Panorama bleu. Le top 10 des plus gros fabricants de chocolats au monde. Aucun groupe français ne fait partie des plus grand fabricants de chocolats au monde, d'après le classement établi par Candy Industries .
Dans ce top 10 des plus gros chocolatiers du monde, figurent des sociétés américaines, hollandaises, coréennes, russes, ukrainiennes et suédoises... Le premier groupe hexagonal fait son entrée à la 26e place: il s'agit de Cémoi. Avec ses 14 usines et 3000 employés, le spécialiste de chocolat a affiché des ventes de 585 millions de dollars l'an dernier. Une performance qui témoigne du poids important de la filière chocolat en France. Celle-ci a réalisé un chiffre d'affaires de 3,044 milliards d'euros sur un an (à fin février 2013) en progression de 4,2%, d'après l'institut Nielsen. Cette industrie se compose de plusieurs marchés. Les chocolateries de centre-ville. Lorsqu’on marche dans nos villes, on tombe sans cesse sur des chocolateries au cœur de nos cités.
Car ce type de magasin rencontre un grand succès, et ce pour une raison simple : le chocolat est un produit chic et pas cher, qui fait plaisir à ses papilles et qui peut aussi servir de cadeau. Les différents types de magasins où l’on trouve des chocolats. La France fait partie du club très fermé des grandes puissances et à ce titre, son rayonnement économique est très important.
Du chocolat dans la grande distribution. Qu’on ait une petite faim, qu’on ait besoin d’acheter le goûter du petit dernier ou qu’on cherche un dessert pour conclure un repas pris sur le pouce, on a tous besoin d’un bout de chocolat à un moment ou à un autre… La grande distribution l’a bien compris, proposant dans ses rayons quantité de choix à tous les prix, ce qui rend incontournable ce type de commerce pour qui souhaite consommer rapidement.
Voici quelques marques où vous trouverez votre bonheur… L’offre des magasins Spar et Vival Se déployant sur des surfaces allant de 200 à 800 m², le concept Spar est spécialisé dans la franchise alimentaire. Le chocolat se transforme et se bonifie - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Le chiffre 4 Milliards d’euros : le CA du marché du chocolat (dont le saisonnier), à - 0,59 % Source Iri, CAM au 26.05.2019, tous circuits GMS D’après la base de données de l’outil de marketing digital Semrush, le chocolat arrive en deuxième position des produits de grande consommation les plus recherchés par les Français sur Google entre le 1er mai 2018 et 30 avril 2019, avec une moyenne de 76 600 requêtes par mois, derrière le café.
Un intérêt qui concerne de plus en plus la composition du produit. Les Français et le chocolat en 10 chiffres-clés - ATABULA - Edition générale. Après les fêtes de fin d’année, Pâques est l’époque de l’année où les Français achètent et consomment le plus de chocolat.
Focus sur la consommation hexagonale en 10 chiffres-clés. 378 850 tonnes Avec 378 850 tonnes de chocolat commercialisées en 2017, les Français ont continué à dévorer autant de tablettes, bonbons et autres friandises cacaotées. La consommation de chocolat est restée stable en 2017, limitant la baisse en volume à -0,8%. Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat - L'Usine Agro. 3 280 millions d’euros c’est le chiffre d’affaires du secteur du chocolat en France.
Ces résultats sont le fruit de la vente de 378 850 tonnes de chocolat au cours de l’année 2017. Près d’un quart des ventes sont réalisées à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques. Au total, les Français consomment l’équivalent de 7,3 kilos annuellement loin derrière les Allemands qui en avalent plus de 11 kilos. Une comparaison qui s'arrête là puisque Français et Allemands ne sont pas adeptes des mêmes produits. 30 000 emplois directs dans plus de 120 entreprises Avec 10% de la production européenne réalisée en France, notre pays figure derrière l’Allemagne, le deuxième producteur de chocolat du continent. 43% du cacao provient de Côte d’Ivoire. Quelles tendances sur le marché du chocolat en 2019 ?
Article publié le 06/11/2016, mis à jour le 08/02/2019. Le chocolat en quelques chiffres - Chocolatiers.fr. Focus Clientèle chocolatiers. Trois chiffres-clés pour tout savoir du marché du chocolat - L'Usine Agro. Chiffres du chocolats 2018. Après le soja et l’huile de palme… Le cacao, l’autre culture qui grignote la forêt. La production de cacao a été particulièrement soutenue depuis les années 1970, passant de 4 à plus de 10 millions d’hectares à travers le monde, rappelle l’Iddri, un think-tank sur les questions de développement durable, dans une étude publiée ce mardi, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat.
Une extension des cultures qui se fait sur la forêt, essentiellement en Afrique de l’Ouest, où se concentrent les principaux pays producteurs. « Mais demain aussi en Afrique Centrale », craint l’Iddri, qui s’inquiète d’une nouvelle vague d’extension des cultures. La filière cacao – qui inclut les acteurs qui transforment et vendent le chocolat – a pris tardivement en compte cet « enjeu déforestation », mais multiplie aujourd’hui les labels et engagements volontaires.
Avec quelle efficacité ? Une hausse de la consommation, notamment en Chine, alliée au réchauffement climatique, pourrait amener à une pénurie mondiale du cacao. Cacao: «il n’est plus possible de consommer avec des œillères» La franchise Leonidas a une nouvelle boutique dans la capitale. Sophie et Jean-Yves viennent d’ouvrir leur boutique franchisée Leonidas à Paris.
Après avoir été expatriés durant plusieurs années, ils ont sauté sur cette opportunité de travailler pour leur passion: le chocolat! Expatriés depuis longtemps, ils rentrent pour ouvrir leur franchise Leonidas La nouvelle boutique Leonidas se trouve à l’emplacement d’une ancienne chocolaterie concurrente que Sophie et Jean-Yves ont racheté. Avec ce projet, Sophie, mère de 4 enfants, reprend une activité professionnelle après 17 ans. Elle se charge désormais de gérer son point de vente Leonidas au quotidien.
Jean Yves, quant à lui, a gardé son activité de gestion de filiale tout en aidant Sophie les weekends. Lorsqu’ils ont eu l’occasion de revenir en France, ils n’ont pas hésité à saisir cette opportunité d’exercer un métier passionnant. Soyez le prochain franchisé Leonidas L’ouverture d’une boutique Leonidas demande un investissement total hors pas de porte compris entre 70 000 et 150 000 euros.