Infographie : Catch-up TV et VOD trustent les usages de TV connectée. Les services que préfèrent les adeptes de la TV connectée sont la télévision de rattrapage et la vidéo à la demande, récapitule une infographie de CCM Benchmark.
Aujourd'hui, les services de TV connectée les plus utilisés sont la télévision de rattrapage et la VOD. Mais d'autres services sont également appréciés, notamment le partage de vidéos (Youtube) et le partage de photos (Flickr, Picassa...), les services de visioconférence et les services de vie quotidienne (météo, horoscope, info trafic, guide télé). Stanislas Leridon (Dostcreen) : "En matière de TV connectée, prime est donnée aux premiers entrants" Le président cofondateur de l'agence spécialisée dans le multi-écrans décrypte les enjeux qui marquent le secteur de la télévision 2.0 et les opportunités pour les éditeurs.
JDN. Pouvez-vous nous présenter la société Dotscreen ? Stanislas Leridon. La société Dotscreen, que Pascal-Hippolyte Besson et moi-même avons cofondée, compte aujourd'hui deux ans d'existence et une trentaine de salariés. La structure se découpe en deux activités. La majorité de notre chiffre d'affaires est à ce jour apportée par notre activité d'agence qui nous a permis de nous financer par nous-mêmes, mais nous espérons que les deux activités s'équilibreront dans un futur proche, l'édition permettant de générer des revenus récurrents, grâce à la publicité. On parle beaucoup de TV connectée, où en est-on aujourd'hui en termes d'équipement et d'usages ? C'est exact, on en parle effectivement beaucoup. Une précision toutefois : il faut bien comprendre que la TV connectée est, de fait, protéiforme. La TV connectée change la façon dont les téléspectateurs perçoivent la publicité. Les détenteurs de Smart TV ont l'impression de mieux connaître les marques grâce aux publicités interactives et intelligentes.
Ces téléspectateurs apprécient ce format publicitaire, et interagissent avec le contenu. La Smart TV atteindra 87 millions de foyers en 2016, selon Parks Associates qui a publié une enquête sur les nouvelles opportunités publicitaires que permet l'adoption de cette plateforme. En particulier, la TV connectée propose son contenu à des consommateurs plus aisés, dans un format plus commode. Plus de la moitié (55%) de ce type de ménage gagne plus de 75 000 $ par an et possède, en moyenne, 11 appareils donnant accès à Internet. Les propriétaires apprécient le format du contenu : 72% déclarent que c'est une façon plus commode de regarder la télévision et 65% déclarent que c'est plus amusant.
Une expérience « immersive » des marques Qui répond aux attentes de l’audience. Quand l'e-commerce s'approprie la TV connectée. Aux Etats-Unis, en Corée du Sud ou en France, marques et marchands testent des applications de TV connectée amenant les téléspectateurs à acheter.
Les applications marchandes de TV connectée incorporant une transaction ne sont pas encore légion. Se multiplient toutefois les expérimentations et les prototypes rapprochant les téléspectateurs de l'acte d'achat. Une mini-série télévisée pour vendre des produits Target Aux Etats-Unis, la chaîne de distribution Target a lancé début octobre une mini-série intitulé "Falling for You" avec l'actrice Kristen Bell, sous forme d'épisodes de 3 ou 4 minutes où les accessoires de déco et les vêtements des acteurs sont issus du catalogue du retailer. Au total, 300 produits ont été exposés durant les 3 épisodes diffusés. Les initiatives de Paypal avec TiVo et Comscore Toujours aux Etats-Unis, la prochaine initiative d'envergure sera menée par Paypal et TiVo. Un hypermarché Tesco en 3D en Corée Un prototype de téléshopping d'Atos Worldline pour TF1. Pour Pierre Lescure, "avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable"
Clé HDMI pour une TV connectée sous Android 4.0. La TV connectée va-t-elle enfin se développer massivement ? par Gérald Espardellier - Chronique e-Business. Grâce aux « box » des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) présentes dans 58% des foyers français, la TV connectée est déjà une réalité sur le plan technique.
Mais si un Français consomme en moyenne 3 h 45 de télévision par jour, la TV connectée reste sous-utilisée. L’interaction entre la télévision, en tant que matériel et en tant qu’éditeur de contenus, et le téléspectateur lui-même semble être le dernier écueil au développement massif de la TV connectée.L’enjeu est donc de comprendre les besoins et les usages du téléspectateur, de quelle façon la TV connectée va pouvoir y répondre et trouver ainsi sa place dans un paysage multimédia dense. Les cinq besoins et attentes du téléspectateur1. Le « téléspectateur a besoin de toujours plus de débit :* Pour avoir une meilleure qualité d’image, la Haute Définition étant désormais la norme.* Pour répondre à la tendance du multi-usages. 2. Transformer sa TV classique en TV connectée sous Android. Devant être disponible dans le courant de l’été, ce dongle HDMI de 9,8 x 4,2 x 1 centimètre pour 39 grammes permettra en effet d’accéder à Internet pour le surf, la consultation des e-mails, le partage sur les réseaux sociaux ou le streaming vidéo, via un environnement Android 2.3 Gingerbread.
L'alimentation passera par l'USB, la liaison réseau par le Wi-Fi, l’usage des périphériques clavier / souris par le Bluetooth et le stockage des données par une mémoire interne – 1 Go disponible sur les 4 Go au total – associée à une éventuelle carte mémoire MicroSD / MicroSDHC – jusqu’à 32 Go. Quant à la base matérielle pour animer le tout, elle se composera d’un processeur ARM Cortex-A9 double cœur à 1,06 GHz d’origine Texas Instrument et d’une mémoire vive de 512 Mo.