Manager dans la Diversité Culturelle. Le dynamisme de l’interculturel est de plus en plus présent dans le monde.
En effet, la diversité culturelle est devenue un trait fondamental des sociétés de part les métissages culturels, la mondialisation et la multiplication des interactions entre les individus et groupes de différentes cultures. Et, l’entreprise n’est pas en reste. Pour se développer et rester concurrentielle sur le marché international, et encore plus en cette période de crise, elle n’hésite plus à franchir ses frontières ou accueillir des cadres expatriés. Le manager qui évolue dans cet environnement multiculturel, pour être capable de donner de la puissance à son entreprise, doit alors avoir acquis les compétences et aptitudes spécifiques aux managers internationaux.
Il est une forme d’acquisition de l’aptitude visant l’accroissement des compétences sociales et des capacités interpersonnelles. La démarche de coaching interculturel aura alors pour dessein d’opérer deux changements. Culture de réseau. Une tentative de définition...Définition de culture selon Le Robert (électronique) 1. (1549).
Développement des facultés intellectuelles par des exercices appropriés. - Par ext. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer ce sens critique, le goût, le jugement (opposé à nature). > Connaissance, éducation, érudition, formation, instruction, 2. savoir, science.2. (1810, Mme de Staël; 1796, dans une trad. de Kant; de l'all. Kultur «civilisation», de même orig. que le franç. culture). Ensemble des aspects intellectuels d'une civilisation. > Idéologie. .3. Définition de réseau selon Le Robert (électronique) 1. Le concept de culture de réseauLa préoccupation de définir la « culture de réseau » n’est pas anodine. Www.mutsoc.be/NR/rdonlyres/8D4BD115-EC64-4F30-8525-F91AE8113334/0/analyse06methodechocscult.pdf.
L'approche interculturelle. Table ronde n°2 : Se former à l’interculturel. Www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1224783/44889ac.pdf. Piaget et la décentration. Piaget et la décentration Né à Neuchâtel en 1896, il commence sa carrière scientifique à onze ans; son premier article concerne "un moineau albinos ".
Après avoir découvert la philosophie, il se dirige vers la psychologie pour aborder celle de l'enfant : juste quelques années, dit-il, ensuite je reviendrai à la biologie ". En fait, le projet de jeunesse deviendra programme de travail, pour cinquante ans et plus, la paternité, entre autres, lui apportant un champ d'expériences, par l'observation de ses trois enfants : Piaget biologiste, Piaget psychologue, Piaget sociologue, Piaget épistémologiste, Piaget logicien... son problème n'a jamais été autre que d'expliquer pourquoi la pensée devient ce qu'elle devient. Il a cherché dans la dynamique même de la vie : Toute action (et toute opération) en se répétant se généralise et s'incorpore des objets nouveaux : c'est ce qu'il nomme l'assimilation.
Dans ces conditions, action ou opération se coordonnent naturellement à d'autres. L'épistémologie de Piaget. PrésentationCitations Présentation Piaget appelle décentration le processus conduisant de l'égocentrisme et du phénoménisme à l'objectivité, du sujet individuel (subjectivité déformante) au sujet épistémique (activité structurante).
Cette décentration du sujet par rapport à sa perspective et à son point de vue propre (égocentrisme) ainsi que par rapport aux apparences les plus immédiates des objets (phénoménisme) est elle-même solidaire de la différenciation et de la coordination progressives des actions (structures initiales de la connaissance) en fonction de leurs interactions adaptatives avec les objets. Elle dépend donc étroitement de l'élaboration même des nouvelles structures de la connaissance. Le principe de la différenciation repose sur le fait qu'une même activité est amenée à se spécifier par accommodation aux caractéristiques propres aux divers objets qu'elle assimile (assimilations et accommodations des schèmes aux objets).
©Marie-Françoise Legendre Haut de page Citations. Www.unil.ch/webdav/site/igul/shared/Geovisions/37/Geovisions37_11_Kramar.pdf. Revue Vie Pédagogique.