background preloader

Méditation

Facebook Twitter

Il faut mettre la méditation au centre des thérapies. Professeur émérite de médecine, Jon Kabat-Zinn enseigne la "méditation de la pleine conscience", technique destinée à aider les gens à surmonter leur stress, leur anxiété, leur douleur et leur maladie.

Il faut mettre la méditation au centre des thérapies

Il promeut une compréhension plus approfondie des différentes façons de connaître et de sonder la nature de l'esprit, les émotions et la réalité. Médecine, méditation et neurosciences. C’est vraiment à cette zone de rupture de la nouvelle approche scientifique, que touche ce qu’on appelle la médecine intégrative. Pleine Conscience - Les meilleures applis pour méditer. Méditation par Petit BamBou. "La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité. Après l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse, voici que la méditation devient sujet d'étude universitaire en France.

"La méditation de pleine conscience a changé ma manière de soigner" - Spiritualité

Quel est l'objectif de ce diplôme ? J'ai voulu proposer aux personnes du monde de la santé, médecins, psychologues, chercheurs en neurosciences, une nouvelle approche de la médecine du corps-esprit avec une validation scientifique. Et cela sur la base des résultats d'un programme qui a fait ses preuves depuis 30 ans aux USA. La MBSR (Mindfullness based stress reduced) ou la réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience est un programme de huit semaines qui a été formalisé par Jon Kabat-Zinn. Ce professeur de biologie moléculaire convaincu a laïcisé la méditation bouddhiste pour lui permettre d'entrer dans les hôpitaux et cliniques américaines, avec un programme très pédagogique d'exercices et de pratique quotidienne pour apprendre à vivre en pleine conscience et retrouver son potentiel de vie, au delà de la maladie. Méditation et médecine du corps-esprit : quels effets ?

Méditation : les effets positifs sur le cerveau et le corps.