C1 exploitations des ressources et ecosystèmes. Carte ressources en eau mondiale. Carte acces à l'eau potable. En Inde, pas d'eau potable pour tous. Température du climat. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. Paxi – L'Effet de serre. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE.
Youtube. Pesticides&eaux souterraines enjeux geosciences. Ressources en eau. Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité. Argentine : mort d’un militant qui dénonçait l’usage du glyphosate - Le Parisien. Il était devenu le symbole de la lutte contre le glyphosate en Argentine.
A 53 ans, Fabian Tomasi s'est éteint des suites d'une polyneuropathie toxique sévère. Cet ouvrier avait commencé à travailler en 2005 dans une entreprise de la province d'Entre Rios, dans le centre-est du pays. A l'époque, son rôle était de remplir les réservoirs des avions d'herbicides pour le traitement des cultures. Comme personne ne l'avait averti des dangers du glyphosate ( classé depuis comme « cancérigène probable » par l'Organisation mondiale de la santé), il avait pris l'habitude de manipuler ces produits toxiques sans prendre de précaution… Il y a une dizaine d'années, Fabian était tombé malade. L'Argentine dispose d'une surface agricole cinq fois supérieure à celle de la France et pratique l'agriculture intensive pour un grand nombre de cultures (soja, maïs, blé, orge, tournesol, élevage).
Sa mort a aussi fait réagir de nombreuses personnalités, dont Benoît Hamon en France. L'Argentin Fabian Tomasi, symbole de la lutte contre le glyphosate, est mort à l'âge de 53 ans. Cet article date de plus de deux ans.
Cet ancien ouvrier agricole a consacré les dernières années de sa vie à éveiller les consciences sur les dangers des herbicides. Article rédigé par Publié le 09/09/2018 08:31 Mis à jour le 09/09/2018 10:51 Temps de lecture : 1 min. Pesticides : les 5 visages d'un scandale sanitaire. Fabian Tomasi, Dominique Marchal, Dewayne Johnson, Théo Grataloup, les écoliers de Villeneuve-de-Blaye...
Ils sont devenus les symboles de la lutte contre les pesticides. Leurs visages incarnent le scandale sanitaire lié à l'utilisation généralisée de ces produits toxiques. Au moment où Fabrice Nicolino lance "l'appel des coquelicots", les pesticides sont toujours sur le marché, malgré la multiplication d'études qui démontrent leurs effets néfastes. L'agriculteur Paul François contre Monsanto: début du procès en appel.
Publié le : 06/02/2019 - 18:42 Paul François a été intoxiqué par le Lasso, un herbicide produit par Monsanto.
Après avoir gagné contre le géant de l’agroalimentaire au tribunal de grande instance en 2012, la Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la cour d’appel en juillet 2017. Aujourd’hui, l’affaire se retrouve devant la cour d’appel de Lyon qui doit statuer. Paul François est agriculteur céréalier en Charente et sa vie a basculé le 27 avril 2004. En voulant nettoyer la cuve de son pulvérisateur, Paul François inhale accidentellement les vapeurs de Lasso, un herbicide de Monsanto aujourd’hui interdit. Flux d'azote et environnement. Cycle biogeochimique de l'azote. Nitrate et environnement. Cycle azote semencesde france. Pollution atmosphérique.L’azote, si cher à nos campagnes.
Pollution atmosphérique - 2016 - N°229 - 230, Avril - Septembre 2016 - La place de l'agriculture au sein des grands cycles biogéochimiques : azote, particules, ozone...
Sophie GENERMONT et Pierre CELLIER L’azote (N) est omniprésent dans la nature. C’est le constituant majeur de l’atmosphère, et le quatrième composant en quantité des êtres vivants après le carbone (C), l’hydrogène (H) et l’oxygène (O). Cependant, seule une petite fraction de l’azote est immédiatement disponible pour ces derniers. Le diazote atmosphérique (N2) est en effet très inerte et ne peut être assimilé par les plantes puis par les animaux qu’après transformation en des formes assimilables par voie biologique ou industrielle (fabrication d’engrais). À l’échelle globale, l’azote est un des facteurs les plus limitants pour la croissance des plantes, avec l’eau et le rayonnement. Figure 1. N biogeochemical cycle. 2.1. 2.2. 860 les algues vertes plus seulement 31394 hd. Algues activité doc. YouTube.
Algues vertes, l'État condamné : "Une victoire historique", déclare Alain Bonnec, le président de l'association Eau et rivières de Bretagne. À Lorient (Morbihan) plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 5 juin pour dénoncer la pollution aux algues vertes et une dizaine d'entre-elles se sont mises la tête dans le sable pour pointer du doigt la politique de l'autruche des politiques.
Vendredi, le tribunal administratif de Rennes a demandé au préfet de Bretagne de prendre de nouvelles mesures dans les quatre mois concernant ce fléau qui touche désormais le sud de la région. Le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes se chiffre à 7 millions d'euros par an. "Une victoire historique", déclare sur franceinfo ce soir, Alain Bonnec, le président de l'association Eau et rivières de Bretagne. franceinfo : Comment expliquez-vous cette pollution aux algues vertes sur les côtes bretonnes ?
Youtube. L'Ouest en mémoire - Le remembrement. Qu'est ce qu'un remembrement rural ?
C'est l'aménagement des structures d'exploitation afin de privilégier le regroupement des terres agricoles d'une même exploitation. Ce type d'aménagement ne date pas de la deuxième moitié du XXe siècle - on en parlait déjà au XVIIIe. Il peut se faire de façon collective ou individuelle (les propriétaires du Bassin de Rennes l'avaient commencé dès les années 30), et il n'intéresse pas que la Bretagne. Mais, la révolution fourragère qui impliquait la réduction des coûts d'exploitation et l'usage des machines modernes lui donne une vraie urgence dans les années 50. Avant d'être un patrimoine partagé en famille, dont on connaît les moindres recoins, la terre doit être un outil de travail productif. Youtube. Nature : il faut sauver les haies ! Dessalement : la mer à boire. La désalinisation, une alternative pour la gestion de l'eau. Barcelone. Le changement climatique. Le réchauffement climatique correspond à l’augmentation des températures moyennes à la surface du globe.
L’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) a pour conséquence d’augmenter le nombre de rayonnements infrarouges (IR) réfléchis dans l’atmosphère, provoquant ainsi une modification des températures à la surface du globe. Les différents compartiments terrestres voient alors leur température changer. L’augmentation du niveau des mers est dûe, en premier lieu, à la modification de la température des mers et océans : sous l'effet de la chaleur, l'eau se dilate et occupe un volume plus important. En second lieu, elle est dûe à la fonte des glaces terrestres ou d’eau douce (calottes glaciaires, glaciers, etc.) sous l’effet de l’élévation des températures atmosphériques.
Les régimes de précipitation se trouvent également modifiés. Enfin, par l’intensification des événements extrêmes.