background preloader

Intestins

Facebook Twitter

Péristaltisme, mouvement intestin. Lorsqu’on parle de la notion de mouvement intestinal, la plupart des gens l’associent à un problème, car on en entend souvent parler quand il est en relation avec une maladie, voir avec les causes d’un dysfonctionnement ou avec ses symptômes.

Péristaltisme, mouvement intestin

Le mouvement intestinal est un phénomène naturel, par contre si le transit ou le mouvement des intestins ne sont pas satisfaisants, c’est-à-dire qu’ils sont trop actifs ou trop paresseux, alors le mouvement de l’intestin est anormal et peut signaler un symptôme d’une maladie ou d’un disfonctionnement. Intestin paresseux Le mouvement intestinal paresseux est désagréable parce qu’au début il provoque de la constipation, puis génère de la constipation en conséquence. Une diverticulose peut apparaître et, si l’état ne s’améliore pas, on peut rencontrer de nombreuses complications qui sont susceptibles de modifier le fonctionnement des organes internes vitaux.

Hernie inguinale. L’opération chirurgicale est recommandée pour toutes les hernies inguinales.

Hernie inguinale

Elle est nécessaire pour prévenir les complications, telles que l’étranglement. Les enfants sont pratiquement toujours opérés. Si la hernie peut être repoussée, l’opération ne sera pas considérée comme urgente et pourra être effectuée à un moment qui convient au patient. Dans le cas contraire, l’opération ne pourra pas être reportée. Il existe deux types d’opérations. Cure de hernie à ciel ouvert La cure de hernie à ciel ouvert (également appelée procédé de Lichtenstein) consiste à pratiquer une longue incision dans l’aine.

Le point faible de la paroi musculaire à travers lequel la hernie fait saillie est corrigé de façon classique : on recouvre cette zone faible de la paroi abdominale d’un tissu synthétique une fois que la hernie a été repoussée. Cure de hernie par laparoscopie La cure de hernie par laparoscopie (TEP) ressemble fortement aux autres endoscopies. Avantages Risques. Le SIBO, la maladie (méconnue) des "hyperballonnés" Le SIBO ou pullulation bactérienne de l'intestin grêle est un déséquilibre chronique de la flore intestinale, qui se traduit, en autres, par des ballonnements et la production anormale de gaz.

Le SIBO, la maladie (méconnue) des "hyperballonnés"

Causes, symptômes, traitements... Le point sur cette pathologie méconnue, qui incommode fortement le quotidien des personnes en souffrant. Le SIBO (pour small intestinal bacterial overgrowth), ou pullulation bactérienne de l'intestin grêle en français, est un déséquilibre du microbiote intestinal. L'intestin grêle, dont le rôle est d'absorber la majorité de nos nutriments, supporte mal l'excès de bactéries. Si bien que des modifications de sa flore entraînent des fermentations des résidus alimentaires non digérés, responsables de nombreux symptômes : Des ballonnements, flatulences et remontées acides ;Des douleurs abdominales ;Des épisodes de diarrhéeet de constipation, qui peuvent s'alterner ;Des nausées ;De la dyspepsie, ou troubles digestifs fonctionnels ;De la fatigue.

Comment traiter le SIBO ? Leaky gut syndrome. L’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin perméable ou est une maladie qui prend un essor rapide et avec laquelle des millions de gens sont aux prises sans même en avoir pris conscience.

Leaky gut syndrome

A première vue, vous pourriez penser que l’hyperperméabilité intestinale n’affecte que le système digestif, mais en réalité, il peut conduire à de nombreux autres problèmes de santé. Selon les recherches, la cause de vos allergies alimentaires, manque d’énergie, douleurs articulaires, maladies de la thyroïde, maladies auto-immunes et métabolisme lent pourrait provenir de la progression des symptômes de l’intestin perméable. Dans cet article, je vais décrire précisément comment vous pouvez guérir l’hyperperméabilité intestinale et surmonter les problèmes de santé qui vous ont affecté.

Qu’est-ce que l’hyperperméabilité intestinale ? Pensez à la paroi de votre tube digestif comme à un filet avec de très petits trous qui ne permettent qu’à des substances spécifiques de passer. Par le Dr. 10 signes d'une prolifération bactérienne intestinale. Vous sentez votre estomac gonflé une heure après avoir mangé et vous n’arrivez même plus à fermer votre pantalon ?

10 signes d'une prolifération bactérienne intestinale

Vous souffrez peut-être d’une prolifération bactérienne intestinale. De nos jours, ce symptôme est très commun. Nombreuses sont les personnes qui se réveillent avec un ventre plat et terminent la journée avec un ventre très gonflé. Un ballonnement abdominal, même léger, peut indiquer une inflammation intestinale. Si, en plus des gonflements, vous souffrez de gaz et/ou de distension abdominale, vous êtes certainement concerné par l’un des deux problèmes suivants : vous êtes sensible à certains alimentsvous souffrez d’une infection intestinale, telle que la prolifération bactérienne intestinale (SIBO) La prolifération bactérienne intestinale (SIBO), qu’est-ce c’est ? La prolifération bactérienne intestinale est une infection qui se produit lorsque les bactéries de nos intestins perdent l’équilibre et s’accumulent de façon démesurée.

Ce type d’alimentation nourrit les bactéries.