Les bienfaits du sommeil chez les enfants. Les recherches montrent que les enfants qui dorment bien réussissent mieux à l’école que les autres.
En effet, un bon sommeil améliore la mémoire et la capacité de concentration, nécessaires à l’apprentissage. Il améliore également le fonctionnement exécutif, ce qui permet de planifier et d’accomplir des tâches difficiles avec plus de précision et de rapidité. Les enfants bien reposés sont moins irritables et impulsifs; ils arrivent mieux à se contrôler et sont de meilleure humeur. Enfin, ils sont plus actifs physiquement, ce qui améliore leur état de santé général. Pourtant, les problèmes de sommeil sont fréquents chez les enfants, mais nous avons souvent tendance à les minimiser, à les ignorer ou à les traiter de façon inadéquate. Qu’est-ce qui trouble le sommeil d’un si grand nombre d’enfants au Canada? Quand les enfants ne dorment pas assez, que leur arrive-t-il? En ce qui touche la santé physique, les enfants fatigués peuvent éprouver des difficultés à pratiquer des sports.
- La Presse+ Dormir est un besoin fondamental, au même titre que se nourrir.
Aussi, il est important de vous assurer que votre enfant dort suffisamment chaque nuit. Le manque de sommeil peut en effet avoir des répercussions importantes sur son rendement scolaire. Pour réussir à l'école, dormez ! Reut Gruber Professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université McGill et directrice du laboratoire de l’attention, du comportement et du sommeil à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas Les recherches montrent que les enfants qui dorment bien réussissent mieux à l’école que les autres.
En effet, un bon sommeil améliore la mémoire et la capacité de concentration, nécessaires à l’apprentissage. Il améliore également le fonctionnement exécutif, ce qui permet de planifier et d’accomplir des tâches difficiles avec plus de précision et de rapidité. Les enfants bien reposés sont moins irritables et impulsifs ; ils arrivent mieux à se contrôler et sont de meilleure humeur. Enfin, ils sont plus actifs physiquement, ce qui améliore leur état de santé général.
Je promets de prendre soin de votre enfant. Dans quelques semaines, j’aurai l’occasion d’accueillir dans ma classe votre enfant.
Dans quelques semaines, nous aurons à travailler de pair ensemble pour le faire avancer. Il est possible, et tout à fait logique, que vous soyez présentement rongé d’inquiétude face à l’idée de me le laisser. Il est également normal que vous doutiez de moi, de nous. Saurons-nous le comprendre, l’aider… l’aimer ? À vous, chers parents qui me laisserez bientôt plonger dans le quotidien de votre enfant, je vous promets d’en prendre soin. Je vous promets que dès l’instant où son regard se posera sur moi, je lui sourirai pour lui faire comprendre qu’il pourra compter sur moi. Bouchées d'énergie sans cuisson. Petite recette ultra facile et rapide, pour une collation délicieuse!
Préparation : 3 min. Repos : 30 min. Rendement : 20-25 bouchées. Ingrédients : Arrêtons les devoirs au primaire ! Martin Pearson Chargé de cours au département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et psychologue en pratique privée L’automne sonne le retour en classe pour des milliers de jeunes québécois.
C’est le moment pour les écoliers de revoir leurs amis, de rencontrer celui ou celle qui leur enseignera cette année et d’apprendre de nouvelles choses ! Mais comment les apprendre, ces nouvelles choses ? Le modèle actuel de l’école québécoise vise à développer chez nos enfants différentes compétences afin d’en faire des citoyens instruits et éduqués. Qu’on soit en accord ou non avec le renouveau pédagogique, il n’en demeure pas moins un fait important : on a beau avoir la meilleure des réformes scolaires, on n’ira jamais bien loin sans des enseignants compétents pour la mener. Mais encore doit-on disposer d’un budget adéquat pour les former ! La journée d’école est bien suffisante pour permettre aux apprentissages d’être ancrés dans le cerveau des enfants. Unmessagedemesparents. Documentrencontreparents.
Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l’école primaire. Argumentaire Les rencontres parents-professeurs sont rares.
D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Il ne faut donc pas les manquer.Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.Quels que soient le nombre et l’objet, la réunion de parents obéit à certaines règles que l’enseignant ne maîtrise pas toujours parce qu’il n’a pas été formé pour cette situation ou parce qu’il n’a pas pris le temps de préparer suffisamment son intervention.Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien cette étape, sans stress ni cafouillage. La réunion de début d’année intervient une à deux semaines, voire un mois après la rentrée. Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent. L’intervention du directeur, de la directrice Présentation de l’équipe, des temps forts, du règlement intérieur. Fiche pp. Organisation rc3a9union parents profs.