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Nietzsche

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L’intempestif toujours d’actualité. NEWS NEWS NEWS.

L’intempestif toujours d’actualité

Friedrich Nietzsche revient dans l’actualité éditoriale. Les éditions Manucius publient ses dernières lettres, inédites, où il explique pourquoi il abandonne l’écriture de « la volonté de puissance » pour se consacrer… à « L’Antéchrist ». Guillaume Métayer donne un passionnant « Nietzsche et Voltaire » (Flammarion, 432 pages, 22 €) où on comprend mieux pourquoi Nietzsche a dédié « Humain trop humain » à Voltaire, « l’esprit libre ». Le Monde lui consacre un Hors Série (122 p, 7,90 €, en kiosque) où on trouve un large choix d’extraits significatifs du philosophe, des textes inédits de Bernard Edelman (auteur de l’important « Nietzsche, un continent perdu », Puf, 1999, 380p, 21 €), du philosophe Peter Sloterdijk (« La compétition des bonnes nouvelles », Fayard, 112 p, 2002), mais encore des rééditions d’hommages faits en leur temps par Clément Rosset, Gilles Deleuze et Michel Foucault.

Philippe Sollers : Qu’est-ce que cela signifie l’actualité inactuelle de Nietzsche ? Nietzsche en proie à la folie. La scène appartient à la légende nietzschéenne.

Nietzsche en proie à la folie

Le 3 janvier 1889, au terme de plusieurs mois d'intense activité intellectuelle, Nietzsche est victime d'une crise de démence en plein Turin. Il enlace l'encolure d'un cheval que son cocher vient de fouetter violemment et s'effondre en sanglots. Jusqu'à sa mort, survenue le 25 août 1900, il ne recouvrera jamais ses esprits. Mort parce que Bête. Mort parce que Bête de Friedrich Nietzsche (Disponible chez l'éditeur : cf. commander Parc) 80 pages - ISBN 2-912010-06-3 Extrait de la préface de J.

Mort parce que Bête

Gok « Une ombre plane sur l'état mental de Nietzsche pendant les onze années qui séparent son « effondrement » de Turin, début janvier 1889, et sa mort, survenue le 25 août 1900 à Weimar. Contrairement à la plupart des écrits de Nietzsche d'avant l'effondrement, les « notes de la maladie » ont été rédigées dans le désordre, la majorité sans dates, peut-être souvent à la sauvette à la faveur de nombreux moments de rémission, qui, selon tous les témoignages, suivirent l'internement de Nietzsche à Iéna.

Aujourd'hui cette oeuvre est suffisamment connue et reconstituée, malgré les lacunes et pertes évoquées par les récentes études sur les écrits de Friedrich Nietzsche, pour que nous offrions ces fragments au jugement d'autres experts. Johan Gok. (1) W.D. LA QUINZAINE LITTÉRAIRE - Journal en public -, Avril 98. Le Crépuscule des idoles. Dans le Crépuscule des Idoles, Nietzsche développe une critique de Platon et de l’équation morale bien=beau=vertu.

Le Crépuscule des idoles

Il montre que derrière la morale se cache un nihilisme déguisé. La mort de Socrate en est une preuve, ou plutôt un symptôme : Socrate voulait mourir. La religion cache aussi un nihilisme sous-jacent, ainsi que le rationalisme, qui nie le devenir. C’est dans le Crépuscule des Idoles que Nietzsche propose une transmutation de toutes les valeurs : ce point d’interrogation si noir, si énorme […]1. Il s’agit de démasquer les idoles, c’est-à-dire les faux dieux. De la volonté de puissance à l'arrière-monde. Nietzsche s’est beaucoup interrogé sur le fait que des valeurs soient hostiles à la vie, comprenant difficilement que le vivant puisse produire ce qui le condamne, ce qu’il explique dans Le crépuscules des idoles : « Une condamnation de la vie de la part du vivant n’est finalement que le symptôme d’une certaine forme de vie. » Pour Nietzsche, la valeur d’une valeur n’est évaluable qu’à condition de la rapporter à la vie.

De la volonté de puissance à l'arrière-monde

Dans ce rapport, il distingue deux positions contradictoires : affirmation ou négation de la vie. Avant de définir leur contenu, intéressons-nous à la façon dont Nietzsche pense le vivant. Pour lui, la vie peut s’apprécier sous trois angles. Le premier consiste à la considérer comme le contraire de la mort. Autrement dit, la vie est une question de survie. La volonté de puissance n’est pas volonté de dominer. L’individualisation de la volonté de puissance crée selon Nietzsche ce qu’il nomme perspectivisme.

Nietzsche : L'éternel Retour. “Et si un jour ou une nuit, un démon se glissait furtivement dans ta plus solitaire solitude et te disait : ” Cette vie, telle que tu la vis et l’a vécue, il te faudra la vivre encore une fois et encore d’innombrables fois; et elle ne comportera rien de nouveau, au contraire, chaque douleur et chaque plaisir et chaque pensée et soupir et tout ce qu’il y a dans ta vie d’indiciblement petit et grand doit pour toi revenir, et tout suivant la même succession et le même enchaînement – et également cette araignée et ce clair de lune entre les arbres, et également cet instant et moi-même.

Nietzsche : L'éternel Retour

Un éternel sablier de l’existence est sans cesse renversé, et toi avec lui, poussière des poussières !” Friedrich Nietzsche, Le Gai Savoir L’éternel retour : Une idée morale ? Le concept de «l’éternel retour» est central dans la philosophie de Friedrich Nietzsche. Nietzsche hérite des Stoïciens ce concept, lesquels croyaient en une vision cyclique de l’Univers, tout revenant un jour ou l’autre.