background preloader

Pédagogie numérique

Facebook Twitter

Interactive Video. Création d'un pôle innovant. Un témoignage de Claire Lambert et Stéphanie Revolon, enseignantes de SVT et lettres classiques au lycée Jeanne d’Arc à Nancy (académie de Nancy-Metz) L’origine du projet Cette idée du pôle innovant au lycée JDA a germé il y a déjà quelques années au sein de discussions entre collègues à propos de la participation des élèves et de leur engagement de manière plus globale.

Création d'un pôle innovant

Robot-TIC – Ressources en robotique/programmation pour la classe. These Claire NIKITOPOULOS. Ma classe est un Fablab. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ».

Ma classe est un Fablab

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. David Plumel « Ma classe est un Fablab » sur la session II. Problématique pédagogique : Qu'est ce qu'un fablab ? Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs).

Qu'est ce qu'un fablab ?

"Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Bruno Devauchelle : Quelle certification numérique dans le CV ? Il faut absolument le redire, les certifications de compétences numériques de l'éducation nationale ne sont pas entrées dans la culture partagée des acteurs de notre système éducatif, primaire secondaire et supérieur.

Bruno Devauchelle : Quelle certification numérique dans le CV ?

Ceci doit nous alerter ou bien plus, nous inquiéter... ou simplement nous laisser de marbre. Bruno Devauchelle : Désir et fascination du numérique. Quand on observe l'engouement des jeunes et des adultes pour les objets du monde numérique on s'interroge sur les raisons réelles de cet enthousiasme qui se traduit par des pratiques nombreuses et multiples au quotidien.

Bruno Devauchelle : Désir et fascination du numérique

Cet engouement est souvent signalé de manière catastrophiste ou tout au moins en en mettant en avant les côtés négatifs : cyberaddiction, et autres cybers reproches... Dans les établissements scolaires on ne compte plus les interventions, souvent alarmistes, concernant les technologies numériques. Quant aux cures de sevrage et autres tentatives pour en limiter l'usage, elles sont multiples, la plus récente conséquence étant la loi discutée le 7 juin à l'assemblée nationale à propos des téléphones portables. Les débats qui ont déjà eu lieu sur ce texte montrent l'ampleur du problème et la difficulté à fixer un cadre.

Bruno Devauchelle : Désir et fascination du numérique. Quand on observe l'engouement des jeunes et des adultes pour les objets du monde numérique on s'interroge sur les raisons réelles de cet enthousiasme qui se traduit par des pratiques nombreuses et multiples au quotidien.

Bruno Devauchelle : Désir et fascination du numérique

Cet engouement est souvent signalé de manière catastrophiste ou tout au moins en en mettant en avant les côtés négatifs : cyberaddiction, et autres cybers reproches... Dans les établissements scolaires on ne compte plus les interventions, souvent alarmistes, concernant les technologies numériques. Quant aux cures de sevrage et autres tentatives pour en limiter l'usage, elles sont multiples, la plus récente conséquence étant la loi discutée le 7 juin à l'assemblée nationale à propos des téléphones portables.

Isolated Free Stock PNG Photos by noBACKS. Reamenagerlesespacescollegeclotairebaujoin optimise. Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance. A la suite de l'émission "envoyé spécial" du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l'ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance.

Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance

La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l'on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu'en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu'ils considèrent comme caricatural et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous).

Ils rappellent qu'il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. Au-delà de cette querelle, il y a à nouveau une question récurrente : quid de la responsabilité des journalistes (médiateurs professionnels) dans la forme et le fond des contenus qu'ils proposent au public. L'enjeu de fond est ailleurs : qu'en est-il de la conscience éducative des jeunes parents ? Reflexions autour du BYOD by David Cohen.

David Cohen Co-pilotage d’expérimentations:- évaluation par compétence (2007)- usages pédagogiques iPad (2011)- AVAN (Byod) + Classelab (2015) Un point sur la législation.

Reflexions autour du BYOD by David Cohen

Faire coopérer les élèves au lycée en SVT. Sommaire Professeur Nicolas Cohen, lycée Fragonard, L’Isle Adam (95) Déroulement global de la séquence Ci-dessous, voici une frise chronologique qui résume l’organisation du travail de l’enseignant effectué en classe de Terminale scientifique dans le but de développer la coopération en SVT chez des élèves qui n’ont jamais été sensibilisés à de telles pratiques. Déroulement détaillé de la séquence. Écoles et classes innovantes v1. Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ? Comment adapter les bâtiments scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques à commencer par le numérique ?

Espaces scolaires : quels usages pour quels enjeux ?

Comment améliorer le bien être des élèves dans ces bâtiments ? Comment rentabiliser ces locaux en les ouvrant à leur environnement ? Autant de questions qui sont soulevées par un nouveau numéro de la revue Administration & Education, une publication de l'AFAE. Sur des questions qui soulèvent beaucoup d'intérêt depuis quelques années, la revue interroge des acteurs variés, permettant ainsi des éclairages croisés.

996d0e369363cbdc. EXPERIMENTER, MODELISER, SIMULER, CODER ... 1.

EXPERIMENTER, MODELISER, SIMULER, CODER ...

Les apports des outils numériques au raisonnement scientifique Pour construire une représentation cohérente du monde, les élèves mettent en corrélation l'observation de faits naturels ou d'objets construits par l'homme et la mesure directe sur le réel, avec l’expérimentation, la modélisation ou la simulation pour comprendre et agir. Expérimenter, c’est reproduire les conditions qui vont permettre de comprendre un phénomène en établissant directement une relation de cause à effet entre des faits observables et une explication. Modéliser, c’est procéder par analogie. Quand on ne peut pas avoir accès aux conditions réelles, on invente des situations qui se rapprochent de la réalité pour comprendre.

Simuler, c’est faire fonctionner un modèle. Collaborer et produire. 1. Pourquoi et comment mettre en œuvre un travail collaboratif ? Les interactions entre élèves facilitent la consolidation et l’acquisition de compétences car elles obligent à un effort de décentration ainsi qu’à une verbalisation des problèmes rencontrés, des actions et des solutions proposées. Chacun est incité à orienter son activité vers les autres : attention, reformulation, négociation... On se réfère ici à la notion d’intelligence collective. Le scénario pédagogique conduisant à réaliser, à plusieurs, une tâche donnée aboutissant à une production commune rend nécessaire l’interaction au sein du groupe, lors de l’échange d’informations par exemple, en lien avec la répartition des rôles et des responsabilités. La mise en activité collaborative encourage l’autonomie et la créativité de chaque élève.

Que sont les classes inversées et comment permettent-elles d’entrer dans des pédagogies actives ? Hors serie 1. IGEN Rapport 2017 056 Repenser forme scolaire numerique nouvelles manieres apprendre enseigner 849551. Classe inversée 1er degré. Numérique : Bruno Devauchelle : Une révolution de l'apprendre à l'ère du numérique ? 10 tendances technologiques stratégiques pour 2018. A l’occasion de son symposium ITxpo à Orlando en Floride, le cabinet de conseil Gartner a dévoilé les dix tendances technologiques qui marqueront 2018, par leurs possibles impacts industriels et leur potentiel de disruption. L’évolution permanente des technologies permet désormais d’envisager l’alignement entre le monde physique et le monde digital.

La technologie sera embarquée partout. Acquérir une culture Numérique. Acquérir une culture du numérique Culture numérique • Cours de culture numérique 2016-2017 : Canal U • Cours de culture numérique 2015-2016 : Canal U • Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U • Cours de culture numérique 2013-2014 : Canal U • Cours de culture numérique 2009-2010 : Canal U Les cours dispensés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier , enseignant chercheur à l'Université de Caen, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU)

Musée virtuel de l'informatique. Numerique educatif guide de l enseignant 1 4. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur. Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Et bien qu’il puisse exister de nombreuses propositions, généralement, on identifie 8 compétences comme étant nécessaires pour réussir au 21e siècle.

Il est donc utile pour l’école d’aujourd’hui de comprendre ces compétences et de savoir comment les enseigner. Développer l'intelligence numérique ! - Padagogie. Classes Inversees. Interview de Marcel Lebrun pour Prim à bord - Prim à bord. Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain- à Louvain- la-Neuve, Belgique).

Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. 79 novembre 2012. Bruno Devauchelle : y a-t-il une pédagogie du numérique ? Vademecum usages pedagogiques du numerique Caen. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type. Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans.

Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler.

Taxonomie de Bloom revisee. Bruno Devauchelle : Espaces scolaires et numérique : au-delà des murs... Voilà donc qu'arrivent nos fameuses salles dites nouvelles (cf. l'expérience du Learning lab Idea de l'EM et Central Lyon) qui depuis deux ans maintenant s'organisent autour d'un réseau de ces lieux expérimentaux (Learning-Lab Network). Premier constat, l'effet "node", du nom du fameux siège à roulette de la société Steelcase. Il suffirait de remplacer les chaises d'une salle de classe par ces nouveaux sièges, d'y ajouter un tableau blanc interactif pour que l'on puisse claironner que l'on a un "learning lab". C'est ce qui est en train de faire boule de neige dans l'espace éducatif, secondaire et supérieur en particulier. Plusieurs questions méritent d'être soulevées pour y voir un peu plus clair. Faire évoluer les pratiques pédagogiques ou donner de nouveaux moyens d'apprendre ? Mais avant d'entrer dans ces analyses, rappelons cette phrase d'Adolphe Ferrière "C'est pourquoi l'Ecole active adopte la classe laboratoire ou la classe atelier.

"