Et maintenant, quel avenir pour l’e-sport en France ? Une défaite sportive pour l’Europe, mais une grande victoire psychologique pour le sport électronique ?
Dimanche 10 novembre, devant environ 15 000 personnes, l’AccorHotels Arena a été le théâtre de la victoire 3 manches à 0 des chinois de FunPlus Phoenix contre les Européens de G2 Esports. Le cadre : l’ultime rencontre du championnat du monde de League of Legends, la plus importante compétition de jeu vidéo, dans ce qui a semblé marquer un pas majeur vers la reconnaissance de l’e-sport par le grand public. A défaut de suspense, cette finale a en effet été un succès dans les grandes largeurs. Le public français, fiévreux et fair-play, a été à la hauteur de sa réputation de meilleur public d’e-sport ; Noi et Chips aux commentaires ont enflammé Bercy ; et l’impressionnant spectacle d’ouverture mêlant images virtuelles et chanteurs réels a rappelé que le monde du jeu vidéo s’y connaît en matière de divertissement.
Records d’audience Des chiffres qui donnent le tournis Gare à la bulle. E-sport : tout savoir sur le marché et les enjeux du sport électronique. Nouvelles technologies qui favorisent l’intégration des athlètes paralympiques. Les prothèses telles que les membres ou les yeux artificiels existent depuis des siècles, mais les premiers appareillages étaient assez lourds, difficiles à manier et inconfortables.
Grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain ainsi qu’à la création de matériaux plus légers, plus solides et plus souples, les prothèses offrent aujourd’hui une plus grande liberté de mouvement et plus de confort, de solidité et de durabilité. Grace à ses nouvelles prothèses, les athlètes handisports font de nouvelles performances. Toutes ses nouvelles innovations sont très importantes pour les athlètes paralympiques, d’une part elles permettent à de plus en plus d’athlètes handicapés de participer à des compétitions, d’autre part, les avancés sur les prothèses et les fauteuils sont tellement innovante que les athlètes paralympiques sont plus performant, comme le prouve le cas d’Oscar Pistorius.
La technologie révolutionne la pratique handisport. Une course à l’innovation dans le handisport Si il y a bien un domaine où les effets de l’innovation technologiques se font sentir, c’est bien dans le handisport.
En l’espace de quelques décennies, les progrès technologiques ont considérablement bouleversé les modes de pratiques et élargi le champ des possibles pour les athlètes invalides. Nouvelles pratiques, règles sportives adaptées ou encore appareillages toujours plus sophistiqués, les changements sont nombreux et permettent aux athlètes de vivre leur passion et réaliser des exploits jusqu’à aujourd’hui inimaginables. L’exemple des prothèses est significatif. De composition cuivre et bois peu maniables, elles sont devenues progressivement entièrement carbone, ultralégères et conçues selon la morphologie propre du membre amputé. Outre les prothèses, les fauteuils se sont aussi perfectionnés puisqu’ils ont perdu dix à quinze kilos depuis les années 70-80.
Ces nouveaux outils qui facilitent la pratique handisport. Parce que le sport devrait avant tout être un jeu. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a révélé en novembre une étude sur l’activité physique des adolescents dans le monde.
Constat terrifiant pour la France : nous nous classons 119e sur les 146 pays étudiés ; 87% des Français âgés de 11 à 17 ans font moins d’une heure d’activité physique quotidiennement (contre 80% en moyenne au niveau mondial). Cette tendance témoigne d’un déficit de pratique sportive qui peut être dû à deux facteurs complémentaires. Non seulement le nombre d’heures de cours est plus important en France que dans d’autres pays au détriment du temps dédié au sport.
Et par ailleurs, le développement des technologies et l’utilisation de nombreux écrans dès le plus jeune âge ne forcent pas nécessairement les jeunes à bouger davantage. Cette tendance apparaît d’autant plus inquiétante lorsque Paris 2024 révèle qu’aujourd’hui 50% des personnes adultes déclarent ne pratiquer aucune activité physique en France. Intégrer le sport dans le quotidien des enfants. Regard 13 Innovation dans le sport. Quelles sont les dernières innovations technologiques au service du handicap ? Voltige aérienne, surf, voile, ski, parapente… Les exemples de personnes en situation de handicap qui ont rendu leur sport préféré plus accessible sont de plus en plus nombreux.
Dorine Bourneton, première femme handicapée à devenir pilote de voltige, Eric Dargent, double champion de France Para Surf et deux fois vice-champion du monde, Marie Bochet, multiple championne paralympique de ski alpin. Aujourd’hui, plus de 30 disciplines sportives sont représentées par la Fédération Française de Handisport. Quelles sont les dernières innovations technologiques et les exemples qui ont permis cette évolution ? Handicap moteur : les prothèses bioniques Dans les cas de handicap moteur, quand l’orthèse n’est pas utile ou suffisante, les prothèses bioniques peuvent constituer un espoir d’amélioration de la vie quotidienne. On recense aujourd’hui 6 types de prothèses bioniques, dont voici de courtes descriptions.
La prothèse myoélectrique La prothèse électronique La prothèse hydraulique Articles liés :