Communication interne, politesse et rituels sociaux. A partir d'analyses diverses, en particulier celles de Jean-Pierre Le Goff, sociologue des entreprises et auteur de La Barbarie douce et de Les illusions du management, le texte insiste sur les erreurs d'interprétation que les salariés risquent de faire face à des relations où la hiérarchie ne semble, à priori, plus compter et où une certaine proximité entraîne une illusion égalitaire.
Le sociologue pose quelques bases historiques en rappelant les modèles "open space" ou "start-up". Ce dernier, posé en idéal organisationnel, ayant été à l'origine d'ambigüités dévastatrices : « Sous ces différentes influences les entreprises sont passées d'un excès à un autre en remplaçant un modèle hyper-vertical et hiérarchique par une utopie de management totalement horizontal, donc égalitaire ». De temps en temps, on se demande comment relancer sa communication interne, lui donner un nouveau souffle. Dans les couloirs de... Décathlon.
Décathlon a changé de visage.
Trente-trois ans après sa création dans la région de Lille par Michel Leclercq, un cousin de la famille Mulliez (Auchan, Leroy Merlin, etc.), le petit distributeur chti est devenu l'un des leaders mondiaux de l'équipement sportif : 41 000 salariés et 4,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Près des deux tiers des produits vendus sont des articles conçus en interne et commercialisés sous des marques propres - des "marques passion", dans le jargon maison. Le groupe en compte une vingtaine : Quechua pour la randonnée, Kipsta pour les sports collectifs, B'twin pour les vélos, etc. Pour souligner cette mutation, le groupe a pris le nom d'Oxylane en 2008. Mais, malgré ces changements, la culture interne reste fondée sur des piliers immuables. Décathlon - Ressources humaines Effectifs : 41 000 dans le monde, 15 000 en France.
Turnover : environ 12 %. Moyenne d'âge : 29 ans. Recrutements annuels : 6 000 dans le monde (3 000 en France, dont 1 000 cadres). La réseaux sociaux d'entreprises freinés par la peur du changement - Journal du Net Solutions. Une enquête révèle que moins d'un tiers des sociétés se sont dotées d'un RSE.
Incompatibilité avec la culture organisationnelle, crainte de perte de pouvoir de la hiérarchie et coût constituent de puissants freins. Réalisée sur la base d'un corpus de 110 répondants, parmi lesquels des responsables intranet (21%), directeurs de la communication interne (11%) et DSI (17%), la dernière enquête de Voirin Consultants, cabinet de conseil en nouvelles technologies, confirme la jeunesse des implémentations des réseaux sociaux d'entreprise (RSE). Ainsi, un peu plus du tiers des réseaux sociaux internes des sondés ont moins d'un an, sachant que la moitié a entre 1 et 3 ans. Ces réseaux sont en majorité ouverts à tous les employés (60,7%), dont les droits d'accès et/ou contenus sont paramétrés en fonction du profil utilisateur (le cas pour 7 RSE sur 10). Raisons pour déployer un RSE Fiche utilisateur personnalisable, annuaire détaillé et moteur de recherche au cœur des fonctionnalités RSE.
Charlotte au pays de l’entreprise 2.0. Connaissez vous Charlotte ?
Charlotte a 32 ans. Elle habite à quelques kilomètres du laboratoire pharmaceutique, où elle travaille en tant que chercheuse, spécialiste dans les green tech. Comme bon nombre de ses collègues de travail, elle se demande pourquoi son entreprise n’utilise pas les services en ligne qui lui servent à mieux s’organiser au quotidien ? Jamais telle rupture ne s’est produite ! Si l’entreprise était jusqu’à présent un précurseur dans l’usage des nouvelles technologies.
D’ailleurs, combien d’entre nous préférons les offres destinées aux particuliers, plus intéressantes tant sur le plan fonctionnel que tarifaire au détriment des offres proposées par le même service et destinées aux professionnels? Command and Control ! Les férus de la communication organisationnelle. L’entrée imminente des premiers natifs numériques sur le marché du travail imposent à de nombreuses entreprises l’intégration du Web 2.0 et des médias sociaux à leur méthode de travail.
Ces natifs numériques (15-25 ans) exercent un grand pouvoir au sein de la Génération C, qui inclue aussi les autres migrants numériques. Cette génération se compose, de façon générale, de gens qui partagent de l’information avec une communauté en ligne et qui critiquent et contrôlent la qualité de celle-ci. Dans son livre « Comment entreprendre le virage 2.0 », Raymond Morin suggère aux entreprises des outils du Web 2.0 pertinents à incorporer à leur processus de communication interne dans le but d’atteindre leurs objectifs tout en maximisant l’efficacité et la productivité et en favorisant le partage des connaissances des employés.
7958378. Quand les technologies de l'information et de la communication bouleversent la communication interne de l'entreprise et deviennent un outil de gestion des ressources humaines. L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise.
C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Motiver par la communication interne. Ces dernières années, le rôle de la communication interne s'est complexifié.
Elle ne peut plus se contenter d'être l'outil de transmission d'informations de la hiérarchie à l'ensemble des salariés. Son véritable enjeu est celui de l'adhésion des collaborateurs à l'entreprise et à ses valeurs. L'objectif : les inciter à s'investir et donc les motiver. Voici comment. Suivre l'évolution de l'entreprise dans la société. Les nouveaux enjeux de la communication interne par Franck Gintrand Chronique Management. Entreprise responsable / Collaborateurs / Dialogue social et communication interne. Les nouveaux enjeux de la communication interne par Franck Gintrand Chronique Management.