http://www.handipole.org/spip.php?article19
Related: handicapés • Conduite de veilleLes avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Le contrat d'apprentissage permet de recruter une personne handicapée à partir de 16 ans et sans limite d'âge ; sa durée est comprise entre 6 mois et 4 ans, avec un minimum de 400 heures de formation hors de l'entreprise par année. Efficacité... ... simplicité
Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) Un appel à candidature est actuellement lancé pour devenir membre du CNCPH! YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ?
Ergonomie, handicap et aménagement de postes pour personnes handicapées Adaptation de postes / maintien dans l’emploi L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau. L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail.
PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI.
Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - pme.service-public.fr Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : est âgé à partir de 45 ans,est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,ou sort d'un établissement protégé ou adapté.
Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art. L. 5212-2) sous peine de payer une contribution à l'Agefiph (Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées). A noter : Les employeurs du secteur public sont également concernés à savoir fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière. Comment remplir cette obligation d'emploi ?
Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté. Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Soumises à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ne parviennent pas toutes à remplir le contrat. Vingt-cinq ans plus tard, on est encore loin des 6 % puisque le taux d'emploi direct au niveau national n'est que de 3,1%. Autre point positif: le nombre de salariés handicapés employés par les entreprises poursuit sa hausse.
Emploi : Des sites au service de l'emploi des handicapés Dans la famille des sites spécialisés dans l'emploi des handicapés, un petit dernier fait son apparition : jobsourd.fr. «Je suis handicapé, j'aimerais un poste de travail adapté…» Une phrase simple, mais parfois source d'appréhension pour un jeune en recherche d'emploi. Pour pallier cela, une solution existe: se tourner vers des sites Internet spécialisés dans l'emploi des handicapés. L'INSERTION DES HANDICAPES DANS L'ENTREPRISE En France, dès 1924, la loi impose aux entreprises le recrutement de mutilés de guerre. Les lois ultérieures ont peu à peu élargi les bénéficiaires de cette obligation, qui a été généralisée par la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés. Depuis l'entrée en vigueur de ce texte, tout employeur occupant au moins vingt salariés doit employer des handicapés dans la proportion de 6 % de l'effectif. L'obligation d'emploi des handicapés concerne également le secteur public.
Les Semaines Thématiques Hanploi.com - Banque et Assurances L’actuaire a un rôle clé dans le monde de l’assurance. En effet, il analyse le risque et son impact financier et estime les flux futurs. Adepte des statistiques et des probabilités, il utilise des outils mathématiques pour réaliser des calculs complexes et fait des hypothèses afin d’estimer au mieux le besoin de l’assuré. Ainsi, il prend en compte ce besoin et également le bénéfice pour l’entreprise. Exemple : Pour une assurance vie, il prend en considération des données statistiques (taux de mortalité, espérance de vie etc. et estime le coût de vente de l’assurance.
Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides. Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles Bon à savoir pour les demandeurs d’emploi atteints d’un handicap en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles : Pool H est un nouveau projet-pilote mis sur les rails en ce mois de mars 2014. Pool H est géré au sein de la cellule diversité d’Actiris afin de promouvoir et « booster » l’emploi des personnes moins-valides. Pool H vise à rapprocher les employeurs actifs sur Bruxelles et les partenaires travaillant pour et avec personnes avec un handicap. Une personne de contact face-to-face est à la disposition, avec dans son portefeuille, toutes les aides et services qui organisent et facilitent la mise à l’emploi et le maintien à l’emploi de personnes avec un handicap. Pool H doit assurer également un service helpdesk afin de fournir aux entreprises bruxelloises une information de première ligne sur les thèmes liés à l’emploi et au handicap.