Riz à l'aubergine et aux amandes. Un plat complet savoureux, fondant et croquant à la fois, une recette à essayer absolument !!
Excellent ! ne pas trop insister sur le gingembre – healthy_yummy
J'aime ce genre de recettes complètes, qui ne contiennent pas d'huile et peu de gras naturel (le seul gras de la recette provient des amandes) et pourtant on a une sensation en bouche de gras hyper gourmand...
J'ai déjà hâte de cuisiner ça à nouveau ! Ingrédients pour 3 portions environ : 1 poignée d'amandes (ou 50g) 150g de riz (poids avant cuisson) 100g d'oignons (mélange d'oignons jaunes et rouges pour moi) 1 belle aubergine (environ 500g) 50ml de sauce Tamari (sauce soja fermentée) 1 CS d'ail en poudre 1 cc de gingembre en poudre Poivre Préparation : 1h avant de commencer : faire tremper les amandes dans de l'eau.
Riz aux courgettes et à l'aubergine - La cuisine de Lilou. Lundi 12 janvier Riz aux courgettes et à l'aubergine Je ne vous ai pas parlé de ma visite furtive chez La Cocotte pendant mon séjour Parisien...
Et qu'en fait ce fût un prétexte à ce qu'on peut appeler un-achat-compulsif-parce-que-j'avais-envie-de-ce-livre-depuis-longtemps-même-s'il-n'est-pas-donné-il-me-le-faut-et-puis-c'est-tout. Riz aux lentilles corail, cardamome et betterave.
Très bien avec 140g de riz + 140g de lentilles ; ajouter de l'eau lorsque la quantité initiale est évaporée. – healthy_yummy
Broccoriz (brocolis) Voici une variante très libre d’un rizotto italien, qui remporte un franc succès à chaque fois que j’en fais.
Ingrédients : Biryani végétarien ~ carottes, soja. Première recette filmée pour moi, Soyez indulgents, c'est mon baptême du feu !
Doubler les proportions pour 3 bonnes parts ou augmenter un peu le riz et les lentilles. – healthy_yummy
Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête.
Une cuisine peu lumineuse freinait également cette envie. Et j'ai déménagé. Ma cuisine est plus spacieuse et plus claire. Risotto à la carotte et au cumin {végétalien} C’est bel et bien avéré : la carotte et le cumin sont les meilleurs amis du monde !
Risotto vegan express, kale et champignons Recette. Quoi de plus réconfortant, par un soir de novembre qui crachouine (j’invente des mots si je veux), qu’une assiette de risotto crémeux et savoureux, dont les arômes dansent jusqu’à votre nez, d’une belle vapeur chargée de parfums d’automne ?
Par exemple, ceux du kale en petits rubans et de champignons fondants ? Certes, certes, me dites-vous, mais le risotto, il faut rester debout devant et touiller, et je suis fatigué. Oui, mais non, vous réponds-je (enfin vous êtes peut-être fatigué, je ne dis pas), car il y a un autre chemin : celui du risotto express à la cocotte minute. C’est assez révolutionnaire, et je vais m’attirer sans doute les foudres et le mauvais oeil de générations entières de mammas italiennes, mais j’assume, car voilà : cette méthode simplifiée permet d’avoir un risotto sur la table en trente minutes montre en main, préparation des ingrédients incluse.
Riz cantonais revisité ~ choux de Bruxelles, champignons – Le cul de poule. Le riz cantonais, que j’affectionne beaucoup, est un plat très facile à végétaliser.
D’habitude je le prépare avec des lardons de tofu fumé et mon omelette de pois chiche. Aujourd’hui, je vous propose une version hivernale sans soja et avec des champignons marinés qui vont amener cette saveur umami, la fameuse! Comme je vous l’ai expliqué dans ma petite vidéo de retour du maraicher, j’essaie de trouver des recettes pour inclure davantage de crucifères à table. Je suis la seule à les apprécier ici, à quelques exceptions, aussi je cherche des recettes un peu en mode fourbe et sournoise, ni vue ni connue.
