Je suis qui je suis - Catherine Grive. Chronique de MelisandeJ'étais assez curieuse de découvrir Je suis qui je suis car le sujet semblait prometteur sur la question du genre.
Raph' est un garçon ou une fille ? Pourquoi ce chagrin qui persiste ? Est-il lié à son identité ? Normal(e) - Lisa Williamson. « Bonjour les Babélionautes !
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman pour ados, Normal(e) de Lisa Williamson. -Pourquoi des parenthèses ? Les porteurs, tome 1 : Matt - Cat Kueva. Sous couvert de dystopie, l'auteure aborde un sujet intéressant et délicat : l'identité propre au delà-de l'identité sexuelle que nous impose notre apparence physique dès la naissance.
Dans un futur indéfini, une catastrophe nucléaire a perturbé l'ordre des choses. Chaque individu qui naît se trouve avec un sexe indéfini, ou plutôt avec les 2 à la fois, ce que l'on nomme communément un hermaphrodite. Sauf que de nos jours lorsqu'un enfant voit le jour avec cette anomalie, il se voit imposé un sexe très rapidement.
Dans ce monde dystopique, à l'âge de la puberté présumée, chaque ado se voit avoir le choix de son devenir physique. Ils sont formés et accompagnés dans leur choix personnel des leur plus jeune âge. Cette fille c'était mon frère - Julie Anne Peters. "Cette fille c'était mon frère" de Julie Anne Peters est publié aux éditions Milan en 2004 en anglais .
Présentation de l'intrigue : C'est l'histoire d'une jeune adolescente nommé Regan qui aimerait beaucoup plus briller dans son lycée, car elle se trouve dans l'ombre d'un grand frère "super cool", populaire, apprécié par tout le monde et dont toutes les filles sont amoureuses .Mais frère et soeur partagent un lourd secret qui va être dévoilé et qui ne réjouira pas tout le monde. C'est plus précisément l'histoire de Liam. Liam le jour, Luna la nuit, Liam devient Luna la nuit pour pouvoir se cacher à l'abri des regards. Il emprunte les vêtements, les accessoires et le maquillage de sa jeune soeur Regan, qui est la seule à connaitre ce secret. La face cachée de Luna - Julie Anne Peters. Je savais qu'en lisant cette histoire, je serai forcément touchée, vu le thème.
Et à vrai dire, c'est le premier de ce genre que je lis, et j'en ressors très touchée, mais aussi un peu bouleversée. C'est une histoire qui ne laisse pas indifférent, et le fait que ce soit la soeur du héros qu'on suit, ajoute un gros plus. On ressent son amour pour son frère, mais aussi sa colère de voir sa vie totalement chamboulée par les choix de ce dernier. Ce roman est passé proche du coup de coeur, et je vous explique tout cela de suite.Regan est une adolescente qui aimerait avoir une vie normale. Le secret de Grayson - Ami Polonsky. Grayson, vit chez son oncle et sa tante depuis le décès brutal de ses parents.
Il un élève de sixième, ne parle presque à personne, n'a pas d'ami et déjeune toujours seul au CDI. Un secret le ronge depuis des années et pour éviter de le révéler par inadvertance, il a préféré s'isoler des autres. Parce qu'au fond de lui Grayson se sent plus fille que garçon et il sait que les autres ne l'accepteront jamais. Les choses changent quelque peu lorsqu'une nouvelle élève, Amelia, rejoint sa classe en plein milieu de l'année et semble vouloir se rapprocher de lui. Pocqq - Qui sont les féministes ? - Julie Guiol. Un documentaire très intéressant pour comprendre ce qu'est le féminisme, son origine et son futur de manière simple, claire et rapide.
En effet, c'est très bien écrit, le style est aéré, ça donne à réfléchir sans être ennuyant. C'est un documentaire mais on nous raconte une histoire, celle du féminisme, ainsi il se lit facilement, je n'ai pas eu envie de "butiner". Il peut satisfaire les jeunes curieux, ou donner envie d'aller plus loin avec d'autres lectures en fonction de ce qui nous aura le plus touché. Même s'il y a parfois quelques facilités, quelques raccourcis, il s'agit d'un livre de vulgarisation. Libre à chacun de faire travailler son esprit critique et de se documenter pour compléter l'histoire. . + Lire la suite. Roseaux — Magazine féministe et inclusif. Les joies d'en bas - Nina Brochmann. Notre corps précieux ne peut être réduit aux attentes des autresJe n'ai pas de connaissances particulières en biologie.
Je n'aborderai donc pas ici les chapitres axés sur cela, même si je ne pense pas que des éléments décrits puissent se réduire aux simples fonctionnements hormonaux.Avec simplicité – mais non simplisme – et beaucoup d'humour, les autrices proposent une étude sur le sexe féminin : l'appareil génital, les sécrétions vaginales, règles et autres glaires, le sexe, la contraception, le rififi dans le bas-ventre.« C'est donc pour vous que nous avons écrit ce livre, pour vous les femmes qui n'êtes pas sûres de fonctionner comme, il faut, vous qui pensez que vous devriez avoir une autre apparence ».