background preloader

Chapitre 5

Facebook Twitter

QUI A TRACÉ LES FRONTIÈRES EN AFRIQUE ? En Afrique du Sud, on déboulonne les statues de l’époque coloniale. En Afrique du Sud, les statues de l’époque coloniale ont vécu Afrique australe Le monument du colonisateur britannique Cecil Rhodes a été retiré Le débat fait rage sur le sort des statues des «héros» On a entendu des cris de jubilation, jeudi, quand une grue a soulevé la statue de Cecil Rhodes, le magnat des mines sud-africaines, qui a mis le Zimbabwe et la Zambie (ex-Rhodésie du Sud et du Nord) en coupe réglée à la fin du XIXe siècle.

En Afrique du Sud, on déboulonne les statues de l’époque coloniale

La sculpture trônait à l’entrée de l’Université du Cap depuis 1934. Le mouvement de protestation «Rhodes doit tomber» a commencé le 9 mars après qu’un étudiant a jeté un seau plein d’excréments sur le monument. Attachés à leur passé, beaucoup de Blancs ont réagi avec consternation. Beaucoup de Blancs déplorent l’abandon de l’esprit de la réconciliation cher à Nelson Mandela et se posent en victimes. Nicolas Normand - L' Afrique : continent de demain ? - Les Experts du Dessous des Cartes.

ICI Radio-Canada.ca Télé. Raccourcis clavier pour la console audio-vidéo Partager cette vidéo Heure actuelle 0:00 Chargé: 0% Progression: 0% Seekbar Handle Captions Settings Dialog Beginning of dialog window.

ICI Radio-Canada.ca Télé

Désolé, le contenu demandé n'est plus disponible. 14-18, le bruit et la fureur France 2 (11 novembre 2008) Cours en boite! - La première guerre mondiale. La Première Guerre mondiale - Résumé des grandes étapes de la Grande Guerre. Activité Tintin au Congo (document élève) .pdf. Fiche de l'émission Berlin 1885, le partage de l'Afrique. Synopsis 26 Février 1885.

Fiche de l'émission Berlin 1885, le partage de l'Afrique

A Berlin, le Palais Radziwill est en liesse. On y fête la fin des travaux de la "Conférence sur l'Afrique" qui aura duré 4 mois. 4 mois pendant lesquels les plus grands diplomates Occidentaux ont décidé de l'avenir de l'Afrique, l'ont découpée en zones d'influence, y ont tracé arbitrairement des frontières. Et pourtant aucun Africain n'a été consulté !

Proie de la géopolitique européenne, l'Afrique, encore presque totalement terra incognita, attise toutes les convoitises. Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion. Guerre 14-18 - Accueil. La guerre en 5 tempsDes événements et des histoires Découvrez les moments marquants de la guerre de 1914-1918 grâce aux photos et aux récits inédits fournis par les familles et des collectionneurs qui ont répondu à notre appel.

Guerre 14-18 - Accueil

L’histoire officielle côtoie l’histoire personnelle d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leur jeunesse par idéal ou par obligation. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. Découvrir la première guerre mondiale. Mêlant à la fois des images d’articles de journaux un peu jaunis avec le temps et des animations de tablettes, cette app présente les faits historiques de la première guerre mondiale avec la modernité des outils d’aujourd’hui.

Découvrir la première guerre mondiale

Pour tout comprendre sur la première guerre mondiale. On nous présente en premier lieu les causes de la guerre avec les éléments principaux : l’impérialisme et les rivalités coloniales, les alliances, la course aux armements et l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand. On rentre dans cette première guerre mondiale d’un coup, captivés par les informations ! On apprend des faits historiques, mais aussi des informations concernant les soldats, leurs uniformes, leurs conditions de vie, leur vocabulaire… On apprend que les chiens étaient utilisés comme messagers, ainsi que les pigeons voyageurs. Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans. Deux fois par mois, en partenariat avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), "l'Obs" revient sur un épisode de l'histoire coloniale en Afrique raconté par les journaux français.

Enfants pendus, décapitations... l'atroce conquête du Tchad, il y a 120 ans

Aujourd'hui, la colonne de Paul Voulet et Julien Chanoine, partie en janvier 1899 pour conquérir le Tchad et transformée en machine infernale à pillages et à massacres. C'est l'un des épisodes les plus violents et les plus insensés de la conquête française de l'Afrique. Il s'est déroulé voilà cent vingt ans et reste connu sous le nom de "mission Afrique centrale-Tchad", "expédition Voulet-Chanoine" ou, plus explicite, celui de "colonne sanglante". Des mois durant, les deux officiers, Paul Voulet et Julien Chanoine, loin de Paris et de leur hiérarchie militaire, ont orchestré massacres, viols, incendies et pillages, allant jusqu'à faire feu sur les troupes françaises lancées à leur poursuite.