Guernica (1937) de Pablo Picasso Créé en réponse au bombardement de Guernica, ce tableau de Pablo Picasso a marqué l'histoire des arts. Découvrez notre analyse et le contexte historique de l'oeuvre Guernica. Guernica est un tableau de Pablo Picasso. Cette oeuvre d'art a été créée en réponse au bombardement de Guernica par l'aviation allemande et italienne, à la demande des forces espagnoles nationalistes, le 26 avril 1937, durant la guerre civile espagnole. Artiste : Pablo PicassoDimensions : 349,3 cm x 776,6 cmTechnique : Peinture à l'huileLieu d'exposition : Musée national centre d'art Reina Sofía, Madrid, EspagnePremière exposition : Exposition Internationale de Paris de 1937, pavillon de l'EspagneCréation : avril à juin 1937Mouvement : Cubisme Le gouvernement républicain espagnol commande à Pablo Picasso une grande murale pour représenter l'Espagne à l'exposition universelle de Paris en 1937. Le tableau de picasso et contexte historique Guernica est peinte dans les teintes de gris, noir et blanc.
Algues vertes, l'État condamné : "Une victoire historique", déclare Alain Bonnec, le président de l'association Eau et rivières de Bretagne À Lorient (Morbihan) plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi 5 juin pour dénoncer la pollution aux algues vertes et une dizaine d'entre-elles se sont mises la tête dans le sable pour pointer du doigt la politique de l'autruche des politiques. Vendredi, le tribunal administratif de Rennes a demandé au préfet de Bretagne de prendre de nouvelles mesures dans les quatre mois concernant ce fléau qui touche désormais le sud de la région. Le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes se chiffre à 7 millions d'euros par an. "Une victoire historique", déclare sur franceinfo ce soir, Alain Bonnec, le président de l'association Eau et rivières de Bretagne. franceinfo : Comment expliquez-vous cette pollution aux algues vertes sur les côtes bretonnes ? Depuis 40 ans, l'État lutte contre cette propagation avec un plan "algues vertes" de 7 millions d'euros par an. On en est à la même situation depuis 40 ans.
Conférence gesticulée partenaire : De la fourche à la fourchette... Non ! L'inverse !! Finalisée début 2019 et jouée activement depuis, cette conférence permet de présenter les constats et réflexions qui mènent à la nécessité de construire une démocratie alimentaire en suivant le parcours de Mathieu, agronome militant membre de l’association Ingénieurs sans frontières – Agricultures et Souveraineté Alimentaire (ISF-Agrista). Pour en savoir un peu plus sur le contenu : Alors que les désastres écologiques, économiques et sociaux d’une agriculture industrielle ne sont plus à démontrer, les initiatives pour produire, transformer et consommer autrement fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables – mais bien trop souvent réservées à une partie seulement de la population. Les tenants de l’agriculture industrielle argumentent qu’elle est nécessaire pour nourrir les pauvres, et se réjouissent de l’existence d’alternatives éthiques juteuses, instaurant une dualisation des modèles agricoles et alimentaires qui ne remet nullement en cause leur système.
Fiche thématique - Accaparement des terres Ci-contre : Photo du film Land-grabbing © Langbein & Partner Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat. Résumé Apparu en 2008, le terme « accaparement des terres » ou « land grabbing » en anglais, désigne une acquisition controversée de terres agricoles de grande superficie par des entreprises transnationales et gouvernementales. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte mondial de rétrécissement de l’offre en terres arables, de stress hydrique croissant, et de hausse de la demande alimentaire. Or, ces accaparements de terres comportent énormément de risques pour les populations locales. Que faire face à l’accaparement des terres ? Dernière actualisation de la fiche : septembre 2019
Le Gorille - explications Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupe de femmes lorgnent d'un œil concupiscent l'anatomie d'un vigoureux gorille enfermé dans une cage. Tout à coup, la porte probablement mal fermée de la cage s'ouvre et l'animal s'échappe. Toutes les femmes s'enfuient, sauf une vieille dame (une « centenaire ») et un magistrat (« un jeune juge en bois brut »). L'auteur interroge alors ses auditeurs : Supposez que l’un de vous puisse être, Comme le singe, obligé de Violer un juge ou une ancêtre, Lequel choisirait-il des deux ? La décision du gorille est sans appel : il choisit le juge, l'emmène dans un maquis et lui fait subir les pires outrages. La chanson critique la peine de mort, décrite comme une action brutale et cruelle[interprétation personnelle], à l'instar de la triste aventure subie par le juge : Car le juge, au moment suprême, Criait : « Maman ! Interrogé sur ce point, Brassens déclara : « Là, j’ai voulu raconter une histoire pour m’amuser.
Le changement climatique Le réchauffement climatique correspond à l’augmentation des températures moyennes à la surface du globe. L’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre (GES) a pour conséquence d’augmenter le nombre de rayonnements infrarouges (IR) réfléchis dans l’atmosphère, provoquant ainsi une modification des températures à la surface du globe. Les différents compartiments terrestres voient alors leur température changer. L’augmentation du niveau des mers est dûe, en premier lieu, à la modification de la température des mers et océans : sous l'effet de la chaleur, l'eau se dilate et occupe un volume plus important. En second lieu, elle est dûe à la fonte des glaces terrestres ou d’eau douce (calottes glaciaires, glaciers, etc.) sous l’effet de l’élévation des températures atmosphériques. Les régimes de précipitation se trouvent également modifiés. Enfin, par l’intensification des événements extrêmes.
Lieux/partenaires ressources Fiche thématique - Commerce international Ci-contre : Salle des marchés : photo extraite du film de Valentin Thurn 10 billion, What's on your plate ? Le CFSI propose des outils pédagogiques à destination des acteurs de la formation, de l’éducation et de la sensibilisation qui partagent les messages d'ALIMENTERRE. Un kit de 16 fiches thématiques, régulièrement actualisées, permettent de saisir : les principaux enjeux, les leviers pour faire changer les choses, des conseils pour préparer le débat. Résumé Le marché mondial des denrées agricoles ne représente que 10 % de la production mondiale. L’ouverture des échanges tend à renforcer les inégalités et laisse le champ libre aux grands groupes agro-industriels qui peuvent passer des accords au détriment des agriculteurs et consommateurs. Sommaire Accédez à la fiche thématique sur le commerce international [pdf.1,4Mo] Voir toutes les ressources sur le commerce international Accéder à la boite à outils proposés aux acteurs de l'éducation et la sensibilisation