Une vidéo à regarder ABSOLUMENT : Céline Alvarez sur les apprentissages et la nature de l'enfant. Le 8 octobre 2015, dans le cadre du cycle annuel “L’éducation positive, une nouvelle façon d’élever nos enfants ?”
, le 27RUEJACOB a eu le plaisir de recevoir Céline Alvarez. L’échec du modèle scolaire traditionnel 40% des enfants sortent du CM2 avec des difficultés tellement importantes qu’ils ne pourront pas suivre une scolarité normale au collège, soit 300 000 enfants “sacrifiés” chaque année. L’être humain est un être d’apprentissage : on est câblé pour apprendre constamment comme on respire et pour aimer l’autre. Céline Alvarez explique qu’on a les outils scientifiques pour repenser l’école et pour mesurer les résultats des applications pédagogiques. Notre seul rôle a été de permettre que la nature fasse son travail. – Céline Alvarez Quelles sont les lois de la nature pour accompagner les enfants ? De la naissance à 5 ans, l’intelligence est plastique Les jeunes enfants ont besoin d’un environnement riche et de qualité car c’est comme une photo qui s’imprime à l’intérieur.
Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. La révolution de l’éducation est possible. Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 million d’internautes ont consulté son blog.
Céline Alvarez, la pédagogue qui passe l’école au scanner. Les lois naturelles de l’enfant. Céline Alvarez, une pédagogie «business compatible» Céline Alvarez ou le business pédagogique... Laurence de Cock... (vidéos) - Vivement l'Ecole! Problem loading page. Révoltée par l’échec scolaire et les inégalités sociales, Céline Alvarez devient professeur des écoles en 2011.
Après avoir obtenu carte blanche d’un conseiller de Luc Chatel, alors ministre de l’Education, son objectif est d'"infiltrer" l’Education nationale et de tester des méthodes d’enseignement révolutionnaires fondées sur un principe : l'autonomie. Les enfants sont aidés à choisir des activités constructives pour eux! Durant trois ans, dans sa classe, 25 élèves de ZEP, de 3 à 5 ans, issus des milieux les moins favorisés de Gennevilliers et dont beaucoup accusaient déjà un retard, ont pu poursuivre une même activité aussi longtemps qu’il leur plaisait, origami, table de calcul, cubes ou laçage d’un ruban, etc. Ou passer de l’une à l’autre, à leur gré. Dans un climat de coopération, sans jugement ni pression de l’adulte, sans compétition.
Résultat ? L'Education nationale a cependant coupé court à l’expérimentation. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. - Pas vraiment.