background preloader

Hichamt

Facebook Twitter

hichem

AGIRC-ARRCO : tout sur la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Vous avez travaillé durement durant toute votre vie et vous souhaitez partir en retraite dans les meilleures conditions possible pour pouvoir en profiter sereinement ? Sachez que pour les salariés du privé, de l'industrie, du commerce et de l'agriculture, l'Agirc-Arrco joue un rôle essentiel. Qu'est-ce que l'Agirc-Arrco ? L'Agirc-Arrco est une caisse de retraite complémentaire du privé qui vient compléter, par définition, la retraite de base, comme la CNAV retraite. C'est l'employeur qui se charge d'affilier le salarié auprès de la caisse de retraite. L'Agirc-Arrco est donc complémentaire de la retraite de base versée par la Sécurité sociale ou la MSA, ce qui veut dire que les salariés du privé de l'industrie, du commerce, des services de l'agriculture cotisent : Agirc-Arrco : ce qui va changer en 2019 pour les salariés. Chap.1 veillesociale. Le bulletin de paie.

Publié le21.09.15 mise à jour13.11.20.

Le bulletin de paie

Fiche de paie -Bulletin de salaire : quoi de neuf pour les salariés du privé en janvier ? Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous avez-peut-être remarqué certaines nouveautés en consultant votre fiche de paie du mois de janvier.

Fiche de paie -Bulletin de salaire : quoi de neuf pour les salariés du privé en janvier ?

Deux explications : la généralisation du bulletin de paie simplifiée et l'évolution des cotisations salariales. Bulletin de paie simplifié Depuis le 1er janvier 2018, la fiche de paie remise au salarié doit répondre à un nouveau modèle, cette obligation étant déjà en place depuis le 1er janvier 2017 dans les entreprises d'au moins 300 salariés. Qui réalise le bulletin de salaire ? - www.cesu.urssaf.fr. Décryptage: un bulletin de paie  Un bulletin de salaire comporte une multitude d’informations différentes selon le statut du salarié et l’activité de l’employeur (primes, taxes, cotisations, contributions).

Décryptage: un bulletin de paie 

Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi ? Dans la loi française, "Un principe assez simple : tout employeur est tenu d'assurer, pour le même travail, l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes.

Égalité salariale hommes/femmes : que dit la loi ?

Un principe qui a été rappelé et élargi par une dizaine de lois. La première date quand même d'il y a 45 ans, la dernière était en 2014. C'est une loi qui est un peu plus contraignante : elle dit tout simplement que dans chaque entreprise de plus de 50 salariés, l'entrepreneur doit réaliser deux choses. D'abord un diagnostic des différences de salaire dans l'entreprise, mais également un plan d'action pour y remédier. Le problème, c'est que seulement 39,5% des entreprises ont fait ce diagnostic. "Mais là encore, dans les faits, seules 116 entreprises ont été sanctionnées depuis le début de cette loi, soit vraiment une goutte d'eau", poursuit le journaliste. Le JT. Egalité salariale, hommes femmes.

L'égalité salariale homme-femme?

Egalité salariale, hommes femmes

Une réalité dans... 170 ans Il faudra attendre 2186 pour obtenir une égalité salariale entre les sexes, selon le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) paru ce 26 octobre. Un horizon plus lointain que celui envisagé l'an passé et un classement dans lequel la France fait pâle figure. Class action au travail, mode d'emploi. Egalité salariale entre femmes et hommes : les entreprises auront trois ans pour agir. Dès le 1er janvier, les entreprises de plus de 50 salariés devront mesurer les écarts de salaires. Selon Muriel Pénicaud, une sanction équivalente à « 1 % du chiffre d’affaires » est envisagée. Les entreprises de plus de 50 salariés où des inégalités salariales entre femmes et hommes auront été mesurées auront trois ans pour remédier à la situation. Faute de quoi, elles pourraient encourir une « sanction » équivalente à « 1 % du chiffre d’affaires », a annoncé mardi 23 octobre la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

L’égalité salariale femmes/hommes est « l’un des quatre volets importants » de la loi « avenir professionnel » votée cet été, a rappelé la ministre au micro de France Info. L'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes. Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes : ce principe interdit toute discrimination de salaire fondée sur le sexe.

Tous les employeurs et tous les salariés sont concernés, qu’ils relèvent ou non du Code du travail. Les salariés du secteur public sont donc également visés. En outre, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, l’employeur devra désormais, chaque année, publier un « Index de l’égalité Femmes-Hommes », établi à partir d’indicateurs précis, et mesurant la situation de son entreprise au regard de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En fonction du niveau de cet Index, il devra mettre en place des mesures correctives, et, le cas échéant, un plan de rattrapage salarial. A défaut, il pourra se voir appliquer une pénalité financière. Inégalités salariales entre hommes et femmes : les métiers exercés et le temps de travail expliquent plus de la moitié des écarts - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 8.

Des femmes en majorité employées, des hommes ouvriers Pour les femmes salariées du secteur privé et des entreprises publiques de Bourgogne-Franche-Comté, la rémunération annuelle nette moyenne d’un poste de travail est de 16 300 euros contre 22 100 euros pour les hommes en 2013.

Inégalités salariales entre hommes et femmes : les métiers exercés et le temps de travail expliquent plus de la moitié des écarts - Insee Analyses Bourgogne-Franche-Comté - 8

Les femmes gagnent ainsi 26 % de moins que les hommes (figure 1). En valeur absolue l’écart correspond à environ un tiers d’un SMIC annuel. Cette inégalité s’explique en partie par le temps de travail des femmes : 36 % sont à temps partiel contre 12 % des hommes. Elles effectuent ainsi en moyenne 11 % d’heures de travail en moins sur l’année que les hommes. Graphique Figure_1 – Toutes choses égales par ailleurs, un écart salarial inexpliqué de 6,8 % La ségrégation professionnelle, autrement dit la répartition différenciée des emplois entre les hommes et les femmes explique cette différence de rémunération horaire à hauteur de 6,7 %. 2018 sous le signe de l'égalité salariale homme-femme. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business À compter de cette année, de nouvelles lois visant à réduire les écarts de salaires liés au sexe entrent en vigueur en Islande et en Allemagne.

2018 sous le signe de l'égalité salariale homme-femme

Mais en France, la situation piétine.