L’agroécologie pourrait nourrir la planète tout en la protégeant selon l’ONU. L’agroécologie serait-elle la solution pour nourrir tout le monde tout en préservant la planète du réchauffement ?
L’ONU le pense et l’encourage désormais fortement, relayant l’agriculture intensive au banc des accusés. « Nous avons besoin de promouvoir des systèmes alimentaires durables (…) et de préserver l’environnement. L’agroécologie peut aider à y parvenir », a déclaré mardi 3 avril le directeur général de l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) José Graziano da Silva, en ouverture du deuxième symposium international sur l’agroécologie à Rome.
La faim dans le monde augmente selon l'ONU. Gaspillage : 41,2 tonnes de nourriture jetées chaque seconde dans le monde. Des AOC à la carte : cartographier les appellations d’origine contrôlée. Cet article propose un jeu de 4 cartes sur les AOC/AOP françaises.
Il s’agit ici de revenir sur la genèse de ces cartes. Pour un commentaire plus complet et problématisé sur la place des AOC et des produits de terroir dans la dynamique des espaces ruraux, nous renvoyons le lecteur vers le Bouron-Georges*, dont la publication prochaine permettra de retrouver deux des cartes présentées ici. * Jean-Benoît BOURON & Pierre-Marie GEORGES, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p., 2015. (disponible à partir du 8 septembre 2015). À l’heure de l’open-data et de la profusion de productions (carto)graphiques qui l’accompagnent, l’adage qui veut que « faire une carte, c’est faire des choix » passe parfois au second plan. COMMENT NOURRIR L'HUMANITÉ AU XXIème SIÈCLE ? - France Culture Plus. Produisons autrement- ministère agriculture. Famine en Ethiopie - chanson "We Are the World" Biocarburants, agrocarburants au Brésil.
Les biocarburants sont des combustibles liquides d'origine agricole obtenus à partir de matières organiques végétales ou animales non fossilisées (contrairement au charbon et au pétrole).
Mais comme le préfixe bio- a acquis au fils des ans, en France, une connotation particulière, celle de la production agricole sans pesticides ni engrais chimiques (dans d'autres langues le problème ne se pose pas puisqu'on parle plutôt d'agriculture organique), certains préfèrent plutôt parler d'agrocarburants. Ces combustibles sont issus principalement de deux filières : la filière biodiesel / huile (esters des huiles de colza, palme, tournesol, jatropha curcas [2]), et la filière méthanol / alcool (alcool de fermentation du sucre ou de l'amidon de betterave, de blé, de canne à sucre, de maïs ou de déchets végétaux [3]). Les esters issus de la transformation chimique des huiles sont rarement utilisé purs, mais plutôt par incorporation au diesel dans des proportions de 5 à 30%.
Clichés : Hervé Théry. Cartes du "land grabbing" dans une agriculture mondialisée. Nourrir les Hommes - Les enjeux d’une agriculture mondialisée.
Trois problématiques guident la question au programme de géographie de seconde. Le premier axe s’organise autour d’une interrogation découlant des deux thèmes étudiés précédemment avec les élèves (l’augmentation de la population mondiale, abordée sur le thème introductif d’histoire et la nécessité de faire face à des besoins premiers, amenée par l’étude du concept de développement) : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ?
« Les inégalités d’accès à la nourriture sont flagrantes à toutes les échelles. Musée en ligne Nourrir les hommes. Pour mieux se nourrir, un collectif veut apposer de nouveaux logos sur les emballages. SANTE Une pétition a été lancée mardi...
C.B. avec AFP Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On le sait, il faut «éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré». Mais quand vous vous retrouvez au rayon des plats préparés, ou à celui des apéritifs, choisir les mets les plus équilibrés n’est pas chose aisée. Savez-vous par exemple que les tortillas ont un apport nutritionnel préférable à celui des chips?
La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains. L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays.
L'homme dans la châine alimentaire -Niveau trophique humain. Carte sur la situation alimentaire dans le monde.