Limitesmaritimes.gouv.fr. Une carte du monde. On connait tous nos frontières géographiques et politiques, mais nos frontières économiques sont bien différentes.
En étudiant cette carte, on se rend compte de l’importance de la politique coloniale des différentes puissances au cours des siècles. En particulier, les zones de pêche pour le Royaume-Uni, la France, les États-Unis qui ont la 1e place du classement : 11 351 000 km2. Voisinage de l'Europe : un arc de crises déstabilisateur. L’Europe, cible d’un arc tendu de crises dans son voisinage L’arc tendu des crises fut l’un des premiers projets d’ampleur du Groupe d’études géopolitiques.
Il est né du constat suivant : l’Europe est cernée par des zones de tensions, voire de conflits, qui vont du Détroit de Gibraltar à l’Océan Arctique. La particularité de cet arc de crises est qu’il ne montre pas d’espace de désescalade : l’ensemble des pays du voisinage de l’Union européenne, qu’ils se trouvent dans son voisinage méridional ou oriental, sont concernés par au moins une crise. Seule la Biélorussie apparaît comme l’unique havre de stabilité dans le voisinage européen malgré un régime aux antipodes des standards de l’Union européenne. L’Europe et son expression politique – l’Union européenne – sont en difficulté. L’objectif de ce projet est de proposer une analyse diatopique de l’arc tendu des crises.
L’Union européenne : un acteur impliqué dans son voisinage. Indice de la puissance globale 2018 - revue Conflits. Carte réalisée pour le numéro 17 de la revue Conflits pour son dossier « L’indice de la puissance globale« .
Extraits de la méthodologie, ci-dessous : Pourquoi 37 pays ? Effectuer nos calculs sur tous les pays de la planète aurait été fastidieux et arbitraire. Fastidieux à cause du temps que cela aurait réclamé. Arbitraire parce que nous ne disposons pas de statistiques fiables sur beaucoup d’entre eux. Que notre choix soit pertinent est confirmé par deux chiffres simples : nos 37 pays (sur les 193 pays membres de l’ONU) couvrent 62% des terres émergées (y compris l’Antarctique) et rassemblent 72% de la population mondiale. Catégories et indicateurs de l’indice La catégorie 1 synthétise les indicateurs suivants : superficie, domaine maritime, situation géographique, terres arables, ressources renouvelables en eau douce, ressources en hydrocarbures, population, croissance démographique (2011-2016), emplois, espérance de vie en bonne santé, qualité de la ressource humaine.
Les résultats.
Untitled. L'O.N.U - Les clés de la République. Zones d'emploi situées à moins de 60km d'une frontière terrestre. Routes maritimes et présence française dans le monde. Les pays avec les plus grands domaines maritimes. La création des zones économiques exclusives (ZEE), ces espaces maritimes sur lesquels les États côtiers exercent leurs droits souverains, relève de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée le 10 décembre 1982 à Montego Bay.
Ce texte définit la ZEE comme une bande qui s'étend jusqu'à environ 370 km (200 milles marins) des côtes d'un pays en l'absence d'autre rivage. Si le rivage d'un autre pays se situe à moins de 370 km, on trace en principe la frontière maritime à mi-distance des côtes des deux pays riverains. À ce jour, près de 160 pays ont signé cette convention, à l'exception d'une poignée, parmi lesquels : les États-Unis, la Turquie, la Syrie, Israël, le Venezuela ou encore le Pérou. Compte tenu du fait que les États côtiers jouissent des droits d'exploitation et de gestion des ressources naturelles qu'elles contiennent, les ZEE représentent un enjeu géopolitique majeur pour de nombreux pays, et une source de conflits pour leur contrôle.
La France : une puissance maritime ? La cartographie proposée illustre la question spécifique du thème 1 de géographie de terminale : " Mers et océans : au cœur de la mondialisation ".
"La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d’outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s’affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques. " Aborder l’immensité du domaine maritime français en une visualisation :