Civilisation minoenne. Une éruption volcanique à l'origine du déclin d'une des plus anciennes civilisations européennes ?
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll (2010), avec ses volutes de fumées et de cendres qui s'élevaient au-dessus de nos têtes, a fait remonter à nos mémoires l'histoire d'un autre volcan européen qu'on avait failli oublier : celui de l'île de Santorin (Thera), dans la mer Egée. Les conséquences en chaîne de cette éruption et les diverses perturbations qui en ont découlé auraient entraîné la disparition d'une civilisation extrêmement en avance et florissante mais relativement méconnue : celle des Minoens.
Cette première grande civilisation européenne prospère et raffinée va pourtant disparaître assez brutalement. La civilisation minoenne tient son nom du légendaire Minos, fils de Zeus et d'Europe, une princesse phénicienne. Les Minoens ont vécu en Crète et dans la mer Egée à partir du IIIe millénaire av. Visite indispensable : le site d'Akrotiri de nouveau ouvert depuis avril 2012. La fin des Minoens. La civilisation engloutie Minoenne 1/5. La civilisation engloutie Minoenne 2/5. La civilisation engloutie Minoenne 3/5. La civilisation engloutie Minoenne 4/5. La civilisation engloutie Minoenne 5/5. Les Minoens. Origines et développement À la fois continentale, péninsulaire (Péloponnèse) et insulaire (îles Ioniennes, Cyclades, Sporades, Crête) la Grèce est un pays montagneux où dès le néolithique des peuples d’origines septentrionales occupèrent la Thessalie (centre de la Grèce) et la Crête et y développèrent une civilisation agraire.
La première grande civilisation de la mer Égée fut crée par les Minoens de Crête. Selon Homère (Poète Grec de la fin du VIIIe siècle), la Crète comptait 90 villes, dont Cnossos était la plus importante. Selon quelques spécialistes, l'île était divisée en quatre unités politiques : Le Nord était gouvernée par Cnossos, le Sud (La Messara) par Phaistos, (La plaine de Lassithipar) par Malia et l'Est par Zakros.
Des palais de moindre importance, plus petits, ont été également trouvés dans d'autres régions. Cette civilisation de l’âge de bronze doit son nom au Roi légendaire Minos. La religion Minoenne se distingue des religions contemporaines sur plusieurs points. III - La disparition de la civilisation minoenne - Atlantide, mythe ou réalité ? Deux hypothèses en lien avec les écrits de Platon se présentent : au 16ème siècle avant JC et les catastrophes naturelles qui en ont découlé ont été à l'origine de la disparition de cette brillante civilisation.le déclin de cette civilisation est d'origine humaine.
A. L'éruption du Santorin Les fouilles archéologiques ont permis d'établir que la cité d'Akrotiri, située sur l'île de Théra, était un centre économique et culturel de grande importance dans l'archipel égéen. Elle a été en partie recouverte de cendres lors de l'éruption volcanique. Vase minoen cultuel B. Affaiblis par la disparition des grands centres palaciaux, par la crise économique et sociale qui secouait alors leur civilisation, les minoens virent leur déclin s'accélérer avec l'arrivée des Mycéniens qui se sont emparés du trône du roi Minos.
En outre, il semblerait que les habitats des minoens aient subi des incendies, des ravages, en bref du valdalisme. Principaux sites mycéniens. Crete Minoenne. Civilisation Minoenne On connaissait très peu de chose sur la civilisation Minoenne, jusqu'au XIXe siècle ou l'archéologue allemand Schliemann ai fouillé les sites de mycènes et de Troie.
Ses découvertes majeures ont permis de connaître une période ignorée de l'histoire grecque. L'anglais Arthur Evans, en mettant au jour le palais de Cnossos en 1901, a inauguré les sites de la civilisation Minoenne. aujourd'hui encore, les recherches se sccèdent et apportent chaque fois un peu plus d'informations concernant cette civilisation qui a dominé la Crète entre 2100 et 1400 av. J.C., avant de s'exporter vers les îles cyclades et le continent. Les recherches archéologique ont permis de mettre au jour des objets contenant des inscriptions. Les habitants de la Crète à l'époque étaient de grand batisseurs de palais. On distingue Trois périodes : le Minoen ancien, le Minoen moyen et le Minoen récent, chacune subdivisée en trois périodes numérotées I, II et III.