Sens et Symboles. Le premier zoo à microbes ouvre à Amsterdam. Un zoo sans lion ni loutre a ouvert ses portes mardi 30 septembre à Amsterdam.
Intestin et probiotiques : l'explication en vidéo, e-sante.fr. Votre système gastro-intestinal, y compris votre estomac et vos intestins, est rempli de nombreux micro-organismes minuscules.
Certains de ces micro-organismes sont de « bonnes » bactéries permettant que votre organisme digère et absorbe les aliments et se protège contre les maladies. Toutefois, votre système intestinal peut également contenir des « mauvaises » bactéries pouvant entraîner une détresse intestinale et affecter de manière négative la digestion. Malheureusement, les moments de stress ou de maladie ou encore l'utilisation de certains traitements peuvent réduire le nombre de bonnes bactéries dans votre organisme.
Du fait que ces populations diminuent, elles ne peuvent plus contrôler la croissance des mauvaises bactéries se trouvant déjà dans votre système digestif ou entrant dans votre organisme lorsque vous mangez. Toutefois, il existe de nos jours sur le marché des produits qui contiennent divers types de « bonnes bactéries », ou PROBIOTIQUES. Inquiétude autour d'une amibe mortelle qui ronge le cerveau. Les autorités sanitaires américaines sont inquiètes.
En effet, la présence d’une espèce d’amibe, extrêmement rare mais mortelle pour l’homme, a été détectée dans le système de distribution d’eau potable de trois communes de Louisiane (sud des Etats-Unis.) Un système qui alimente plus de 12 000 habitants. Une amibe nommé "Naegleria fowleri" L’amibe est un animal unicellulaire vivant dans les eaux douces usées : lacs, piscines mal entretenues. L’espèce identifiée dans le sud des Etats-Unis est une amibe libre, nommée Naegleria fowleri. Elle est responsable de la méningo-encéphalite amibienne primitive (MEAP.)La Naegleria fowleri s’introduit dans les cavités nasales lorsque celles-ci sont inondées. Protéger le nez lors de la baignade Ce fut le cas pour la fillette de 9 ans Kelly Yust, décédée en juillet dernier dans l’état du Kansas.
Vous avez 20 millions d'acariens sur le visage. Votre visage est beaucoup plus vivant que vous ne le pensez.
Wired rapporte des études menées par l'Université de Caroline du Nord qui montre que nos visages sont remplis d'acariens. Alors non n'essayez pas de les trouver en vous regardant de près dans un miroir, ils font environ 0,3 millimètres et nous en avons plus de 20 millions. On sait depuis longtemps que des petites bêtes ont élu domicile sur notre visage. Les première traces d'une telle découverte date de 1841. Mais depuis on en sait beaucoup plus sur ces compagnons. Les chercheurs de Caroline du Nord ont effectué de nombreux prélèvements sur des volontaires, enfants et adultes, dans le cadre de leur projet Your Wild Life.
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses. GROG. Maladies_contagieuses_et_scolarite.pdf (Objet application/pdf) Réseau Sentinelles. Carte mondiale d'alertes épidémiques. Ces microbes qui nous gouvernent. Médecine.
La richesse et la diversité des bactéries qui peuplent notre intestin nous protègent en partie des effets délétères de l'inflammation liée au diabète et à l'obésité. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Florence Rosier Nous sommes, à notre insu, le terreau fertile d'une bien étrange "forêt tropicale" : les cent mille milliards de bactéries qui prospèrent en silence dans nos entrailles.
Cette jungle intestine, les scientifiques la nomment "flore microbienne" ou "microbiote intestinal". "Comme pour la forêt tropicale naturelle, la perte de la diversité biologique de notre flore microbienne pose problème, souligne le professeur Oluf Pederson, de l'université de Copenhague (Danemark). L'huile d'origan : un antibiotique à prendre avec des pincettes. C'est un poison alors ?
Moins forte que l'huile essentielle, il existe une autre forme galénique de l'origan : l'huile d'origan. Au Canada, les autorités sanitaires se sont toutefois empressées d'en limiter aussi l'usage tant ses principes actifs, le carvacrol et le thymol sont puissants. A vrai dire, les autorités canadiennes ont déclaré que le carvacrol pouvait entrainer de la toxicité, passée une certaine dose. Microbiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SITE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE. Bactéries et microbes en tout genre. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Les bactéries sont de minuscules êtres vivants faits d'une seule cellule, présents un peu partout : l'air, les sols, l'eau, la peau.
Certaines provoquent des maladies (rhume, listériose) d'autres sont utiles à l'homme : présentes dans l'intestin elles aident à digérer, elles sont utilisées pour fabriquer des aliments (yaourts, choucroute)... Futura-Sciences vous propose de partir à la découverte de ce monde microscopique. Les bactéries responsables de maladie sont traitées avec des antibiotiques. Tableau maladie / virus / bacterie (pdf) My.microbes: science for everyone.
Les virus des bactéries intestinales : acteurs mal connus de notre santé. Les bactériophages, virus spécifiques des bactéries, seraient impliqués dans le métabolisme digestif humain.
Crédits DR. Les virus des bactéries intestinales : acteurs mal connus de notre santé - 2 Photos Chaque être humain possède dix mille milliards de bactéries dans son système digestif. L'étrange stratégie des bactéries contre les virus. L'étrange stratégie des bactéries contre les virus - 1 Photo A l'instar des éleveurs protégeant leurs cheptels des attaques de parasites, les industriels qui mettent au travail des troupeaux de bactéries (dans l'agroalimentaire, la pharmacie ou les biotechnologiques) veulent aussi aider leurs protégées à lutter contre leurs ennemis.
Les plus redoutables sont les virus bactériophages, sortes de seringues à ADN, capables de s'agripper à la bactérie puis à en percer la paroi pour injecter tout leur génome. Mais les bactéries savent se défendre. On s'en doutait mais on ignorait le mécanisme. Un début de réponse vient d'être donné par deux chercheurs canadiens du Département de biochimie et de microbiologie, Sylvain Moineau et Hélène Deveau, à l'université de Laval (Québec). Un bactériophage, ici le T4, qui s'attaque notamment à la célèbre Escherichia coli, est composé d'une tête à facettes contenant le génome.
Virus, infections, pathologies virales.