background preloader

Education inclusive et accessibilité universelle

Facebook Twitter

Il y a quelques années, lorsque j’ai fondé « la neurodiversité, la diversité humaine », je suis arrivée dans un univers particulier.

Je me suis retrouvée plongée au cœur de grandes controverses et d’enjeux sociétaux, familiaux, éducatifs, médicaux, politiques auxquels je n’avais jamais pensé. Bien que beaucoup plus complexe que je l’avais imaginé initialement, je me demande encore aujourd’hui comment nous avons pu nous rendre là. Comment avons-nous pu commettre tant d’erreurs ? TDA/H Belgique. TDA/H1 : les aménagements raisonnables tout au long de la scolaritéPour lire l'article en format pdf c'est ici.

TDA/H Belgique

En Belgique, dès la rentrée scolaire 2018, tout élève qui présente des « besoins spécifiques » et fréquente l’enseignement ordinaire, fondamental ou secondaire aura le droit de bénéficier d'aménagements raisonnables. Parmi les bénéficiaires potentiels de ces aménagements figurent notamment les élèves présentant un TDA/H.

Cette mesure individuelle, spécifique et adaptée se révèle souvent indispensable dans le cadre du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Il ne s’agit pas de favoriser les jeunes qui en sont atteints, mais de compenser les désavantages liés aux différents symptômes de leur trouble.

TFE

L'orthographe m'a tuer. Qu’est-ce que l’orthographe ?

L'orthographe m'a tuer

L’orthographe est l’outil graphique qui permet de retranscrire la langue [3]. Les meilleures chaînes Youtube pour apprendre le français - learn French,francais,chaîne,youtube,apprendre. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir.

QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? Mael Virat , Dimension affective de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants. A l'étranger, nombre de travaux longitudinaux en psychologie de l'éducation montrent que la relation affective enseignant-élève (RAEE) est bénéfique tant à l'école (réussite, persévérance, comportement, etc.) qu'en dehors (baisse de dépression, anxiété, délinquance, etc.)

Mael Virat , Dimension affective de la relation enseignant-élève : effet sur l’adaptation psychosociale des adolescents (motivations, empathie, adaptation scolaire et violence) et rôle déterminant de l’amour compassionnel des enseignants

(Fortin, Plante & Bradley, 2011). En revanche, ses déterminants ont été peu étudiés et le rôle de l'engagement affectif des enseignants sur la RAEE n'a pas été évalué. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Online Tools. Les Pictogrammes - page d'accueil. Autism'Aide 35. L'autisme : définition, origine, dépistage et accompagnement.

Un trouble de la communication et des interactions sociales, des centres d’intérêt et comportements restreints et répétitifs.

L'autisme : définition, origine, dépistage et accompagnement

De nombreux clichés illustrent notre vision de l’autisme. Etres surdoués ou totalement repliés sur eux-mêmes, les autistes ont de multiples visages. Ils peuvent fasciner comme dérouter. Considéré jusqu’à récemment en France comme une forme de psychose infantile, l’autisme est identifié à présent au comme un handicap d’origine neuro biologique, se manifestant par des altérations de la communication et des interactions sociales, des comportements et centres d’intérêt restreints et répétitifs.

Il est aujourd’hui compliqué d’en déterminer les causes qui peuvent être différentes d’une personne à l’autre. TEACCH. TEACCH: Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children I A l’origine un homme: (8 février 1927 – 7 juillet 2006) né en Allemagne, le psychologue américain Eric Schopler, fut l’un des pionnier à ouvrir la voie dans la recherche sur l’autisme en créant le programme de TEACCH en 1964, lors d’une étude pilote à l’Université de la Caroline du Nord.

TEACCH

Le projet de recherche mené par Eric Schopler et Robert Reichler était fondé sur : la collaboration parents/professionnels de santé pour mutualiser toutes les informations concernant l’enfant atteint d’autisme ;le développement et la mise en application d’un programme de traitement individualisé pour chaque enfant ;la formation des parents aux techniques d’intervention spécifiques dans le but de faciliter les échanges et la communication avec leurs enfants.

Les parents sont reconnus alors comme cothérapeutes auprès de leurs enfants. Les méthodes. Les méthodes (extraits des cahiers de l'UNAPEI : Handicaps et références - études et actes - "Technologies de l'information et pictogrammes : quelles possibilités nouvelles pour la communication et l'insertion des personnes handicapées mentales?

Les méthodes

" Par méthodes traditionnelles, on entend les outils mis au point par des chercheurs, des parents ou des professionnels du secteur social, sous la forme de supports figés (papier, carton, plastique...) par opposition aux supports informatiques. C.A.P. (Communiquer et Apprendre par Pictogrammes) : Objectifs pédagogiques : La conception de cette méthode part du constat que l'utilisation des pictogrammes se révèle fructueuse chez bon nombre d'enfants handicapés mentaux modérés.

Méthodologie : Elle se compose d'abord d'un instrument d'évaluation initiale.