Transition France. Le réseau inter-régional de l'Habitat Groupé a vocation à rendre visibles et possibles les démarches d'habitat groupé. Ce site est un espace de partage des retours d'expériences d'habitat groupé, de collaboration, d'entraide et de mutualisation des ressou. Visite à Strasbourg de la Ministre du logement Sylvia Pinel Bientôt une journée nationale sur l’habitat participatifUn des temps fort de la visite (de la ministre du logement) a concerné la promotion de l’habitat participatif, un dossier où la capitale alsacienne est en pointe avec une vingtaine de projets réalisés ou en cours. La visite des 14 logements du projet en accession sociale Ecoterra a fait dire à la ministre que « l’habitat participatif constitue une réponse appropriée et concrète au vivre-ensemble, à la fois dans la conception et dans la vie de l’immeuble ». Elle s’est aussi félicitée de « la qualité environnementale » de la plupart des projets en habitat participatif.
Ce plaidoyer s’est accompagné de deux annonces : la tenue d’ici cet été d’une journée nationale réunissant les acteurs engagés dans la démarche, et l’élaboration en cours des trois décrets d’application de la loi Alur se rapportant à l’habitat participatif, sans précision de date. Finition de plafond et solive. Réseau des initiatives de transition Wallonie-Bruxelles. Réseau REPAS - Compagnonnage Alternatif et solidaire. Compagnonnage Alternatif et solidaire Ouvert à des personnes qui souhaitent mûrir un projet ou simplement s'évaluer au contact de la réalité et de l'expérience d'autres qui ont fait le chemin avant eux, le compagnonnage est une sorte de "tour de France" dans les entreprises du réseau REPAS, destiné non à apprendre un métier mais à transmettre des valeurs au cour du projet coopératif.
Organisé une fois par an de février à juin, les temps alternent entre immersions individuelles, groupes action et regroupements. Trois mois, c'est peu de temps pour ouvrir d'autres possibles, transmettre curiosité et courage, goût de l'initiative et sens des réalités. Néanmoins, à partir de cette sensibilisation, des idées et des projets "utopiques" peuvent trouver une réalité. Ce compagnonnage alternatif et solidaire consiste en l'apprentissage dans l'itinérance : c'est partir à l'aventure, à la rencontre et s'enrichir d'expériences et de travail dans un réseau.
Et Si... ? Paroles de compagnons La sélection. Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture.
Cartes. Listes. Trouver un Terrain. Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues.
En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada.
International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..) Friture - Education à l'environnement - Formation ecoconstruction - Insertion - Construction écologique - Alternatives Midi-Pyrénées. Annonces de chantiers participatifs. Vous organisez un chantier participatif paille, vous recherchez une occasion de travailler l'enduit terre sur un chantier d'éco-construction, vous cherchez des bénévoles pour participer à la rénovation d'une maison en pisé, etc. ? Alors cette rubrique est faite pour vous ! Pour publier une annonce gratuite, il suffit de déposer votre texte au bas de cette page; pour une annonce d'éco-chantiers, n’hésitez pas à apporter un maximum de précisions comme : le type de chantier, les techniques mises en œuvre, l’encadrement ou non par un professionnel, les assurances, les possibilités d’hébergement, les repas, la durée minimum sur place, le nombre de participants, l'équipement nécessaire, etc.
Je vous demanderai ensuite votre plus belle photo pour illustrer l'annonce, elle pourra servir également pour le relais sur les réseaux sociaux (exemple). Un grand merci aux organisateurs pour leurs nombreux retours très positifs suite au lancement de cette rubrique en 2014. Chantiers participatifs 2019 A. Ecoaldea Vegetariana Comunidad Portugal. Irène et Fabrice, autonomes dans un havre de permaculture - Reporterre. Quand on arrive à la ferme de Sourrou, à la sortie de la commune de Bourrou en Dordogne, on découvre un lieu hors-du-commun, à l’image de ceux qui l’habitent et l’ont construit eux-mêmes. Irène et Fabrice y vivent depuis presque quinze ans ; la construction de leur maison – qu’ils ont bâtie eux-mêmes - a commencé en 1997 et s’est achevée en 1999, en tout cas en ce qui concerne les parties principales ; Irène et Fabrice ne comptent effectivement pas s’arrêter en si bon chemin et continuent à l’agrandir au fur et à mesure, et ce toujours en totale autonomie.
De plus cette maison est bioclimatique, un terme technique qui signifie qu’elle a été conçue pour tirer profit au maximum du climat et de l’environnement qui l’entoure, comme, par exemple, de l’ensoleillement et de l’inclinaison des rayons du soleil. Voici une photo explicative tirée du flickr d’Irène (qui est active sur internet !) : On peut y voir leur maison et les rayons du soleil en fonction des saisons. Ecovillages - Ecoaldeas - Ecolieux. Communautés Collaboratives et Résiliente.