Guatemala, vestiges des Mayas découverts. Une équipe internationale d’archéologues a mis au jour 61.480 structures édifiées par les populations mayas au Guatemala.
Répartis sur une surface de plus de 2.000 km², ces vestiges ont été consignés dans une étude, publiée ce vendredi dans Science. Les chercheurs ont notamment travaillé à l’aide d’un LiDAR, dispositif émettant un laser depuis les airs pour sonder le sol à distance. L’opération, commencée en 2016, est financée par l’ONG guatémaltèque Pacunam (Patrimoine culturel et naturel maya), explique Le Monde. Une population dense Depuis deux ans, pas moins de 33,5 milliards d’impulsions-lasers ont été envoyées – un véritable ratissage des zones concernées.
Les ruines, cachées sous le sol de la luxuriante région forestière, ont appris aux chercheurs que la densité de population oscillait entre 80 et 120 personnes au kilomètre carré. Mieux comprendre les Mayas et leur chute « Il est étonnant de voir à quel point le territoire maya est occupé. Guatemala, immense cité maya découverte. Les secrets du Serpent à plumes. Civilisation de l'Argar. (1800-1300 a.C.)
La civilisation de l’Argar remplace celle de Los Millares. Ces peuples se caractérisent par l’exploitation et le commerce ordonnés des gisements minéraux, le progrès en techniques agricoles, les voies de communication et les réussites en matière d’organisation sociale et frontalière. Les nécropoles n’existent plus, car ils enterraient leurs morts individuellement dans des pithois. Dans la région de Nijar on a trouvé des gisements à El Marchal de Inox et la colline de Los Tiesos, dans le village de La Molatilla près de Las Negras, à Las Hortichuelas et à proximité, dans la Sierra Alhamilla, sur la colline del Rayo et la colline de Enmedio.
C’est à cette époque qu’apparaît le plan carré des habitations, coexistante avec la circulaire, d’où un mélange de traditions quelque peu douteux. Héracléion dans la baie d’Aboukir. Découverte Publié le 10 décembre 2017 | par Webmestre Auteur 1 Au large des côtes égyptiennes, des plongeurs ont découvert quelque chose que l’on croyait perdu depuis longtemps.
On croyait que l’ancienne cité d’ Héracléion avait définitivement disparu sous la mer. Mais 1200 ans plus tard, au large de la baie d’Aboukir, cette cité antique a fini par être retrouvée par une équipe de plongeurs. Cité engloutie de Baïes. Le site antique est de nos jours en partie submergé, en raison de l'affaissement du terrain causé par des phénomènes bradysismiques (Le bradyséisme désigne une remontée ou une baisse lente du niveau du sol, d'origine volcanique.
Ce phénomène a été observé dans des caldeiras sur trois continents différents : les champs Phlégréens en Italie, dans la Long Valley aux États-Unis et au Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Selon la légende rapportée par Strabon, Baïes tirerait son nom de la présence de la sépulture de Baios, compagnon d'Ulysse. Silius Italicus confirme cette tradition, et indique que Hannibal Barca visite ce site peu après la reddition de Capoue... Vitruve et auparavant Pline l'Ancien, signalent les intéressantes propriétés de la terre pulvérulente du lieu (il s'agit ici de cendres volcaniques). Mêlée à la chaux et aux moellons, elle forme un béton résistant à l'eau, et permet de construire des môles et des piscines d'eau de mer. Du 2e siècle av. Göbekli Tepe. Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans.
Göbeklitepe Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme. L'archéologue allemand, Klaus Schmidt, qui est mort il y a quelques mois, était le directeur des fouilles. Le professeur agrégé, Cihat Kürkçüoğlu du Département d'Arts et d'Histoire de l'Université d'Harran (HRU), rapporte que les travaux à Göbekli Tepe ont révélé des sculptures de la période Néolithique, représentant essentiellement des animaux comme des sangliers, renards et oiseaux... "Ce sont les plus anciennes sculptures monumentales au monde" ajoute-t-il. Source: Wikipédia. Disque de Phaistos en partie décodé ? Un chercheur de l'Institut d'Enseignement Technologique de Crète affirme avoir percé les secrets de la signification du disque de Phaistos, une mystérieuse tablette d'argile cuite circulaire datant du second millénaire avant notre ère.
Des milliers d'années avant l'avènement du CD-ROM, l'homme utilisait déjà des disques pour stocker des informations. C'est du moins ce qu'on suppose en voyant le disque de Phaistos. Cette mystérieuse tablette d'argile cuite circulaire de 15 centimètres de diamètre est remplie sur ses deux faces de hiéroglyphes en spirale. Le disque a été découvert en Crête en 1908 sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos. L'objet étant exempt de matière organique, les analyses de datation au carbone 14 ont été rendues impossibles.