background preloader

Normandie 2016 et après

Facebook Twitter

La réunification de la Normandie expliquée pour les nuls. Le Scan des régions : la Normandie réunifiée. LE SCAN POLITIQUE/ECO - Deux fois par semaine d'ici au premier tour des régionales, Le Figaro.fr se penche sur le profil politique et économique d'une des 13 nouvelles grandes régions. Ce lundi : la Normandie. Cliquez ici pour agrandir l'infographie C'est probablement la région dans laquelle la réforme territoriale était la plus naturelle: le 1er janvier 2016, la Normandie sera réunifiée. Les compétences seront réparties entre les chefs-lieux des actuelles Haute et Basse-Normandie: selon les propositions du gouvernement, qui doivent encore être validées par la nouvelle assemblée régionale, Rouen accueillera le siège de la région ainsi que les services liés à l'environnement, à l'économie et aux finances ; Caen héritera des directions de l'agriculture et des affaires culturelles, et conservera le rectorat. Une condition sine qua none pour espérer l'emporter face à Hervé Morin.

Quel est l'enjeu économique de la fusion à ne pas rater? Traditionnellement, l'économie normande est agricole. Honfleur. Mariage en Normandie. Communautés de communes. Honfleur et Beuzeville fusionnent. SRADT - Cartes - Ouvrir le nouvel âge de la coopération normande. Propriété Intellectuelle La structure générale, les textes, images animées ou non, les sons, les vidéos ainsi que tout autre élément composant ce site sont la propriété exclusive de la Région Basse-Normandie et sont protégés par le droit d'auteur. Toute représentation totale ou partielle de ce site, par quelque procédé que ce soit, sans l'autorisation expresse de la Région Basse-Normandie est donc interdite et constituerait une contrefaçon.

Les marques, noms commerciaux et logos figurant sur ce site sont des marques déposées sauf mention contraire. Toute reproduction totale ou partielle des marques ou logos, effectuée à partir des éléments du site, sans l'autorisation expresse de la Région Basse-Normandie est donc prohibée. Conditions d'utilisation Tout lien avec ce site et toute utilisation du logo de la Région doit faire l'objet d'une autorisation préalable et écrite de la Région Basse-Normandie. A NE PAS RATER! Mardi 9 avril 2013 à Caen, CONFERENCE PUBLIQUE sur la "Métropole Normande" - L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande. Cette carte bilan des politiques régionales qui se déploient à l'échelle de la Normandie date de 2007 (source: Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire proposé par le Conseil Régional de Basse-Normandie).

"Ouvrir un nouvel âge de la coopération normande "(sic!) Six ans plus tard, les coopérations inter-normandes initiées par la société civile ou les forces vives régionales se sont considérablement renforcées puisque le mouvement consulaire ira jusqu'à l'unité normande en 2016. Mais force est de constater que la coopération de ceux qui ont, par principe, le droit sinon le devoir de coopérer (les deux conseils régionaux normands) est au point mort... La "Liaison rapide Normandie Vallée de Seine" a été remplacée par le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie plus ambitieux mais faute d'argent disponible, il est possible que nous en retournions au projet de LRNVS... Aura-t-on trois pôles métropolitains ou un seul? SEMINAIRE 2012/2013 « NORMANDIE » de l’UP CAEN Avec.

Normandie nouvelle r�gion. Rouen, choisie pour être la capitale provisoire de la nouvelle Normandie - France 3 Haute-Normandie. Le gouvernement a choisit Rouen comme capitale provisoire de la nouvelle Normandie et accorde des compensations à Caen et au Havre. MR/ANI Publié le 31/07/2015 | 18:45, mis à jour le 01/08/2015 | 10:40 © Cédric Lepoittevin Sans surprise, le gouvernement a choisi Rouen comme chef-lieu provisoire de la nouvelle Normandie. Comme pour les autres régions françaises ce choix, annoncé par l’Elysée par un communiqué, est conforme aux attentes*. En compensation de la perte de son statut de chef-lieu de région, Caen abritera : le Rectorat,l’Agence régionale de santé (ARS),la Direction régionale de l’Insee,la Direction régionale de l’alimentation et de la forêt (Draf)la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Le Havre bénéficiera ainsi de l’implantation de : la Direction interrégionale des douanesd'une antenne de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). 3e G2. « Rouen ou Caen? . Les enjeux de la réforme territoriale en Normandie. | «HGLACHAUSS: l'Histoire-Géographie-EC au collège la Chaussonnière. Le débat de l’été a porté sur le choix de la future capitale de la région Normandie délimitée par la réforme territoriale qui entre en vigueur en 2016. « Rouen ou Caen? » Quels sont les arguments défendus par les partisans de ces deux grandes villes normandes?

Quelles sont les conséquences de la réforme territoriale sur l’aménagement de la nouvelle région? Pour y voir plus clair, voici quelques éléments de réponses. Dans ce débat, fais attention à bien identifier les sources d’informations pour bien peser les arguments et leur diffusion dans les médias. DOCUMENT 1. Document 2. Un reportage de la chaîne « Public Senat » sur la rivalité entre les deux métropoles normandes. <i>par <a href= » &raquo; Document 3. Bilan du débat. Le débat a eu lieu et tous les élèves de la classe attendaient une réponse claire et nette. A lire la retranscription synthétique d’un débat très animé. J'aime : J'aime chargement… Normandie 2016. Le Ceser : Région à Caen, préfecture à Rouen. Les deux conseils régionaux se réunissent ce 15 juin, à Rouen et le 18 juin, à Caen pour la Basse-Normandie et pour la Haute-Normandie. En présence des deux présidents à chaque fois et avec un même avis à donner : le chef-lieu provisoire (préfecture) de la nouvelle Normandie, en l'occurrence Rouen.

Le Ceser de Haute-Normandie a déjà donné le sien, le 8 juin à Rouen : il veut tout à Rouen, préfecture et conseil régional, une motion votée par 35 voix sur 78. Ce lundi, à Caen, les 78 membres du Ceser de Basse-Normandie ont donné le leur par 63 pour, 4 contre et 1 abstention.10 n'ont pas pris part au vote. Ils sont plus dans l'équilibre: "Le choix de Rouen comme chef-lieu de région entraîne, conformément à l’esprit de la loi, celui de Caen comme siège de la future collectivité régionale, lequel a pour avantage une position centrale au sein de la future région.

" La différence de point de vue entre les deux assemblées ne surprend pas Jean Callewaert, président du Ceser de Basse-Normandie. " Www.normandie2016.fr.