Pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserves mondiales de pétrole en 2010. Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code] Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole à l'aide de sa densité API, correspondant à sa « légèreté » : un brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger.
Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques : les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration.
A quand le pic de production mondial pour le pétrole ? Pic, vous avez dit pic ?
Un pic, c’est bien une montagne un peu pointue ? Quel rapport avec le pétrole ? Cette expression de « pic de production », qui commence à pointer le bout de son nez dans les débats publics, n’est en fait qu’une traduction un peu parlante d’une expression mathématique qui serait beaucoup moins sexy dans les discussions, même si elle est d’une banalité affligeante pour les mathématiciens : le maximum d’une fonction. La fonction en question, ici, est la production de pétrole. En effet, la majeure partie des discours sur le pétrole se focalise sur les réserves, mais ces réserves ne servent qu’à une chose : alimenter une production. Pourquoi donc avons nous une loi ? De ce fait, la quantité de pétrole que nous pouvons extraire du sol a une limite supérieure fixée une fois pour toutes : la quantité de pétrole contenue dans le sol au début de la civilisation industrielle.
Exemple de production mondiale de pétrole impossible. Source : Jean Laherrère, 2003. Liste des pays par consommation de pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Consommation quotidienne par région de 1980 à 2006. La liste des pays par consommation de pétrole fournit le classement annuel et l'évolution de la consommation de produits pétroliers des différents États. Ces produits ne sont pas tous issus exclusivement du raffinage du pétrole brut : s'y rajoutent toute une gamme d'hydrocarbures liquides, tel que les biocarburants (biodiesel et bioéthanol), les synfuels produits à partir du charbon ou du gaz naturel (par le procédé Fischer-Tropsch), les liquides des puits gaziers (condensat de gaz naturel), les produits obtenus à partir de bitume (syncrude ou orimulsion (en)), les gains lors du raffinage[n 1] et lors de soutirage des réservoirs de stockage. 2010-2013[modifier | modifier le code] Dans les années 2010, la consommation globale de pétrole continue d'augmenter, notamment en Asie de l'Est, tandis que l'Europe réduit très lentement sa consommation.
Production mondiale de pétrole. Combien de pétrole est produit dans le monde ?
95.620.000 de barils par jour (2015) Chaque jour, on produit dans le monde 95,62 millions de barils de pétrole. Ceci équivaut à plus de 15,2 milliards de litres. Comment marche une raffinerie ? Raffinage de l'essence et du gazole. Mai 2006 Première étape : éliminer les impuretés contenues dans le brut (sable, eau, gaz ).
Un pétrole type arabique contient environ 1% de gaz, qui pourra être envoyé directement chez le consommateur par un gazoduc, ou liquéfié pour fournir du butane ou du propane. Deuxième étape : la distillation. Le pétrole est chauffé pour séparer les différentes "coupes". En fonction de la température d'ébullition, on obtient des produits différents. La filière gazole Le gazole commercialisé provient en général directement de cette distillation.
A ce stade, le gazole "standard" répond aux réglementations européennes. Le kérosène, carburant le plus polluant... et pas taxé. Lundi matin sur France Inter, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l'aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l'essence des voitures ou à l'électricité pour le train.
Une niche fiscale héritée d'accords... signés en 1944. "_Il y a trop d'aviation : t_axer le kérosène et donc rendre l'aviation et le low-cost plus chers, ce ne sera pas populaire, mais il faut le faire. Même si le gouvernement le décide, il en prendra plein la gueule" : lundi matin sur France Inter, Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène ne soit toujours pas taxé en France. En effet, ce carburant utilisé dans l'aviation n'est soumis à aucune taxe sur le territoire français.
Or, il est l'un des plus polluants : l'empreinte carbone d'un avion est supérieure à celle d'une voiture, et 40 fois plus importante que celle d'un TGV. Pourquoi le kérosène est-il complètement détaxé ? - Edition du soir Ouest France - 18/01/2018. Alors que les automobilistes viennent d’encaisser une hausse des prix à la pompe, en partie liée à la hausse de la fiscalité, l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes braque les projecteurs vers le transport aérien.
Or l’aviation civile jouit d’un statut fiscal très avantageux, puisque le kérosène est le seul carburant issu du pétrole exonéré de taxes... Une convention de 1944 Cette particularité remonte à l’immédiat après-guerre quand les États-Unis ont voulu donner de l’activité à leurs usines d’avions militaires en favorisant l’aviation civile et les liaisons internationales. La Convention de Chicago adoptée en 1944 prévoit ainsi que le carburant d’un avion ne peut pas être taxé à l’arrivée. De nombreux pays ont alors signé des accords bilatéraux excluant la taxation au départ comme à l’arrivée. Des billets 12 % moins chers.