Mise en place de l'Etat Providence 1944-1947. L'instabilité gouvernementale sous la 4e Rép. Lorsque Pierre Mendès France est déchu par l'Assemblée, le 6 février 1955, Edgar Faure, ministre à de multiples reprises depuis 1949 et fort d'une première et précoce expérience à la présidence du Conseil (en 1952), fait figure de successeur.
Parmi ses atouts, le député radical du Jura est l'un des plus fins tacticiens de la IVe République. De plus, il apparaît pouvoir poursuivre la politique de Pierre Mendès France, avec lequel il rivalise au sein du parti radical, lui sur l'aile droite, Mendès à gauche, mais avec un sens plus poussé de la transgression des clivages politiques et de la conciliation. Ces deux qualités doivent en principe lui éviter de s'affronter à l'une des fréquentes crises politiques que connaît la IVe République. 1958 La Naissance de la Ve République. 1958: De Gaulle présente la nouvelle Constitution.
Le 4 septembre 1958, jour anniversaire de la proclamation de la République, sur la Place de la République, le général de Gaulle présente la Constitution que les Français doivent ratifier par référendum le 28 septembre.
Après avoir obtenu le pouvoir dans des conditions contestées, dans une atmosphère de manifestations, d'insurrections et de crainte de guerre civile entre le 13 mai et le 3 juin, le général a chargé une commission de travailler sur une nouvelle constitution. Sous la direction de Michel Debré, garde des Sceaux, la commission a préparé un texte dans l'esprit du discours de Bayeux, prononcé en 1946 par le Général, et a tenu compte des remarques du socialiste Guy Mollet : le renforcement du pouvoir exécutif et la diminution du pouvoir législatif constituent les deux axes de la réforme.
Cette scénographie a été imaginée par André Malraux, que le reportage montre un court instant, assis et écoutant le discours du Général. Mai 68 - La Grande Explication. Mai 68 expliqué en 3 minutes. Les massacres répressifs à Sétif en mai 1945. 1er novembre 1954 : La Toussaint Rouge. La guerre d'Algérie - la grande explication. Guerre d'Algérie, La Déchirure. La persistance de tensions mémorielles (janvier 2021)
Rapport Stora sur la guerre d’Algérie - L'Entretien (février 2021) Publié le : 28/01/2021 - 21:45 Dans l'Entretien de France 24, l’historien Benjamin Stora est revenu sur le rapport qu'il a remis au président Macron sur "les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie.
Il répond aux voix qui, en Algérie notamment, déplorent que le principe d'''excuses" ait été écarté de son travail. Pour le spécialiste de l'histoire algérienne, la "repentance" ou son refus enferment Paris et Alger dans une "polémique politique", qui les empêchent d'"affronter" pleinement leur douloureux passé mémoriel. Benjamin Stora, qui a remis son rapport sur "les mémoires de la colonisation et de la guerre d'Algérie" le 20 janvier au président Emmanuel Macron, affirme que la décision de présenter des excuses formelles de la France à l'Algérie est du domaine du "politique".
La mémoire divisée des pieds-noirs. Les « pieds-noirs », terme à l’origine incertaine désignant les Européens d’Algérie, formaient une communauté nombreuse.
Quelque 984 000 Européens vivaient sur le sol algérien en 1954 lorsque la guerre a éclaté, représentant 10 % de la population totale. À partir du 19 mars 1962, ils quittent en masse l’Algérie (voir Les rapatriés d'Algérie). Cet exode pour la métropole concerne un million de personnes. Devenus « les rapatriés d’Afrique du Nord », ils s’installent un peu partout en France mais leur choix se porte principalement sur les régions méditerranéennes.
Selon Jean-Jacques Jordi, 400 000 rapatriés se sont établis dans le Sud-Est. Harkis, une tardive reconnaissance de l'Etat. Le massacre du 17 octobre 1961 et sa mémoire. Cet article date de plus de deux ans.
Publié le 18/10/2018 16:20 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par. 8 février 1962 Charonne: un "massacre d'Etat" à Paris. Le 19 mars, date contestée de commémoration. Jamais depuis 1962 une date commémorant la fin de la guerre d’Algérie ne s’est imposée.
Cette absence de consensus est d’abord due au refus des autorités françaises de reconnaître officiellement cette guerre jusqu’en 1999 (voir La reconnaissance de la guerre d'Algérie par la loi). Elle s’explique également par la volonté d’occulter une défaite. De Gaulle bâtisseur - bande annonce. De Gaulle et l'Europe (15 mai 1962) La question de la supranationalité dans la construction européenne a toujours engendré de vifs débats.
Au début des années 1950, l'échec de la Communauté Européenne de Défense (CED) témoignait du rejet de l'Europe intégrée par une large partie de l'opinion publique et politique. En 1962, la question reste d'actualité. Elle oppose ceux qui prônent l'intégration politique (qui portent l'idéal d'une organisation politique supranationale) aux défenseurs d'une Europe confédérée des Etats-nations. De Gaulle soutient cette seconde position.
Discours de De gaulle à Pnom-Penh 1966.