background preloader

La Flaque - Détermination cible

Facebook Twitter

Usage d’Internet : les différences entre générations (infographie) 18 jan 2011 par Julien POUGET Dans un récent article, nous nous sommes fait l’écho d’une étude sur les différences générationnelles entre matière d’Internet et de T.I.C.

Usage d’Internet : les différences entre générations (infographie)

Pour prolonger cette étude, vous trouverez ci-dessous une infographie qui permet de visualiser les différences d’usages entre générations. Exemples de lecture du graphique : Il existe une différence générationnelle importante en matière d’utilisation des réseaux sociaux. Le taux d’utilisation est près de deux fois plus élevé pour la génération Y (83%) que pour la tranche des 55-64 ans (43% ).En revanche, il n’existe quasiment plus de différences générationnelles en ce qui concerne l’utilisation des moteurs de recherche (92% pour les membres de la génération Y contre 87% pour la tranche des 55-64 ans) Articles similaires: Les réseaux sociaux rendent-ils la génération Y narcissique. L’utilisation forcenée de Twitter et des autres réseaux sociaux rendrait la génération Y égocentrique.

Les réseaux sociaux rendent-ils la génération Y narcissique

Une information marketing de taille. Twitter rend la génération Y narcissique « Oh moi, moi, moi ». Si la plupart des entrepreneurs se servent des réseaux sociaux pour mettre en avant leurs dernières actualités, les jeunes de la génération Y préfèrent parler… d’eux. Que ce soit sur Twitter, Facebook, Pinterest, on se raconte, on juge, on se critique. la découverte de l’autre vient après. Plus qu’une intuition, c’est même devenu une certitude avec la dernière étude menée par des chercheurs de l’université de Rutgers dans le New Jersey.

Je refuse d’être adulte : Que faire. A découvrir A lire La Recherche de soi de Jacques Arènes.

Je refuse d’être adulte : Que faire

A partir de sa pratique de psychanalyste féru de culture moderne, l’auteur interroge la nouvelle quête de soi, avec sa richesse et ses contradictions (Desclée de Brouwer, 2000). Ouvrez les yeuxCommencez par cesser de vous raconter des histoires. Au lieu de vous réfugier dans votre monde infantile à la moindre difficulté, efforcez-vous d’envisager la réalité avec lucidité. Faites le pointCrayon en main, faites le bilan sincère de votre comportement afin d’évaluer votre degré d’autonomie. Prenez-vous en mainN’attendez plus pour agir, réagissez ! Témoignage Françoise, 48 ans, publicitaire« Je refusais d’assumer mes responsabilités »« J’ai longtemps joué les ados attardées. Jusqu’au jour où il en a eu marre de tout assumer à ma place et a menacé de me quitter. La nostalgie, en reprise. Il n'est pas très étonnant que le film de Trogi, dans lequel un adolescent cherche furieusement à entrer au bar Dagobert de Québec avant ses 18 ans, ait rejoint le public.

La nostalgie, en reprise

La nostalgie est devenue une industrie en soi. Nous sommes cernés par la nostalgie. Les retrouvailles sur scène du groupe RBO à Juste pour rire ont été un succès. Au cinéma, 1987 a comme rivaux Les Tortues Ninja, une énième exploration de La planète des singes ou Les Sacrifiés 3, qui réunit les acteurs des films d'action des années 80. Geek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geek

Un Geek (/gik/), francisé en allumé, est un terme d'argot américain, qui désigne une personne extrêmement pointue dans un domaine précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire ». Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral[1]. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire. Histoire[modifier | modifier le code] Origines du terme[modifier | modifier le code] Selon l’Oxford American Dictionary (en), l’origine du mot se trouve dans le moyen bas-allemand geck, qui désigne un fou, un espiègle, et du néerlandais gek qui désigne quelque chose de fou (ik ben gek, littéralement « je suis fou »)[4]. Aux États-Unis, le terme va ensuite être appliqué aux gens décalés et bizarres, qui ne s’intègrent pas dans la société.

Génération Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Génération Y

Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcer waɪ), signifiant « pourquoi » [N 1],[1].

D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers. Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants.