans laisser de trace, si ce n'est une petite cicatrice sous les cheveux. Elle servira d'abord à traiter les maladies neurologiques. "Retrouver l’usage complet de son corps" Les trois lois d'Asimov. Les trois lois de la robotique ont été imaginées par l'auteur américain d'origine russe Isaac Asimov alors qu'il écrivait des nouvelles pour le magazine Astounding Science Fiction, dirigé par John Campbell.
Isaac Asimov est certainement l'un des auteurs de science-fiction parmi les plus connus au monde. Cet écrivain prolifique publia ou édita plus de 500 livres, dont des nouvelles et romans de science-fiction, ainsi que de très nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Un monde où il n’y aura plus nulle part où se cacher ? Big Brother : les progrès de la reconnaissance faciale vont-ils nous jeter dans un monde où il n’y aura plus nulle part où se cacher ?
(2) Lisez la première partie de cet article Atlantico : L’article du journal The Economist pointe les problèmes liés à la discrimination raciales et les discriminations sur le sexe des individus qui seront filmés. Des personnes pourraient sur ces seuls critères se voir refuser des postes notamment. Quel est la réalité sur ce problème ? Jean-Paul Pinte : Les libertés individuelles et nos données personnelles seront automatiquement impactées par ces technologies de reconnaissance faciale et il y a fort à parier qu’il faudra redéfinir de nouvelles règles éthiques assez vite.
L’impact sera plus fort encore pour les personnes de couleur dont l’image pourra modifier l’appréciation du recruteur par exemple. Autre utilisation en matière de sécurité, la caméra peut enregistrer une liste de visages, et donc repérer toute physionomie inconnue. La vallée de l'étrange. “Fascinants”, “effrayants”, qu’ils nous émeuvent ou qu’ils nous glacent le sang, les adjectifs utilisés pour qualifier les robots sont nombreux.
Doivent-ils nous ressembler pour être acceptés dans notre société ou conserver leurs traits de machines ? C’est la question que se posent de nombreux chercheurs, mais à laquelle il reste difficile de donner une réponse définitive tant les différences individuelles et culturelles sont importantes. Brouiller les frontières entre l’humain et le robot ? Affetto, le robot-bébé développé par l’Université d’Osaka au Japon en 2012 a fasciné la communauté asiatique pendant des semaines. En Occident, l’enthousiasme a été nettement moins palpable. Dans le même esprit, le célèbre professeur Hiroshi Ishiguro a créé son sosie, Geminoid HI-1, ainsi qu’un clone robotique de sa propre fille, Repliee R1. Pourquoi les robots anthropomorphes nous semblent dérangeants ?
Le terme vient du roboticien japonais Masahiro Mori. Des différences culturelles et économiques. Les "NBIC" Les NBIC sont notre avenir.
Elles vont transformer la nature de notre économie. Schumpeter : elles détruisent une économie pour faire place nette pour la suivante. Darwin : ceux qui ne s’adaptent pas aux nouvelles technologies disparaîtront, entreprises ou États. Marx : ces innovations vont changer les relations humaines dans les entreprises. Les États et le droit seront impuissants à freiner ces mutations.