Remonter le temps. Un site utilisant Blogs UP. J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts.
Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples.
En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé. Carnet (neo)cartographique – « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas. » (Oscar Wilde) Projections cartographiques. Consommation pétrolière et réchauffement climatique : vers un effondrement du système – Les Cartes du Monde. Dans un monde où le pétrole est une marchandise vitale pour les nations, sa production ainsi que sa consommation est un enjeu stratégique.
En 2013, l’humanité consommait 90.7 millions de barils par jour (soit 159 litres par baril) pour alimenter son économie et son mode de vie. La demande mondiale ne connait aucun ralentissement. De plus, l’arrivée sur le marché d’une population chinoise et indienne qui s’équipe de plus en plus de parc automobile, augmente de manière exponentielle la consommation pétrolière. L’appétit pour cette denrée dépend à la fois du modèle économique et du nombre de consommateurs par pays.
Ainsi, les États-Unis et la Chine consomment de façon journalière, à eux seuls, 31.4% du pétrole mondial. Croquis de géographie. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement.
CGET - Cartothèque. Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999).
Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Il convient de recroiser ces temps de transport avec des données sociologiques pour savoir s'il y a un lien entre le niveau de vie et la distance au centre. La revue Alternatives économiques a conduit une étude qui montre que l'éloignement du lieu de travail est proportionnel aux revenus des ménages (voir la série de graphiques proposés sur leur site). D'après cette étude, il est nécessaire d'avoir déjà un certain niveau de revenus pour pouvoir vivre loin des centres, ce qui va à l'encontre de l'idée que les populations péri-urbaines seraient les plus modestes.
Liens ajoutés le 23 novembre 2018 Liens ajoutés le 14 décembre. True Size of Africa kk v3. Free maps, free blank maps, free outline maps, free base maps. Bande dessinée et cartographie : une imbrication créative – M@ppemonde. Résumé Définie comme « art séquentiel », la bande dessinée est un genre dans lequel narration et mise en espace entretiennent des liens privilégiés.
D’où la présence fréquente de cartes qui accompagnent le récit BD. Cet article fait le point sur l’affinité entre récit séquentiel et production cartographique, à travers l’analyse de deux corpus de bandes dessinées occidentales. À la fois proche du registre graphique qui est celui de la BD et en rupture avec celui-ci en tant que représentation à deux dimensions, la carte apparaît tantôt évacuée dans le paratexte, tantôt hybridée par le langage séquentiel. Abstract Comics and cartography: a creative imbrication Abstract: Defined as « sequential art », comics are a genre in which narration and spatiality are closely linked. Keywords: comic books, map, panel, outline, icon.
Fonds de cartes. Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab.
Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe. GeoGuessr - Let's explore the world! Framacarte. Create Custom Map - MapChart. Cartographie. Toutes les cartes de France ici en un clic. World - Simple - MapChart. Fonds de cartes - Philippe Rivière - Visionscarto. Vous trouverez ci-dessous une petite série de fonds de cartes à télécharger.
C’est le début d’une collection appelée à s’agrandir au fil du temps. Créés par nos soins, ils sont à votre disposition, gratuitement et librement pour tous usages cartographiques : aussi bien pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, que pour peindre, dessiner, colorier, réfléchir à l’organisation du monde… . Après plusieurs mois d’élaboration, nous avons le plaisir de pouvoir enfin partager ces fichiers.
CartoGraf Project. - uMap. iDJOSM Calque 1Visualiser les données 100 km 50 mi © Openstreetmap France | Données © les contributeurs OpenStreetMap — À propos — Accueil Carte sans nom — À propos | Visualiser les données Edition en cours Carte sans nom EnregistrerAnnulerDésactiver l'édition. uMap. Create Custom Map - MapChart.