Téléchargez le navigateur Firefox, rapide, sécurisé, libre et gratuit, par Mozilla. Cheval de Przewalski. Perpétués dans les zoos à partir d'un petit groupe de reproducteurs, les chevaux de Przewalski souffrent de consanguinité.
Depuis les années 1990, différents programmes visant à leur réintroduction ont permis de rendre de petits groupes à l'état sauvage dans différentes régions, et notamment en Mongolie, en République populaire de Chine, en France, en Espagne mais aussi en Ukraine, sur le site de la catastrophe de Tchernobyl. Noms scientifiques[modifier | modifier le code] Equus przewalskii : faisant du cheval de Przewalski une espèce à part entière ;Equus ferus przewalskii : dans ce cas, il serait une sous-espèce d'Equus ferus, le cheval sauvage ;Equus caballus przewalskii : dans ce cas, il serait une sous-espèce du cheval en général. Upolu - Google Maps. Gros plan sur la biodiversité. Renard gris insulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
C'est une espèce menacée et qui semble plus vulnérable sur certaines îles[1]. Selon 280 échantillons de sang/sérum prélevés de 1999 à 2008, un nombre plus élevé de lymphocytes et de polynucléaires éosinophiles trouvé dans le sang des renards gris vivant dans les îles les plus au Nord laisse penser que ces derniers sont en plus mauvaise santé, ou sont plus parasités que les autres[1]. Malgré des programmes de conservation ambitieux, l'espèce, qui a perdu une partie de sa diversité génétique reste sensible aux maladies infectieuses et néoplasiques et, potentiellement, à certaines toxines et polluants[1]. Distribution[modifier | modifier le code] Cette espèce est endémique de l'archipel Channel Islands au large de la Californie aux États-Unis.
502G1 3- Les activités humaines et la biodiversité - Google Docs. Chapitre 5- Les modifications de la biodiversité au cour du temps. 1- L'évolution rapide de la biodiversité.
Oui à peu pres 10 000 ans ... ESt ce long ? – fgermes
Quel est le phénomène à l'origine de l'évolution du pouillot verdatre ? – fgermes
Moustic1. Moustic2. Nouvelle espèce - Geo.fr. 2- Les fossiles témoins de l'évolution de la biodiversité.
Oui ... et donc ???? La photosynthse s'arrete Et donc ? les vegetaux merrent et donc ? les animaux qui s"en nourissent .... – fgermes
Quel est le rôle des suies dans la disparition des dinosaures .? – fgermes
Oui mais quels doc ????? Il faut développer un peu – fgermes
Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T) — Planet-Terre. 3- Les activités humaines et la biodiversité. Archosauria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les archosauriens (Archosauria) sont un clade de tétrapodes diapsides regroupant les crocodiliens et les oiseaux, ainsi qu'un grand nombre de groupes disparus, comme les ptérosaures et les dinosaures non-aviaires. L'avènement de la cladistique a montré la non-pertinence zoologique du groupe des reptiles. Les archosauriens sont définis comme le groupe-couronne des crocodiliens et des oiseaux, appartenant (avec d'autres espèces fossiles) aux archosauromorphes, groupe frère des lépidosauromorphes (qui inclut les lépidosauriens, représentant la plupart des reptiles actuels, mais aussi les sauroptérygiens, des « reptiles » marins préhistoriques). Membres[modifier | modifier le code] Principaux caractères dérivés propres[modifier | modifier le code] Phylogénie[modifier | modifier le code] Avesuchia `--Archosauria |--Pseudosuchia | |-? Cratère de Chicxulub. Le cratère de Chicxulub (API : /tʃikʃulub/ ; Mayan: /tʃʼikʃuluɓ/) est un cratère d'impact situé à Chicxulub Puerto dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Il a été provoqué par la collision d'un astéroïde de 11−81 km de diamètre[1] qui s’est abattu sur la Terre, il y a 66 038 000 ans ± 11 000 ans selon les analyses radiométriques de haute précision réalisées en 2013[2],[3], c'est-à-dire à la fin du Crétacé. Sa chute marque la fin de l'ère Mésozoïque et est probablement à l'origine de l'une des extinctions massives qui ont frappé la Terre, la crise Crétacé-Paléogène. Le diamètre du cratère, d’environ 180 kilomètres, laisse imaginer une puissance d'explosion similaire à « plusieurs milliards de fois celle de la bombe d’Hiroshima »[4].
Extinction Crétacé-Paléogène. Une roche du Wyoming (États-Unis), avec une couche intermédiaire d'argile qui contient 1 000 fois plus d'iridium que les couches supérieures et inférieures ; photo prise au musée d'histoire naturelle de San Diego.
L'extinction Crétacé-Paléogène ou extinction K-Pg[a], antérieurement dénommée extinction Crétacé-Tertiaire[b] ou extinction K-T[c], est une extinction massive et à grande échelle d'espèces animales et végétales qui s'est produite sur une courte période de temps (à l'échelle géologique) il y a 66 millions d'années[d],[2]. Premières hypothèses[modifier | modifier le code] 1- Evolution rapide de la biodiversité. WORD .docx.