Cinq Jina ou Cinq Dhyani Bouddha. Les cinq Dhyani Bouddha ou Jina sont des Bouddhas supérieurs dont le concept a été développé dans le Vajrayana ou bouddhisme tantrique.
Ils représentent les cinq aspects du bouddha primordial soit les cinq sagesses …Ils sont également appelés bouddhas de méditation, mais aussi les cinq vainqueurs ou les cinq bouddhas de sagesse. Alors avons nous cinq Bouddhas ou un seul et même Bouddha ? Cinq bouddhas – Cinq vainqueurs – Cinq bouddhas patriarches – Cinq Dhyani – Bouddhas de méditation- Cinq Jinas ou conquérants – Tathagatas ou Ainsi-venu FIN DES POISONS DE L’ESPRIT (jalousie, orgueil, attachement, colère, stupidité) – BIEN-ETRE Entré du Temple d’or , de son vrai nom Hiranya Varna Mahavihar – Patan Le Vajrayana est un courant du bouddhisme qui est apparu au 8ème siècle dans le nord-ouest de l’Inde et très représenté dans les pays himalayeens. Dans le Vajrayana, il est d’usage de regrouper les différents types de phénomènes existant dans l’Univers et dans l’Homme en plusieurs « familles ».
Symbolique Impériale. L’aigle et l’abeille, emblèmes du Premier puis du Second Empire, sont devenus tellement familiers qu’on en oublie parfois leurs origines ou leurs significations. Petit rappel de la symbolique impériale avec les armoiries de Napoléon Ier. La création des armoiries Proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), Napoléon aborde pour la première fois le problème des emblèmes de la souveraineté le 23 prairial suivant (12 juin) lors d’une séance au Conseil d’État. Le choix d’une nouvelle symbolique, nécessaire pour marquer la rupture avec la monarchie d’Ancien Régime, s’avère difficile.
Crétet propose successivement l’aigle, le lion et l’éléphant. L’aigle Composante principale du nouveau blason, l’oiseau de Jupiter, emblème de la Rome impériale, est associé depuis la plus haute antiquité aux victoires militaires. Les abeilles Symbole d’immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. Les Vanités. Dans l'histoire culturelle occidentale, les Vanités tiennent une place particulière doublement centrée, dans l'espace sur la Hollande, et dans le temps sur les années 1630-1650, avec des débordements réduits sur le reste de l'Europe occidentale, et le reste du XVII° siècle.
Il est donc légitime de s'interroger sur cette spécificité des Vanités. Mais d'abord qu'est-ce qu'une Vanité ? Pour démarrer sur un exemple simple, cette vanité attribuée à Philippe de Champaigne nous confronte avec brutalité au "memento mori" : la nature est belle (la tulipe), mais souviens-toi que tu es mortel, et que passe le temps (le sablier) Philippe de CHAMPAIGNE - Vanité Milieu du XVIIè siècle, Musée de Tessé, Le Mans. Labyrinthe de cathédrale. Le labyrinthe, terre de l'homme pélerin ?
Que ce soit dans les cathédrales d'Amiens, de Chartres, de Reims, où le labyrinthe a disparu, le visiteur marche sur un dallage alterné clair et sombre, de pierre ou de marbre. Il compose une figure géométrique à cercles concentriques qui, en suivant ses méandres, nous amène au centre. Tel est le labyrinthe. Il est étrange que l'église, qui proclame la foi en Jésus-Christ, oblige l'homme à marcher sur cette figure mythologique païenne pour s'avancer vers le lieu de célébration du culte.
Labyrinthe des cathédrales d'Amiens et de Chartres A gauche le labyrinthe de la cathérale d'Amiens, à droite le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Nous savons ce qu'est un labyrinthe, dont l'étymologie grecque signifie méandre, mais quelle en est l'origine ? Suivons du regard ce labyrinthe au tracé hésitant. Labyrinthe rupestre de Capo di Ponte, Valle Camonica, Lombardie, Italie En haut spirale coupée par deux diamètres perpendiculaires. Que doit-on comprendre ? Miroir d'alchimie.
II. le Miroir d'alchimie [(texte - commentaires) : définition de l'alchimie - principes naturels et génération des métaux - matière prochaine de l'élixir - régler le feu et le maintenir - vaisseau et fourneau - couleurs accidentelles de l'oeuvre - la projection sur les métaux imparfaits - note : je tiens d'emblée à signaler que l'intérêt du Speculum alchimiae ne tient que comme « pré-texte » pour parler de Roger Bacon ; en aucun cas on ne peut considérer qu'il s'agisse d'un traité qui, de près ou de loin, ait quoi que ce soit à faire avec Bacon - C'est dans l'opus majus et l'opus minus qu'il faut aller débusquer les idées, remarquables, par lesquelles Roger Bacon annonce la méthode expérimentale et, pour ce qui concerne l'alchimie - du moins dans l'acception où nous la comprenons - jusqu'à certains aspects de la médecine contemporaine - Préambule FIGURE I (portrait idéalisé de Roger Bacon) connaissance sur la philosophie d'Aristote.
. « Ceci est une chose merveilleuse. I. Quelle illusion !