Beeple: A Visionary Digital Artist at the Forefront of NFTs. Beeple’s evolution: the First 5000 Days in five key pictures ‘This was my very first everyday.
It’s a picture of my Uncle Jim, who I nicknamed Uber Jay. I probably would have spent more time on this, had I known it would eventually be part of a piece auctioned by Christie’s!’ ‘I did this image very quickly, in about three minutes at 5am, right before driving my wife to the hospital to have our first child.’ ‘This is a picture from when I had horrible food poisoning. ‘This was done in about an hour immediately after the 2020 vice-presidential debate, when then US Vice President Mike Pence had a fly unexpectedly land on his head. ‘I made this on the 5,000th day. A milestone for digital art collecting Digital art has an established history dating back to the 1960s. The recent introduction of Non-fungible tokens (NFTs) and blockchain technology has enabled collectors and artists alike to verify the rightful owner and authenticity of digital artworks.
Il dépense 7,56 millions de $ sur Ethereum pour une horreur d'alien punk qui fume la pipe : les NFT en folie. La fièvre des NFT continue – Cela ne vous aura pas échappé, mais la cryptosphère est en pleine folie de NFT en ce moment.
Ces tokens non fongibles se vendent comme des petits pains, atteignant des valeurs à peine croyables. En voici un petit exemple quelque peu… démesuré ! Une image pixelisée qui vaut des millions À l’origine de leur création, en 2017, les images numériques des CryptoPunks – rendues uniques via des NFT – pouvaient être réclamées gratuitement par toute personne possédant un wallet Ethereum (ETH). Ces images de 24×24 pixels ont été générées de manière algorithmique par Larva Labs à l’origine, et elles ont connu un certain succès grandissant par la suite. En effet, le CryptoPunk n° 7804 qui nous intéressent aujourd’hui s’était déjà échangé pour 12 ethers en janvier 2018, mais le prix qu’il vient d’atteindre désormais est sans commune mesure. Musée et numérique, enjeux et mutations. Quand la culture fait sa révolution numérique. « Aujourd’hui, je n’envisage plus de réaliser mes projets sans avoir recours au numérique » affirme Cécile Léna, scénographe installée à Bordeaux, spécialisée dans les décors miniatures animés de sons et de lumières.
Dans une société régie par les technologies, le monde de l’art ne pouvait pas passer à côté de sa révolution numérique. Apparus dans les années soixante-dix, les « artistes digitaux » et « artistes digitales » investissent désormais de plus en plus l’art contemporain : images numériques, robotique, simulations, réalité augmentée… Les œuvres s’animent, s’illuminent et prennent vie. L'interaction au coeur de l'art numérique « L’interaction dans l’art n’est pas née avec le numérique, remarque DA-joss, ancien passionné d’informatique, actuellement étudiant aux Beaux-Arts, spécialisé dans le vidéo-mapping (projections vidéo en très grand format). Mais l’art numérique est nécessairement interactif. Voir les œuvres de Samuel Bianchini Des collaborations enrichissantes. L’impact du numérique dans l’art et la création. Rencontres25/04/2016 Le plateau des Rendez-Vous du Futur à l'espace Saint-Sauveur - Avril 2016 Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ?
Est-ce un nouveau langage ? Une matière première comme une autre ? Un vaste terrain de jeu pour aborder la complexité du monde ? Dans son dernier édito pour l’Oeil , Fabien Simode pose la question de l’avenir de la création humaine au regard des progrès de l’intelligence artificielle. Pour Dominique Sciamma, la prouesse technique et la formidable capacité de calcul ne remplaceront pas l’intention et la pensée de l’artiste. L’artiste Lukas Truniger, quant à lui, n’aborde pas le numérique comme une technologie, mais plutôt comme une matière première.
Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier.
En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet. Les musées et institutions essaient de suivre son chemin, mais Banksy a également essuyé des critiques. AMA a enquêté sur le défi que l'ère numérique impose au monde de l'art.
L'ère numérique : vers une démocratisation de l'art plus aisée ? Le progrès numérique a été accueilli de manière presque messianique. Ainsi, le numérique aurait changé la structure, mais pas l'essence de notre consommation culturelle. Créer le plus grand dessin du monde.