background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Le conscient et l'inconscient. Les psychologues et les médecins avaient depuis longtemps remarqué que certains phénomènes échappent à la conscience .

Le conscient et l'inconscient

Freud a introduit une conception nouvelle de l'inconscient, car il y place à la fois un certain nombre de données, d'informations, de désirs tenus hors de la conscience, mais aussi l'ensemble des processus mentaux qui empêchent certaines données d'arriver à la conscience et permettent à d’autres données d'y accéder, processus comme le refoulement, les pulsions, le désir et le plaisir de les satisfaire, mais aussi la possibilité d’y résister par conformité à des règles. Ainsi, Freud considère l'inconscient comme à l’origine de la plupart des phénomènes conscients de notre vie. Freud a organisé notre psychisme conscient et inconcient en trois entités, organisation qui est encore très utilisée en psychologie. Ce sera le sujet de mon prochain article.

Principes de plaisir et réalité de Freud. Rechercher Fermer Menu.

Principes de plaisir et réalité de Freud

Le moi, l'égo et le soi. Si vous faites disparaître le moi ou l'ego, il n'y a plus personne pour vivre l'expérience ni pour la goûter.

Le moi, l'égo et le soi

Il n'y a plus d'instance ou d'organe psychique qui permet la présence. Or, qu'il s'agisse de présence à soi, aux autres ou à l'univers environnant, celle-ci est centrale à l'évolution personnelle. Si l'on fait disparaître le moi, la conscience de soi qui permet la présence et la sensation de vivre une expérience disparaît avec lui, comme lorsque nous dormons et que les frontières du moi se dissolvent. Alors, que peuvent bien vouloir dire des expressions comme « abolir l'ego » ? Pour avoir partagé la scène avec des maîtres spirituels comme Sogyal Rinpoche, j'ai cru comprendre qu'à un premier niveau du moins, ceux-ci désignaient par « ego » quelque chose qui se rapproche plutôt de l'égocentrisme, c'est-à-dire du fait d'avoir mis son ego au centre du monde, que de la notion de moi ou d'ego utilisée en psychologie.

En réalité, il ne faut pas confondre ego et égocentrisme. Le complexe d'Électre. Ce concept est lancé par le médecin psychiatre Carl Gustav Jung, dans les années 1860, en référence à l'héroïne grecque qui vengea son père Agamemnon, en assassinant sa propre mère Clytemnestre.

Le complexe d'Électre

Pour Freud, la mère est le premier objet de l'amour chez le petit garçon comme chez la petite fille. Vers l'âge de trois ans, l'enfant découvre que ses parents ont des rapports sexuels et il se sent alors exclu de cette relation : la fille comme le garçon cherchent à se mêler à la relation du couple. Lors d'une première phase dite « phallique », le garçon peut s'interposer avec le père en exposant son pénis. La catharsis en psychologie. La catharsis en psychologie fait référence au processus à travers lequel nous “purgeons” des émotions négatives.

La catharsis en psychologie

C’est un peu comme ouvrir une fenêtre pour aérer ces espaces alourdis par les conflits. On permet à la brûlure de la colère et au poids de la tristesse de se détacher de nous pour laisser la place à des états plus sains, légers et apaisés. L’origine de ce terme remonte à l’approche psychanalytique de Sigmund Freud. Il convient cependant de signaler que ce mot a connu son âge d’or avec Aristote. Le philosophe grec l’a utilisé pour définir la finalité de la tragédie dans les arts de la scène. Ainsi, en nous impliquant et en entrant dans la trame de ces œuvres théâtrales, nous pourrions effacer nos problèmes.

Des siècles plus tard, Sigmund Freud et Joseph Breuer ont repris cette idée pour définir ce qu’ils ont appelé “la méthode cathartique”. “On ne peut défaire un nœud sans savoir comment il est fait”. Le transfert. Pourquoi tombe-t-on souvent amoureux de son psy ?

Le transfert

Ou pourquoi le déteste-t-on parfois, à un point qui souvent nous dépasse ? Parce que le transfert, moteur de la cure psychanalytique, opère. Explications avec la psychanalyste Claude Halmos. Propos recueillis par Laurence Ravier Qu'est-ce que le transfert ? Claude Halmos : Le transfert est le moteur de tout le travail analytique. En quoi ce transfert est-il indispensable ? Claude Halmos : Beaucoup de patients, à un moment donné de leur analyse, peuvent éprouver des sentiments envers leur analyste : frustration, désir, colère... Le président Schreber, un cas de paranoïa (1911)

I - Histoire de la maladie - Première maladie : hypocondrie qui dure un peu plus d'un an ; - 8 ans plus tard : nomination à la cour d'Appel, rêves et grave insomnie (phase d'incubation); puis hospitalisation, idées morbides (morcellement du corps), illusions sensorielles et idées de persécution corporelle ; enfin état de psychose aigüe avec délires mystiques, hallucinations et fixation sur la personne du médecin (Flechsig). - réédification de la personnalité associant les idées morbides, mégalomanes, messianiques et délirantes (organisées en un système) à une parfaite intégration sociale.

Le président Schreber, un cas de paranoïa (1911)

II - Interprétation III - Du mécanisme de la paranoïa Le complexe paternel non plus que le fantasme de féminisation se sont spécifiques à la paranoïa. La femme, le continent noir. La femme , le continent noir , aux éditions L'harmattan Psychanalyse et traditions n°6 La femme, le continent noir Freud, dans “La question de l’analyse profane", exprimait en 1926 son désarroi : “La vie sexuelle de la femme adulte est encore un continent noir pour la psychologie”, empruntant cette expression à J.

La femme, le continent noir

R. Stanley explorateur de l’Afrique, des forêts impénétrables, noires et hostiles, “The dark continent”. Que penser de l’irruption du Réel du sida dans la vie des femmes africaines ? P.G. Jung et la synchronicité. « Carl Gustav Jung proposa le concept de synchronicité.

Jung et la synchronicité

Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité. En poussant plus loin l’exploration de ces liens.