Cybathlon : première compétition entre athlètes augmentés. Technologie, innovation et ténacité – Plus vite, plus haut, plus fort pour les athlètes handicapés. Août 2008 Des images des Jeux paralympiques d’Athènes de 2004.
(Photos: Lieven Coudenys) C’est bien dans le domaine des handisports que les effets de l’innovation technologique sont le plus évidents. Pendant des années, des athlètes de talent, emplis de détermination et d’énergie, ont été exclus des sports de compétition à cause d’un handicap. Mais les progrès considérables de l’innovation scientifique ont permis, grâce à la biomécanique et à d’autres technologies, de trouver de nouvelles solutions pour les aider. L’élaboration de matériaux nouveaux et de formes à la pointe du progrès ainsi que les avancées significatives réalisées dans les domaines de l’ingénierie et de la technique chirurgicale ont donné enfin aux athlètes handicapés la possibilité de pratiquer activement un sport. Les treizièmes Jeux paralympiques, qui se tiendront à Beijing en septembre, démontrent bien ces progrès dans les handisports. Des prothèses souples, confortables et durables Gain de cause pour Oscar Pistorius.
La technologie au service du handisport - Le dossier - Ballon sonore pour les joueurs de cécifoot, fauteuil tout terrain pour les amateurs de randonnées, kartski pour les fondus de glisse, pied à restitution d’énergie pour les adeptes de course à pied, mentonnière pour les archers, fauteuils avec trois roues pour les athlètes… Les exemples sont nombreux… La technologie a permis d’améliorer les conditions de pratique sportive, en termes de sécurité et d’accessibilité, pour les personnes en situation de handicap.
Si les progrès ont contribué à augmenter les performances, ils ont rendu accessible un grand nombre d’activités sportives, en loisir comme en compétition, aux personnes en situation de handicap. Peu importe les handicaps. Aux dires des spécialistes, cela va continuer, encore et encore. Tant mieux. JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés.
Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).
La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Si un court article ne suffit pas et s’expose, de fait, à quelques raccourcis et caricatures, certaines pistes peuvent néanmoins être mises au jour pour alimenter le débat. L'image positive et flatteuse du sport Le sport de haut niveau est source de passions, tantôt défendu et magnifié avec verve, tantôt combattu et dénigré avec force. Et ce malgré un dopage encore bien présent et récurrent, ainsi que des tricheries de toutes sortes. Bref, le sport est-ce avant tout vaincre l’autre ou les autres, à n’importe quel prix (au sens propre comme sens au figuré) ?
Une séparation dictée par l’équité sportive Quand l'équilibre esthétique se substitue à l’altérité. Sport et technologies : pour rendre la pratique sportive accessible au plus grand nombre. L’innovation rend le handisport accessible à tous Grâce aux avancées technologiques que connaît le handisport, les sportifs amateurs voient leur équipement s’améliorer, devenir plus performant pour certaines pratiques ou ils se voient eux-mêmes accéder à de nouvelles pratiques sportives jusqu’alors inaccessibles à cause de leur handicap.
Parmi toutes les innovation liées au handisport, la plus flagrante doit être celle du fauteuil. Ils ont tellement été au cœur de l’innovation qu’ils ont perdu dix à quinze kilos depuis les années 70-80. Aujourd’hui, les sportifs ont des fauteuils plus malléables et légers, ce qui facilite grandement la pratique sportive. Le fauteuil a également fait l’objet de nombreuses autres modifications, l’objectif étant d’adapter le fauteuil à la pratique visée. Le Fauteuil Tout Terrain est techniquement proche du VTT : quatre pneus tout terrain, des suspensions, un guidon et des freins.
Nouvelles technologies, le sport handicapé a de l’avenir. L’exosquelette Tout droit sorti d’un roman de science-fiction, l’appellation « exosquelette » dérive de la structure osseuse de certains animaux se situant « en dehors » de leurs corps, comme une carapace par exemple.
Le principe est ici répliqué pour permettre à ceux dont les muscles sont partiellement paralysés, de pouvoir se mouvoir à nouveaux. À l’aide de capteurs et de moteurs, ces structures mécaniques reproduisent des mouvements comme ceux de la marche. De nombreux paralysés ont pu reprendre partiellement à marcher. La découverte des matériaux plus légers, d’une informatique plus performante, la miniaturisation de certains composants ont permis de produire des exosquelettes suffisamment légers et puissants pour soutenir les pas de l’Homme. Matériel adaptéLa pratique sportive requiert souvent l’emploi de matériel spécifique, parfois même le plus simple.
Flyease ©Nike Le fauteuil de baignade SOFAO développé par Joëletteandco ©Joeletteandco.