Traiter différemment les « dynamiques territoriales de la France contemporaine ». — HEG. 3ème thème 1 Géo dynamique du territoire fr. Thème 1 de geographie V1 courte. 3ème thème 1 Géo dynamique du territoire fr. Les fractures territoriales se creusent en France. Les dernières élections, aussi bien nationales que départementales et régionales, ont montré combien les fractures territoriales étaient devenues un enjeu majeur.
Un document publié jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au premier ministre, montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013. Les métropoles, Paris en particulier, concentrent l’activité à haute valeur ajoutée et les populations qualifiées.
Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays. Les villes moyennes et les territoires peu denses se fragilisent. A la lecture de ce document, on comprend mieux pourquoi les débats autour des récentes réformes dites de décentralisation ont cristallisé les inquiétudes des élus, notamment ruraux, et de leurs électeurs face au risque de relégation de certains territoires et face à la concentration des pouvoirs et des moyens dans les métropoles. L’état des lieux Les enjeux. Les inégalités territoriales en France (France Stratégie)
Une note publiée jeudi 7 juillet par France Stratégie, l’organisme de réflexion et d’expertise rattaché au premier ministre, intitulée "Dynamiques et inégalités territoriales" montre que les inégalités territoriales se sont creusées entre 2000 et 2013.
Les 15 aires urbaines de plus de 500 000 habitants concentrent 40 % de la population, 55 % de la masse salariale, plus de 50 % de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C'est aussi dans ces métropoles que 75 % de la croissance s'est concentrée entre 2000 et 2010, ainsi que plus de 70 % des créations nettes d'emplois entre 2007 et 2014. Le Nord-Est et le Centre ont notamment décroché par rapport au reste du pays, contrecoup de la désindustrialisation.
Le PIB par habitant du Sud-Ouest était supérieur de 3,5 % à celui du Nord-Est en 2000 ; il était plus élevé de 9,5 % en 2013. Les villes moyennes et les territoires peu denses se fragilisent. Sur le site de France Stratégie1727, on trouve : Dans la presse Pour mettre en perspective : La localisation géographique des immigrés - Une forte concentration dans l'aire urbaine de Paris.
Imprimer la page Une forte concentration dans l’aire urbaine de Paris Chantal Brutel, cellule Statistiques et études sur l’immigration, Insee Résumé Au 1er janvier 2012, la France compte 65,2 millions d’habitants dont 5,7 millions d’immigrés.
La population immigrée est davantage concentrée sur le territoire que celle des non-immigrés. Sommaire Publication La population immigrée est plus concentrée sur le territoire que la population non immigrée Selon le recensement de la population de 2012 (sources), la France compte 65,2 millions d’habitants dont 5,7 millions d’immigrés, soit 8,7 % de l’ensemble de la population. Après 1945, la reconstruction a conduit à se tourner vers l’Algérie, puis vers les autres pays du Maghreb un peu plus tard. Au cours des années 1960, les immigrés portugais sont également venus combler les besoins en main d’œuvre ; ils se sont installés en fonction de l’extension des grands travaux des zones urbaines (grands ensembles, universités).
Retour au sommaire.
3G1L2- Les espaces productifs et leurs évolutions. 3G1L3- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes,