Handicap-Job: 1er site emploi de recrutement personnes handicapées. Les défis du handicap en entreprise. A quelques jours du lancement de la 14e édition de la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées, un constat s'impose: les entreprises peinent à atteindre le quota de 6% d'emploi de personnes en situation de handicap imposé par loi de février 2005.
Et ce malgré leur bonne volonté. Car, au-delà de la peur du gendarme et des sanctions financières qu'ils encourent, les employeurs font de nombreux efforts pour répondre à leur nouvelle obligation. Ils créent à tour de bras des missions handicap, signent des accords, multiplient les opérations de recrutement, développent le recours au milieu protégé... mais les chiffres restent faibles. D'après l'Agefiph, seules 54% des entreprises parviennent à atteindre l'objectif de 6 %, et 22% affichent un quota égal à zéro. En cause, une multitude de freins et de difficultés, souvent liés à des problèmes de fond. Intervenir en amont dans le système scolaire L'accessibilité avance à pas comptés Défiance, appréhension, stigmatisation... Préparer l'intégration d'un salarié handicapé.
La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste.
Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée.
Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.
Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas Il y a d’abord l’AIP (Aide à l’Insertion Professionnelle). Personne handicapée. Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.
Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.).
Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)
Un appel à candidature est actuellement lancé pour devenir membre du CNCPH!
YouTube est désactivé. Handi-it.fr - Les opportunités d’emploi et de formation pour les personnes handicapées. Découvrez les entreprises engagées qui recrutent. Handicap - Tout sur le handicap en France. Ergonomie, handicap et aménagement de postes pour personnes handicapées. Adaptation de postes / maintien dans l’emploi L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau.
L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - pme.service-public.fr. Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions.
Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : est âgé à partir de 45 ans,est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,ou sort d'un établissement protégé ou adapté. L'aide doit être prescrite par le conseiller de Cap emploi, de Pôle emploi ou de la Mission locale qui accompagne la personne handicapée.
Aides au contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail. INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté.
Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Soumises à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ne parviennent pas toutes à remplir le contrat. Vingt-cinq ans plus tard, on est encore loin des 6 % puisque le taux d'emploi direct au niveau national n'est que de 3,1%. L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE. En France, dès 1924, la loi impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre.
Handicap et travail.