Plus de 40 millions de esclaves partout... - Le Monde en cartes. jSZeSy. Letemps. En Afrique du Sud, les statues de l’époque coloniale ont vécu Afrique australe Le monument du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retiré Le débat fait rage sur le sort des statues des «héros» On a entendu des cris de jubilation, jeudi, quand une grue a soulevé la statue de Cecil Rhodes, le magnat des mines sud-africaines, qui a mis le Zimbabwe et la Zambie (ex-Rhodésie du Sud et du Nord) en coupe réglée à la fin du XIXe siècle.
La sculpture trônait à l’entrée de l’Université du Cap depuis 1934. Le mouvement de protestation «Rhodes doit tomber» a commencé le 9 mars après qu’un étudiant a jeté un seau plein d’excréments sur le monument. Attachés à leur passé, beaucoup de Blancs ont réagi avec consternation. La lutte du mouvement féministe pour la reconnaissance du travail des femmes à la maison. Pinterest. Pinterest. Personne ou presque ne fait attention à lui, l'homme qui ne lève pas le poing sur cette photo mythique. Et pourtant... C'est peut être bien lui le plus grand héros de cette scène !
Les suffragettes en Angleterre la lutte pour le droit de vote. Points de repères - Gandhi, la force de la volonté смотреть онлайн видео от Brain в хорошем качестве. — Видеохостинг Rutube. De ses années en Afrique du Sud, Gandhi tirera des enseignements qui alimenteront sa lutte non-violente pour l’indépendance de l’Inde.
Diffusé sur Arte le dimanche 3 février 2019 à 08:41 - Durée : 26 min Révolutions ou bonds technologiques, les plus grands bouleversements ont souvent été provoqués par des décisions insignifiantes. À partir de la même question préalable – "Et si cet événement n’avait pas eu lieu ? " –, cette série destinée au jeune public revisite la grande histoire sous un angle original et ludique. Aujourd’hui : en mai 1893, pour avoir pénétré dans un compartiment de première classe, un homme est jeté hors du train, sur les quais de la gare de Pietermaritzburg, une petite ville d’Afrique du Sud. Segregation In America: 33 Powerful Historical Photos. Like this gallery? Share it: 1 of 34 African-American children look through the fence at a playground legally forbidden from them. Alabama. 1956.Gordon Parks/Getty Images 2 of 34 Two men drink from segregated water fountains. 3 of 34 Elizabeth Eckford ignores the hostile screams and stares of fellow students on her first day of school. 4 of 34 During the Freedom Riders' travels throughout the South to protest segregated busses, one bus was set on fire by an angry mob.
Les inégalités vues du ciel. 50 ans de tensions raciales aux États-Unis. Un texte de Mathieu Gobeil Retour en images sur des moments tragiques des cinq dernières décennies.
Malgré la loi de 1964 sur les droits civiques qui abolit la ségrégation raciale et les pratiques discriminatoires, les inégalités et les injustices sont loin d'être disparues aux États-Unis; les tensions raciales restent vives dans plusieurs villes. Des émeutes éclatent en août 1965 dans le quartier de Watts, à Los Angeles, à la suite de l'arrestation d'un jeune Noir, Marquette Frye, lors d'un contrôle routier. Le quartier pauvre, où vit une importante communauté noire, est ensuite saccagé, pillé et incendié aux cris de « Burn, baby, Burn!
» (« Brûle, chérie, brûle! Après une altercation entre des policiers blancs et le chauffeur de taxi noir John Weerd Smith, en juillet, des violences éclatent dans le ghetto de Newark, au New Jersey. Suède: une femme noire contre plus de 300 néonazis. «Une femme seule s'est dressée devant l'organisation nazie la plus violente de Suède».
C'est ainsi que David Lagelof, le photographe ayant immortalisé la scène, l'a décrite sur sa page Facebook. Tess Asplund, une femme noire, seule au milieu de la rue, le poing levé, alors qu'un cortège de plus de 300 néonazis défile à Börlange, petite ville du centre de la Suède, le 3 mai. Le cliché est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, la Suédoise de 42 ans étant saluée comme un symbole de la résistance pacifiste face au racisme. «Je n'ai pas peur d'eux», a confié la dame aux médias locaux. Des écoles sommées de cesser leur ségrégation raciale. Cette décision judiciaire vient clore un combat judiciaire de 50 ans dans la ville de Cleveland, où la grande majorité des élèves noirs et blancs étudient de façon séparée, s'est félicité le ministère américain de la Justice.
Dans son jugement de 96 pages rendu vendredi et consulté par l'AFP, le tribunal constate les décennies de retard prises par les autorités scolaires de Cleveland pour «dé-ségrégationner» son enseignement secondaire. «Cet échec, qu'il s'explique par des actions prises de bonne foi, de mauvaise foi ou un mélange des deux, a placé Cleveland dans la position non enviable de recevoir une injonction de dé-ségrégation», a affirmé le tribunal. Après avoir considéré inconstitutionnels deux projets alternatifs présentés par la ville, la juge Debra Brown a finalement choisi le programme présenté par le gouvernement américain. Ce programme impose la fusion des collèges et lycées de Cleveland et donc la fin du cloisonnement entre les races. L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques.