L'Inde de plus en plus submergée par sa surpopulation. La démographie principale cause de la pauvreté indienne. En Inde, l'échec du programme de contrôle des naissances annule le programme économique, par Sunanda K. Datta-Ray (Le Monde diplomatique, janvier 1974) Vingt et un ans après s’être inscrite parmi les premiers pays du monde à adopter le contrôle des naissances comme politique officielle, voici que l’Inde remet son programme radicalement en question.
La raison fondamentale de cette révision est une diminution notoire des ressources du pays ; les organisations internationales qui s’intéressent au développement indien craignent fort qu’une réduction soudaine des dépenses ne suggère un changement dans l’ordre des priorités nationales. A La Nouvelle-Delhi, le ministère de la santé et de la planification familiale souligne, toutefois, qu’il entend mettre au point un plan d’action plus efficace, lequel tiendra compte des facteurs socio-économiques susceptibles de faire baisser le taux de natalité à long terme. Il faut bien reconnaître que, jusqu’à présent, le contrôle des naissances n’a connu qu’un succès très modéré. Taille de l’article complet : 1 762 mots. File:School-rickshaw.jpg. Free photo: Laundry, Slum, India, Mumbai - Free Image on Pixabay - 1414566.
Pourquoi la population indienne va-t-elle dépasser celle de la Chine ? La population mondiale atteindra sept milliards d’habitants le 31 octobre, selon le rapport 2011 du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) publié mercredi 26 octobre.
L’Asie représente 4,2 milliards d’habitants et devrait passer à 5,2 milliards en 2052, avant de baisser progressivement. D’ici à 2050, la planète comptera près de 9,3 milliards d’habitants et plus de 10 milliards d’ici à 2100. François Farah, chef de mission auprès du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) « La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,35 milliard d’habitants, suivie par l’Inde, qui en compte 1,25 milliard.
Présentation de l'Inde. Présentation du pays Données générales Nom officiel : République de l’Inde.
Nature du régime : République fédérale. Chef de l’Etat : Ram Nath Kovind, Président de la République (depuis le 17 juillet 2017). Chef du Gouvernement : Narendra Modi, Premier ministre (depuis le 26 mai 2014, reconduit dans ses fonctions le 30 mai 2019). Données géographiques Superficie : 3 287 263 km². Données démographiques Population : 1 353 millions (2018, Banque mondiale). Éléments d’actualité Politique intérieure. La population indienne en 2011: anciennes et nouvelles différenciations spatiales. La population indienne en 2011: anciennes et nouvelles différenciations spatiales Mots clés: Croissance démographique • Géographie du genre • Inde • Processus de diffusion • Urbanisation • Recensement Les résultats publiés six mois après le recensement de 2011 permettent de faire le point sur la masse de la population indienne, le ralentissement de sa croissance, la diversité de l'urbanisation et les problèmes posés par le faible taux de féminité.
On s'attache à faire la part des constantes et des inerties d'une part, et des phénomènes nouveaux de l'autre. Les différenciations spatiales sont décrites et cartographiées à l'échelle fine des 600 districts. Les recherches d'explications mènent à des réflexions sur les processus de diffusion et sur les rapports des faits du présent avec des caractères profondément enracinés dans le temps. Les hautes densités démographiques de l'Inde. Bibliographie | citer cet article Les densités démographiques fournissent un objet de réflexion majeur au géographe : elles traduisent un aspect important des rapports des sociétés humaines à l’espace, parce qu’elles sont à la fois expression et facteur : expression des rapports des sociétés à la nature par le biais des techniques de production, résultats du fonctionnement de processus d’évolutions internes des sociétés et du jeu des interactions qui mettent en cause leurs structures, leurs mémoires, leurs environnements et qui impliquent des temporalités variées.
Facteur, puisque la densité d’occupation de l’espace que chaque génération trouve devant elle pèse lourdement sur les possibilités qu’elle a et qu'elle aura d’agir. Les systèmes de production nécessaires et souhaitables, les actions d’aménagement, toutes sortes de choix sont pour une part contraints, ou au moins influencés par la densité d’occupation de l’espace héritée des périodes antérieures [1]. 1. Situations de l'Inde 2. Popetsoc 478.fr.