Bon, ça c’est sur le papier, car s’il y a bien un légume difficile à planquer gustativement parlant, c’est bien le chou ! Risotto automnal aux châtaignes et girolles, zestes d’orange. Risotto aux champignons et noisettes. Cette envie de simplicité, de retour aux sources et de plats réconfortants semble terriblement d'actualité.
Je me replonge avec délectation dans les classiques de la cuisine comme ce risotto aux champignons. Je n'ai cependant pu m'empêcher d'y ajouter une petite touche personnelle avec quelques noisettes et une sauce crémeuse pour les champignons dont, j'espère, vous me direz des nouvelles. Le risotto, véritable classique de la cuisine italienne, est également devenu une recette par excellence en France. La technique est d'une réelle simplicité qui ne s'oublie pas.
C'est un plat à base de riz qui est tendre et fondant car l'amidon du riz se libère au fur-et-à-mesure de la cuisson grâce à la première étape de la recette qui est celle de le faire dorer dans de l'huile d'olive. Risotto vegan express, kale et champignons Recette. Riz complet aux choux de Bruxelles et sauce aux lentilles {vegan - sans gluten} Les légumes rôtis c’est la vie (rime du jour bonjour !)
! Et ce que je préfère par dessus tout ce sont les choux de Bruxelles rôtis, avec la patate douce, le chou fleurs et les oignons aussi… bref je n’arrive pas à me décider mais c’est pas grave comme dirait Mini-Mademoiselle. On croyait tous le printemps arriver avec ces belles journées chaudes, du coup on avait tous envies de fraicheur et de salade mais bam le froid est revenu et on ne jure plus que par de petits plats chauds !
Risotto au chou-fleur rôti, amandes et paprika - Épices & moi. Bonjour à tou(tes),Le chou-fleur rôti, ma petite madeleine de Proust en matière de légumes.
Et oui, le chou-fleur, un légume que j’aime. Mais cuit au four, je l’aime d’un amour gourmand et presque inconditionnel.Avec juste un peu d’huile d’olive, de la fleur de sel, et quelques épices. Au goût et selon les humeurs. C’est divin en bouche. Le chou-fleur est délicatement fondant avec une saveur incomparable. Purple Risotto {Choux rouge, Gaillac et Gorgonzola} Aujourd'hui, Petite Cuillère et d'humeur poétique et vous proposer un risotto tout violet. Pourtant, pas de "Purple Rain" (pour le bien de tous et la santé mentale des miens, j'ai renoncé à me lancer dans la chanson...) mais un Purple Risotto. Comment prend-il cette jolie couleur ? Par la présence du vin rouge (ici un Gaillac) qui donne au riz une belle teinte lilas, mais aussi grâce au choux rouge qui comme son nom ne l'indique pas teinte les aliments (et vos mains par la même occasion) d'un beau violet sombre tirant sur le bleu.
Lié avec du gorgonzola et rehaussé d'un peu de thym, ce risotto est tout ce que j'aime : crémeux, parfumé et réconfortant. Bon lundi à tous :-) Riz cantonais revisité ~ choux de Bruxelles, champignons – Le cul de poule. Pilaf de riz épicé au potimarron, épinards et noix de cajou – Le cul de poule. Bonjour ! Aujourd’hui, plus qu’une recette, c’est un mode de cuisson que j’affectionne particulièrement que je souhaitais partager avec vous : la cuisson pilaf.
Contrairement à la cuisson à l’anglaise, qui plonge dans l’eau bouillante le riz (ou toute autre céréale), la cuisson pilaf le fait rissoler avec des condiments dans l’huile, avant de lui ajouter en une seule fois (ou en plusieurs pour le risotto) la quantité exacte d’eau ou de bouillon nécessaire à sa cuisson. D’un point de vue gustatif, le riz gagne en saveur puisqu’il absorbe les parfums des aliments présents. Riz cheesy aux courgettes. Made in ONE POT! So easy. So cheesy. Riz aux courgettes et à l'aubergine - La cuisine de Lilou. Risotto aux épinards, aux tomates et aux olives noires {végétalien} Un reste de tomates pelées en conserve, une promotion sur un sachet d’épinards bientôt périmés, et voilà une recette tout en simplicité pour nous rappeler finalement, que l’important dans un plat, le surplus de chichis ne fait pas forcément la saveur de l’assiette ! 150g de riz rond spécial Risottos 1 petite boite de tomates pelées au jus 200g d’épinards frais 1 oignon.
