Internet et les ordinateurs, une réelle source de pollution - Ma planète bleue
Parler par messagerie instantanée, jouer à des jeux en réseau ou simplement surfer sur Internet sont désormais des activités courantes pour les usagers du Web. Qu’on le veule ou non, Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, mais malgré que cette vaste toile informatique soit une invention des plus fantastiques, elle pollue et on ne parle pas ici que de SPAM ou de virus informatique, mais bien d’émissions de CO2! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales.
L’impact du numérique dans l’art et la création
Rencontres25/04/2016 Le plateau des Rendez-Vous du Futur à l'espace Saint-Sauveur - Avril 2016 Comment les artistes appréhendent-ils le numérique ?
Internet, ange ou démon pour l'écologie
La migration des éléments de nos civilisations (sons, images, connaissance, flux, échanges...) vers l’espace virtuel s’accélère. Pour l’accompagner et la supporter, les ordinateurs, réseaux, smartphones, et autres joujoux « connectables » ont fleuri par milliards, aggravant la surexploitation des ressources de la planète. Pourtant, ce phénomène migratoire global du matériel à l’immatériel peut être considéré comme un mécanisme de défense macroscopique de la nature.
Musées: par-delà le patrimoine (1/4) : Louvre Abu Dhabi, Guggenheim de Bilbao : entre marchandisation et soft power
Alors que le musée d'Orsay fête son 30ème anniversaire et qu’un grand week-end entièrement gratuit (de vendredi à dimanche prochain) vous permettra de (re)découvrir cette belle institution ; nous allons consacrer notre semaine aux Musées. Ce matin, nous allons nous intéresser aux partenariats, aux échanges entre des structures internationalement connues. Musées d’arts contemporains, musée patrimonial, colonial, du Louvre à Pompidou en passant par le Musée d’Orsay, la France est un pays qui, tout particulièrement, place sa politique muséale au cœur de sa stratégie d’influence diplomatique et de rayonnement culturel.
Quand la culture fait sa révolution numérique
« Aujourd’hui, je n’envisage plus de réaliser mes projets sans avoir recours au numérique » affirme Cécile Léna, scénographe installée à Bordeaux, spécialisée dans les décors miniatures animés de sons et de lumières. Dans une société régie par les technologies, le monde de l’art ne pouvait pas passer à côté de sa révolution numérique. Apparus dans les années soixante-dix, les « artistes digitaux » et « artistes digitales » investissent désormais de plus en plus l’art contemporain : images numériques, robotique, simulations, réalité augmentée… Les œuvres s’animent, s’illuminent et prennent vie. L'interaction au coeur de l'art numérique « L’interaction dans l’art n’est pas née avec le numérique, remarque DA-joss, ancien passionné d’informatique, actuellement étudiant aux Beaux-Arts, spécialisé dans le vidéo-mapping (projections vidéo en très grand format).
Le coût écologique d'Internet
Laurent Lefèvre est chercheur dans l'équipe-projet reso, au Laboratoire lip (umr cnrs, École normale supérieure de Lyon, inria, Université Claude Bernard). Que représente Internet en termes d’équipements « physiques » ? Laurent Lefèvre : Internet est le « réseau des réseaux », c’est-à-dire une interconnexion de tous les réseaux.
Il dépense 7,56 millions de $ sur Ethereum pour une horreur d'alien punk qui fume la pipe : les NFT en folie
La fièvre des NFT continue – Cela ne vous aura pas échappé, mais la cryptosphère est en pleine folie de NFT en ce moment. Ces tokens non fongibles se vendent comme des petits pains, atteignant des valeurs à peine croyables. En voici un petit exemple quelque peu… démesuré ! Une image pixelisée qui vaut des millions À l’origine de leur création, en 2017, les images numériques des CryptoPunks – rendues uniques via des NFT – pouvaient être réclamées gratuitement par toute personne possédant un wallet Ethereum (ETH). Ces images de 24×24 pixels ont été générées de manière algorithmique par Larva Labs à l’origine, et elles ont connu un certain succès grandissant par la suite.
Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation?
Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école.
L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art
La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ». Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale. Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013. Better Internet than Out. C’est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l’artiste sait parfaitement gérer son image, l’alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d’Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l’art.
FLVLAB
La Fondation présente aux publics, le 24 mars prochain, son premier « FLVLab » Cette journée est l’occasion d’engager le dialogue avec les publics autour des dernières initiatives numériques et digitales de la Fondation : Le prochain jeu musical sur smartphone « Lucky Vibes »
ressources histoiredesarts
1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle.
Tendances de l’expérience utilisateur en 2017
Les dernières années, et 2016 plus particulièrement, ont été particulièrement riches en nouveautés dans l’univers du Web qui s’est désormais clairement orienté vers l’optimisation de l’expérience utilisateur. L’année qui s’achève a notamment été marquée par l’arrivée du Material Design, par la généralisation de la vidéo en ligne, le développement de la micro-interaction, et par le grand triomphe du mobile, entre autres grandes tendances. 2017 commence donc avec de belles promesses, mais aussi pas mal de défis dans cette quête perpétuelle du «WOW» chez l’utilisateur. Voici un peu ce à quoi il faut s’attendre : La Réalité virtuelle, plus présente que jamais Deux ans déjà qu’on nous l’annonce comme LA tendance à suivre, mais 2017 devrait vraiment être l’année de la Réalité virtuelle au service de l’expérience utilisateur.
Usages et pratiques des écrans : les jeunes préfèrent internet
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) organisait un colloque « Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions ? » en début de semaine en présence de la ministre de l’Education nationale. Il en a profité pour présenter son étude sur l’utilisation des écrans par les jeunes de 13 à 24 ans.
Les réseaux sociaux numériques, des outils pour l’engagement
Mardi 10 janvier étaient présentées en conférence de presse, puis votées dans la foulée, les préconisations du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos de l’usage des réseaux sociaux numériques : « Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? ». Le travail d’enquête a duré six mois avant de donner lieu à la publication d’un rapport mis à disposition sous forme imprimée dans les jours qui viennent. Quatre-vingt-dix personnes ont été auditées et environ un millier de contributions volontaires ont été déposées sur une plateforme en ligne. Aujourd’hui plus d’un français sur deux utilise les réseaux sociaux. Les enjeux liés à ces outils sont évidemment à prendre en compte, on sait les opportunités qu’ils peuvent offrir tant dans la « fachosphère » que dans les mobilisations solidaires comme celles qui ont fait suite aux attentats.