http://www.hanploi.com/Hanploi/index.aspx?site=Hanploi&lang=FR&page=HOME&
Related: Emploi • handicapés • HANDICAP • handisquashOffres emploi Aller au contenu principal Votre compte Accès entreprises Navigation Les rapports Accessibilité Le 25 février 2014, Le Premier ministre a demandé à Corinne Erhel, Députée des Côtes d’Armor, de se pencher sur l’expérimentation d’un centre relais téléphonique permettant aux personnes sourdes ou handicapées de la parole de pouvoir téléphoner. Le rapport vient préciser les conditions du développement de ces relais Le 22 janvier 2014, le Premier ministre a demandé à Dominique Orliac, députée du Lot et Jacqueline Gourault, sénatrice du Loir et Cher de se pencher sur le sujet de l’accessibilité électorale afin de lancer le chantier de l’accès de tous à la vie citoyenne.Le rapport relève qu’il existe des inégalités d’accès selon le type d’élection. Ses préconisations feront l’objet d’un examen attentif en relation avec les acteurs concernés de façon à apporter des améliorations à la situation actuelle. Le 1er comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013 a retenu l’adaptation du logement des personnes handicapées comme l’un des chantiers à ouvrir.
Le sport, un droit pour tous andicap et loisirs fut le thème choisi pour ce premier forum organisé par Elgarrekin. La journée sera consacrée au « comment » associer loisirs et handicap concrètement sur les territoires et non au « pourquoi ». Olivier Alleman, président d'Elgarrekin a ouvert le débat de samedi matin en rappelant que « les personnes porteuses de handicap doivent avoir les mêmes droits que tous ». Une évidence mais également un droit inscrit dans la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des chances à la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Parmi les points cruciaux traités par les différents intervenants la sensibilisation, l'accessibilité, l'a- daptabilité et le financement furent largement débattus.
Un guide pour les entreprises sur l'emploi des personnes handicapées Talentéo relaie les meilleures informations sur le handicap dans l’emploi. Il s’avère qu’un groupe de travail animé par le Défenseur des droits a publié en Septembre dernier un recueil de questions/réponses sur le handicap en entreprise. Document qui pourra se révéler très utile aux salariés en situation de handicap, mais aussi aux missions handicap, RH et recruteurs d’une entreprise privée. Au sommaire DiscriminationHandicap et obligation d’emploiAménagements raisonnablesInterdiction de réserver des emploisRédaction des offresSourcing/recherche de candidatsInformations communicables aux recruteursRôle des intermédiaires de l’emploiEntretien d’embaucheVisite médicale d’embauchePériode d’essai L’emploi des personnes en situation handicap : pas si simple
PASS POUR L’EMPLOI 2015 : des innovations pour nourrir l’action - Tous Uniques Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale Oser l’entreprise handi-compétente, c’est aussi soutenir l’innovation, et favoriser la découverte de technologies qui, demain, offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes en situation de handicap. Curieux ? Rendez-vous jeudi 19 mars, dans l’espace PPE LAB de la 7e édition du PASS POUR L’EMPLOI. Depuis les toutes premières prothèses, les liens entre handicap et innovation sont étroits.
Les 7 clés pour convaincre en moins de 2 minutes. (1/7) Lorsque vous rencontrez un nouvel interlocuteur, qu’est ce qui en lui vous inspire confiance ? Pourquoi, d’instinct, avez-vous envie de coopérer ? Tout se joue dans les 2 premières minutes. Le temps de lire cet article... Vous le savez : la première impression est souvent la bonne, même quand hélas, elle est mauvaise. Il y a pourtant dans votre conduite des attitudes simples à adopter qui tiennent à la fois du savoir-vivre, du bon sens et d’un peu d’aisance relationnelle assez simple à acquérir avec un peut d’entraînement. Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Analyser les besoin du personnel
Quelles aides pour l'emploi des travailleurs handicapés ? Diverses aides sont proposées pour permettre aux employeurs de mettre en place plus facilement les aménagements nécessaires à l'accueil et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. L'octroi de ces aides est notamment assuré par l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle. L'AGEFIPH est la structure de référence en matière d'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. À ce titre, l'AGEFIPH dispose d'un fonds dédié à financer des aides, des prestations, et des services pour accompagner les travailleurs handicapés mais aussi les employeurs. À noter que les aides de l'AGEFIPH ne sont pas accordées de manière automatique mais dépendent de critères d'exigibilité et des ressources disponibles en fonction des priorités. Aide à l'accueil et l'intégration et/ou l'évolution professionnelle des personnes handicapées
Les travailleurs handicapés ne sont pas des pots de fleurs Handicap.fr : Les premières Rencontres parlementaires sur le thème « entreprise et handicap » ont lieu à l'Assemblée nationale le 14 février 2013 ? On vous en a confié la présidence ?Denis Jacquat : En effet. Amorce 69, l'organisateur de ce colloque qui a pour thème « Le handicap comme vecteur d'innovation sociale en milieu professionnel » m'a demandé, en tant que député, de le co-présider avec Jean-François Chossy, ancien député de la Loire et rapporteur de la loi handicap de 2005. H.fr : Pourquoi vous ? Vous êtes depuis longtemps plutôt impliqué sur la question des personnes âgées...DJ : Pas seulement, j'ai aussi été rapporteur de la loi handicap de 1987 (dite « loi Seguin ») sur la question de l'emploi des personnes handicapées, et je participe au groupe de travail sur les personnes handicapées à l'Assemblée depuis 1986.
Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.).
Comment parler d’une expérience pro douloureuse en entretien Toutes les expériences professionnelles ne se passent pas de la même manière. Certaines se terminent même dans des conditions plus que délicates. Licenciement, démission pour cause de harcèlement moral ou parce qu’on ne s’entend pas avec des collègues ou la hiérarchie, burn-out… Les causes peuvent être multiples. Mais alors, comment parler d’une expérience professionnelle douloureuse en entretien ? Faut-il éluder la question ou au contraire s’y préparer ? Tout comme il n’est pas recommandé de mentir sur son CV, il n’est pas conseillé d’en faire disparaître une expérience professionnelle dès lors que celle-ci dépasse quelques mois et ce même s’il vous semble difficile d’en parler ou s’il ne vous semble pas bienvenu de l’évoquer.
Le blog de l'emploi handicap et des nouvelles technologies Par Céline Handicap-Job le Lundi 16 juin 2014 - Actualités, Innovations. Tout juste lancée par une équipe française, la start-up Handibooking est la première plate-forme d’informations et de réservations d’offres de séjours destinés aux personnes en situation de handicap. Handibooking, un parcours de vie, une histoire A l’initiative du projet : Christian Gatta.