Risotto aux fanes de radis. Utilisation des fanes de radis... le retour ! Pourtant une petite souris m'a soufflé que le risotto aux fanes de radis, c'est délicieux. Quand un ami m'a dit qu'il préparait un risotto aux fanes de radis, j'ai tout de suite eu envie d'essayer ; il faut dire que c'est de lui que je tiens la recette du risotto au houblon donc je me suis lancée en toute confiance. Encore une fois, c'est la gourmandise qui préside à un délicieux recyclage :-) Pour les proportions, c'est très variable puisqu'il s'agit d'utiliser les restes d'une botte de radis. J'ai indiqué ici la quantité représentée par la mienne mais elle peut être plus importante, le goût sera tout simplement plus prononcé. Evitez cependant de réaliser la recette avec une quantité moindre, le goût risquerait d'être trop peu présent. Le risotto se fait habituellement avec du beurre (Nord de l'Italie oblige) mais en réalité, je me suis depuis quelques temps prise de passion pour ceux préparés avec de l'huile d'olive.
Risotto aux carottes fanes - C'est local, de saison et trop bon ! Saison des légumes nouveaux , tout est bon , même les fanes! Preuve par l'exemple , un risotto étonnant pour les papilles , un shoot puissant de carottes. Ingrédients pour 4 personnes 320 g de riz à risotto 1 grosse échalote ciselée. Risotto de navets caramélisés, citron et romarin.
Après les avoir rincer et trier, je les ai fait dorer dans une poêle bien chaude avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. J'ai ensuite ajouté deux cuillères à soupe de miel de romarin. Un miel neutre peut parfaitement convenir, mais j'avais la chance d'avoir un pot de miel de romarin... Pour tout vous dire c'est d'ailleurs ce pot qui,m'a donné l'idée de la recette. J'ai couvert la poêle et laisser cuire ainsi, à l'étuvée, jusqu'à ce que les navets soient bien fondants. Pendant ce temps, j'ai préparé mon riz. J'ai "jeté" les grains de riz dans deux autres cuillères à soupe d'huile d'olive. J'ai remué avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. J'ai ajouté une belle branche de romarin dans ma poêle (pas une brindille quoi!). Puis j'ai mouillé avec un peu de bouillon, remué et couvert. Et renouvelé cette opération plusieurs fois, jusqu'à épuisement du bouillon. Il faut compter 20mn de cuisson à feu moyen. Nb: certaines recettes de risotto stipule de verser le bouillon en une seule fois, je préfére pour ma part le verser en plusieurs fois (minimum trois fois) je trouve qu'il est plus onctueux et savoureux comme ça. Une fois la cuisson du riz terminé (il doit être cuit al dente, et il doit rester suffisamment de liquide pour avoir un bel aspect crémeux), j'ai enlevé la branche de romarin, et ajouté mes navets fondants, en remuant délicatement. Ajouter le jus et/ou le zeste du citron ou l'huile essentielle. Assaisonner. – healthy_yummy
Pour 4 personnes : Navets : 1kg de navets 2cs d'huile d'olive 2cs de miel de romarin Risotto : 2cs d'huile d'olive 1L de bouillons de légumes 1 branche de romarin 3 gouttes d'huile essentielle de citron ou un citron sel poivre – healthy_yummy
Risotto à l’oseille, à la menthe et à la purée d’amande. Non, ceci n’est pas une illusion d’optique.
Excellent ! Bien hacher l'oseille au mixer (ne pas juste la couper en morceaux). – healthy_yummy
Risotto aux poireaux et champignons.
200 g de riz rond (ou de riz spécial risotto, type arborio) 750 mL de bouillon de légumes (maison ou un cube dilué) 2 poireaux (blancs ET verts compris, pas de gâchis !) 3 beaux champignons de Paris + 2 pour la déco 1 càs d’huile d’olive 50 mL de vin blanc (optionnel, peut être remplacé par de l’eau) 2 pincées de muscade du poivre 1 pincée de gros sel de mer Emincez les 2 poireaux en fines lamelles, et vos 3 champignons de Paris en très petits dés. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse, et faites revenir le tout à feu vif en remuant bien, pendant environ 10 minutes. Ajoutez le riz sec, et faites-le dorer pendant environ 2 minutes. Ajoutez le vin blanc (ou l’eau, si vous préférez – mais sachez que le vin blanc perd tout son alcool en cuisant, c’est un choix aromatique ici !), il devrait crépiter au fond de la sauteuse. Remuez jusqu’à absorption. Ensuite, c’est un jeu de patience. Vous avez vos 750 mL de bouillon, et vous l’ajoutez petit à petit. Mettez-en un petit peu sur votre mélange, et remuez bien jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé, le tout à feu moyen. Recommencez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon sous la main. Vous avez alors une sauteuse remplie de riz et de légumes crémeux. Un fois tout ça fait, votre risotto est presque prêt ! Baissez le feu au minimum, et ajoutez du poivre à votre convenance, ainsi que deux pincées de muscade. La muscade va particulièrement bien avec le poireau et les champignons, et fait ressortir leur saveur avec délicatesse. Laissez cuire le temps de couper vos deux champignons restants en fines lamelles. Servez dans des assiettes creuses. Parsemez de gros sel de mer, et de vos lamelles de champignons. (j’ai rajouté deux tours de moulins de poivre, parce que j’adore le poivre) C’est fini, dégustez sans attendre ! – healthy_yummy
Riz sauté aux protéines de soja texturées et pois gourmands. Il y a parfois des recettes que j’imagine exprès pour le blog, pour lesquelles je fais des recherches, des essais… Et puis, il y a des recettes comme cette recette de riz sauté aux protéines de soja texturées qui n’étaient pas vouées à se retrouver sur le blog, mais à être mangées vite-fait un soir. Riz aux petits pois et au citron : Recette de Riz aux petits pois et au citron. Celle qui faisait…un risotto aux poivrons, au chèvre et à la sauge. One Pot Mexican Rice Casserole ~ poivron, courgette, maïs, tomates. Good old Mexican comfort food made in a single pan – even the rice gets cooked right in the pot! It’s no surprise that I’m a bit obsessed with one pot meals. Then there’s my other love affair with Mexican food. So you know that I couldn’t help combining my two loves into the most glorious one pot mexican casserole. Not only does this come together in a single pot but it’s chockfull of fun veggies – all of which you can customize to your liking.
Very Veggie Fried Rice ~ carottes, poivron, brocoli, petits pois, maïs. Share on Pinterest Who doesn’t love fried rice?
Bien. Ne pas cuire le riz plus de 19min – healthy_yummy
It’s a classic Chinese take out side that no one can resist! This time around we are making it healthier by swapping out the white rice with brown, omitting the ham and packing in the veggies. Riz façon méditerranéenne (courgette, tomate, poivrons, olives) » Risotto végétal ~ champignons, courgette... Il y a quelque temps, pour la revue Sat’Info, je m’étais amusée à créer des recettes de risotto. J’avais découvert pour l’occasion le riz carnaroli, que je ne connaissais pas. Poêlée cocooning de riz rouge à la mexicaine. Celle qui faisait…un byriani aux chataignes, aux panais et aux noix. Comme vous avez été nombreux à plébisciter mon byriani aux épinards, aux noix de cajou et aux raisins secs, je vous ai préparé une nouvelle déclinaison de ce traditionnel plat indien, en version automnale et terroir.
Nul doute qu’elle pourra trouver papilles attentives sur la table du déjeuner dominical. 200g de panais.