Census of India Website : Office of the Registrar General & Census Commissioner, India. Quel retour de quelle religion ? Réflexions sur la laïcité en contextes islamiques. Nouveaux regards sur les Etats-Unis (3/4) : In God they trust ? La religion dans l'arène politique. Troisième temps de notre semaine consacrée aux Etats-Unis et aux nouveaux champs de batailles politique, économiques, culturels. Avant de dresser le bilan de la visite de Macron à Washington, et après avoir ausculté les deux grands partis et traversé les territoires de la croissance et de la récession, on s'intéresse aujourd’hui à la place du religieux aux Etats-Unis.
On le sait, le vote évangélique a été l’une des clés de la victoire de Trump en 2016. 80% d’entre eux ont voté pour le candidat républicain. Alors, est-ce le signe que la religion est toujours un puissant critère de vote dans un pays qui a pourtant inscrit la laïcité dans sa constitution dès ses origines ? Comment comprendre l’omniprésence des symboles religieux aux Etats-Unis alors que la part des non-croyants ne cesse d’augmenter ? Quelles tensions les relations ambiguës entre religion et politique créent-elles dans la société américaine ? Extraits sonores : Crédits musicaux : « Bees » de Caribou (label : Leaf) Observatoire international du religieux. L’Observatoire international du fait religieux (OIR) est un projet de recherche financé par le Ministère des armées, dont le pilotage scientifique est assuré conjointement par le Centre de recherches internationales (CERI) et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE).
Jusqu’aux années 2000, l’analyse des faits sociaux a eu tendance à occulter le fait religieux dont on croyait, à tort, que la pertinence s’était essoufflée dans nos sociétés sécularisées. Les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre depuis ont montré que ce jugement était tout aussi hâtif qu’erroné. Forts de ce constat, les travaux menés dans le cadre de l’OIR ont à cœur de redonner à l’analyse de la dynamique religieuse sa juste valeur. Les bulletins mensuels réalisés dans le cadre de cet Observatoire, et désormais mis à disposition du public, rassemblent les contributions de chercheurs venus d’aires géographiques ou de disciplines différentes. Constantinople, portrait d'une ville avec Gilbert Dagron. Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide Constantinople est la ville monde par excellence.
Capitale d'un empire immense qui peu à peu devient chrétien. On y voit l'utilisation des symboles de la nouvelle religion et la construction de nouveaux bâtiments qui bientôt rayonneront sur l'Orient : Sainte-Sophie au VIe siècle construite sous le règne de Justinien... (Livres ou mémoires)- L’Empire romain d’Orient au IVe siècle et les traditions politiques de l’hellénisme, Le témoignage de Thémistios" , Travaux et Mémoires du Centre de Recherche d'Histoire et Civilisation byzantines 3, 1968, p. 1-242.- Naissance d’une capitale, Constantinople et ses institutions de 330 à 451 , Bibliothèque byzantine, Études 7, Paris 1974, 578 p. ; 2e éd. 1984 ; trad. italienne : Costantinopoli.
Trésors carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Pouvoir des papes vs. Pouvoir des rois. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).
L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 21’55. Dans une nouvelle série de nos [Cours d’Histoire], Arnaud Fossier présente la réalité du pouvoir des papes et de l’Eglise à l’époque médiévale, notamment dans ses rapports avec le pouvoir séculier et donc le pouvoir des rois. Ce premier volet est consacré à la définition même de ce pouvoir. Arnaud Fossier, interrogé par Christophe Dickès, répond aux questions suivantes: L’Église dispose-t-elle d’un pouvoir ou exerce-t-elle un pouvoir et si oui, de quelle nature est ce dernier ? L’invité: Normalien et ancien membre de l’École française de Rome, Arnaud Fossier est actuellement Maître de conférences en histoire à l’université de Bourgogne. Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio.