background preloader

Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés

Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés

http://www.handipole.org/

Related:  handicapésConduite de veille

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés - pme.service-public.fr Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié :

Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc. Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé.

Le Prix OCIRP Acteurs Économiques & Handicap - RÉSULTATS - Tous les lauréats Formation et Insertion des personnes handicapées dans l'industrie aéronautique En proposant des contrats de formation par alternance à des personnes handicapées, l'industrie aéronautique et spatiale se mobilise pour leur permettre d'acquérir les compétences recherchées par les industries du secteur. Cette démarche permet: de reprendre confiance d'apprendre un métier sur 1, 2 ou 3 ans en alternance entreprise/centre de formation de se réinsérer progressivement dans le monde du travail d'améliorer leur niveau d'étude et donc leur niveau social. Retrouver la vidéo de HANVOL EMISSION par tophgarnier

(3) Baisse des aides à l'embauche des handicapés : une mauvaise nouvelle ? Depuis le 1er avril, certaines aides versées par l’Agefiph ont baissé. Une traduction concrète de la chute continue des ressources de cet organisme chargé de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Ainsi, par exemple, un employeur touchera désormais 2 000 euros au moment de recruter une personne handicapée, contre 4 000 précédemment. «On avait des aides qui étaient extrêmement généreuses, on n’a fait que les recalibrer. Elles restent attractives», revendique Hugues Defoy, directeur du pôle «emploi» de l’Agefiph.

PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits. D’un côté, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap stimulent la recherche. De l’autre, des innovations toujours plus surprenantes repoussent les limitations fonctionnelles physiques, sensorielles ou intellectuelles qui compliquent le quotidien des personnes.

Les personnes handicapées restent éloignées du marché du travail INFOGRAPHIE - Alors que la Semaine nationale des personnes handicapées physiques débute ce lundi, le bilan sur l'accès à l'emploi des personnes reconnues handicapées en France reste contrasté. Malgré les efforts fournis par les entreprises, leur taux de chômage reste élevé et leur insertion dans le monde du travail, partielle. Si les entreprises font de plus en plus d'efforts, les associations s'accordent à dire que le bilan sur l'emploi des personnes handicapées reste mitigé. Soumises à l'obligation d'employer au moins 6 % de personnes handicapées depuis 1987, les entreprises de plus de 20 salariés ne parviennent pas toutes à remplir le contrat. Vingt-cinq ans plus tard, on est encore loin des 6 % puisque le taux d'emploi direct au niveau national n'est que de 3,1%.

FIPHFP - Emploi et Handicap La loi du 10 juillet 1987 oblige tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, à employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié, des travailleurs handicapés. Avant la loi du 11 février 2005, aucune collecte de la contribution n'était prévue par le législateur dans le secteur public pour comptabiliser le taux d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, alors qu'un tel mécanisme existait déjà dans le secteur privé, dont la gestion est dévolue à l'AGEFIPH. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé le 1er janvier 2006 le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. Les missions du FIPHFP

Recrutement et réseaux sociaux en 2013, le point de Stéphane Rivière Les recruteurs ont eu affaire à des milliers d’interprétations au sujet des pratiques innovantes. Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, revient sur l’évolution des pratiques de recrutement, et sur les enjeux qui seront capitaux pour l’année 2013. Nous pouvons lire tout et son contraire sur l’utilisation des réseaux sociaux et surtout sur leur efficacité dans le recrutement en 2013.

Emploi : Des sites au service de l'emploi des handicapés Dans la famille des sites spécialisés dans l'emploi des handicapés, un petit dernier fait son apparition : jobsourd.fr. «Je suis handicapé, j'aimerais un poste de travail adapté…» Une phrase simple, mais parfois source d'appréhension pour un jeune en recherche d'emploi. Pour pallier cela, une solution existe: se tourner vers des sites Internet spécialisés dans l'emploi des handicapés. Handi-cv.com, handicap-job.com, handicap monster, handijobs.fr, l'onglet «Handicap et carrière» de jeunedip.com… sont autant de sites sur lesquels les personnes touchées par un handicap peuvent trouver des offres d'emploi adaptées. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, un petit dernier vient de s'ajouter à la liste: jobsourd.fr. Ce site est lancé par la société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Websourd, spécialisée dans la lutte contre l'exclusion des sourds et malentendants.

Related: