Moderniser sa communication interne avec un e-magazine
Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés. Le Mag Com’in retranscrit pour vous le témoignage de Dominique Robin, chef du service Communication interne du Département de Loire-Atlantique. Présentation du projet
Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne
Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ? Un cruel manque de valorisation du travail généralisé dans tout le pays. Cette dernière ferait défaut à 49% des employés selon une étude menée par ORC International en avril 2015, et 26% d’entre eux se sentiraient « activement désengagés », d’après Investors in People.
La collaboration au coeur du journal interne de Genopole
Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum. C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts
Choisir les bons outils de travail collaboratif
Temps de lecture : 4 minutes Notre façon de travailler a changé. Aujourd’hui, nous utilisons plusieurs appareils, nous nous déplaçons plus, nous collaborons avec des clients et des collègues parfois situés à des milliers de kilomètres et nous devons le faire rapidement.
BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…
Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire.
Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent
Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement.
La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ...
Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau. La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne. A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif. Favoriser l’intelligence collective en impliquant les collaborateurs Etroitement lié à la digitalisation de l’entreprise, le management collaboratif favorise le partage d’informations et le travail en équipe, et représente un réel levier d’implication et de motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange
Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ?